Comment stabiliser un bois en pin ?

 

Stabiliser un bois en pin

Pourquoi stabiliser un bois en pin ?

Stabiliser un bois en pin, permet d'imperméabiliser un bois fragile comme le sapin, le pin, le douglas ou l'épicéa par exemple. Pour le faire, on peut utiliser un stabilisateur qui convient remarquablement bien à une essence de bois résineuse, tendre ou blanche. Cependant, il faut traiter le pin en profondeur par imprégnation jusqu'au coeur des fibres.

Un stabilisateur peut s'employer sur toutes les surfaces verticales ou horizontales en intérieur comme en extérieur. Il s’applique sur les terrasses, les bardages, les caillebotis, les bords de piscine, les mobiliers ou les abris de jardin. Le produit permet d'éviter à un bois en pin de grisailler ou de noircir au fil des années.

Le stabilisateur évite au bois de pin de se déformer, de se fendiller ou de se fissurer en empêchant l'humidité de pénétrer à l'intérieur du support. Il protège de l'eau, des pluies, des orages et des différentes intempéries pour une meilleure stabilité du bois. Il prévient des attaques du soleil, de la chaleur, du froid, du gel et des rayons ultraviolets.

Il reste une excellente solution d'attente pour accompagner le séchage des pièces de bois en pin. Le produit stabilise efficacement le support avant l'application d'une finition définitive. Il est très facilement recouvrable par tous les types de traitements car il n'est pas gras. Il favorise même l'accroche des revêtements de protection qui vont le recouvrir par la suite.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un bois en pin ?

Préparer un bois en pin avant de le stabiliser, demande un travail minimum au préalable. En première étape, il faut vérifier que la teneur en humidité ne soit pas trop importante. En deuxième étape, on doit débarrasser le support de toutes les poussières pour permettre une bonne pénétration du traitement. En troisième étape, on emploie un produit de dégraissage adapté afin de rendre la surface suffisamment propre.

1 - Contrôler l'humidité : il faut toujours vérifier que la teneur en humidité ne soit pas trop élevée. Il est indispensable qu'elle ne dépasse pas un pourcentage de plus de 20 % lors de la mise en œuvre. Il faut faire attention que le matériau ne soit pas trop saturé d'eau pour minimiser une déformation éventuelle du bois après séchage.

2 - Rendre le support propre : il est important de contrôler que le matériau soit suffisamment sain avant tout traitement. Il est indispensable que le support soit bien débarrassé de toutes les particules résiduelles afin d'avoir une surface apte à être traitée. Cette préparation est très importante car elle garantit une bonne pénétration dans le bois.

3 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer efficacement avec un dégraissant pour bois pour avoir une surface suffisamment propre pour être imprégnée. Il est nécessaire d'employer une éponge, un chiffon ou un tampon de coton imbibé de solvant. Il est conseillé de le changer le plus souvent possible afin de ne pas étaler les souillures.

 

 

Appliquer le stabilisateur

Comment stabiliser avec le stabilisateur bois neuf ?

Stabiliser un bois en pin avec le stabilisateur bois neuf, n'est pas un travail bien difficile à effectuer. D'abord, il faut soigneusement mélanger le produit avant tout usage. Après, on doit choisir le matériel d'application le mieux adapté en fonction du type de surface à couvrir. Enfin, il ne reste plus qu'à appliquer soigneusement le stabilisateur afin d'imprégner le bois en profondeur.

1 - Mélanger le stabilisateur : il faut le mélanger convenablement avec un mélangeur mécanique avant tout traitement. Il est impératif de bien remettre en suspension les différents composants qui finissent par se masser lors du stockage. Cette agitation est importante si l'on veut retrouver toute la performance du stabilisateur d'origine.

2 - Choisir le bon outil : il est conseillé de l'étaler à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'un rouleau selon la surface à saturer. Une brosse pouce ou une brosse plate est davantage adapté aux petites surfaces. Un rouleau, un pistolet pneumatique ou électrique reste plus spécifique aux grandes surfaces.

3 - Appliquer le stabilisateur : il s'applique en couches croisées en insistant sur les noeuds ou les fissures. Il faut bien saturer les pores du bois en profondeur. Il suffit alors d'attendre un séchage complet pour une deuxième imprégnation. Il ne faut pas hésiter à traiter trois ou quatre fois sur certains bois qui demandent une protection plus intensive à l'extérieur.

 

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois
Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 18