Comment vernir un chalet en bois ?

 

Vernir un chalet en bois

Pourquoi vernir un chalet en bois ?

Vernir un chalet en bois, demeure une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir une protection du bois à long terme. Un vernis peut ainsi s’appliquer efficacement sur toutes les types de bois, européens, tropicaux ou même exotiques grâce à une très bonne adhérence.

Un vernis bois est particulièrement recommandé pour les boiseries extérieures soumises à de fortes expositions au gel et au froid tels un chalet de montagne, fenêtres, bardages, portails ou balcons. Une fois protégé, une surface en bois va beaucoup mieux résister aux agressions extérieures.

Un vernis doit assurer une protection optimale pour un chalet en bois même s'il est fortement exposé. Il permet de résister à l'eau, à l'humidité, aux vapeurs d'eau, aux condensations, aux orages ou aux intempéries. De plus, ce type de produit offre une grande tenue face au gel, à la neige, à la chaleur, au soleil ou aux rayons ultraviolets sans décollement, ni cloquage.

Un vernis à l'eau assure une bonne alternative face à la diminution des taux de COV (Composé Organique Volatil). Il sèche lorsque l'eau s'évapore et non par l'évaporation des solvants. Il est donc parfaitement conforme aux différentes normes environnementales. Il est parfaitement respectueux de l'environnement. Il peut être utilisé sans difficulté sur un chalet en bois car il n'est pas toxique pour la santé.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un chalet en bois ?

Préparer un chalet en bois avant de le vernir, ne peut se faire que si l'on respecte les bonnes règles de préparation au préalable. En première étape, on vérifie que le bois n'est pas trop imprégné par l'humidité ambiante. En deuxième étape, il faut se débarrasser de toutes les poussières encore présentes sur la surface. En troisième étape, on dégraisse le support si nécessaire avec un produit de nettoyage adapté. 

1 - Contrôler l'humidité : il est recommander de contrôler soigneusement le taux d'humidité du bois qui ne doit pas être trop fort. il ne faut pas qu'il excède plus de 20 % si l'on veut réaliser une bonne mise en œuvre. Il est très important que le support ne soit pas saturé d'humidité afin d'empêcher un retrait, une déformation ou un fendillement du bois.

2 - Rendre le support propre : il faut toujours vernir sur un support qui doit être soit sec, propre et sain. Il est nécessaire de débarrasser la surface de tous les dépôts non adhérents afin d'obtenir un bois qui soit apte à être recouvert. Ce préalable est important car il assure une bonne adhérence du vernis sur le matériau par la suite.

3 - Dégraisser la surface : si la surface est trop grasse, il est conseillé de la nettoyer soigneusement avec un dégraissant pour le bois afin de la rendre plus propre. Il facilite grandement la pénétration du traitement par la suite. Il ne faut surtout pas oublier de bien la rincer afin d'éliminer toutes traces de produit, de poussières ou de salissures.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis bois teinté ?

Vernir un chalet en bois avec le vernis bois teinté, n'est pas en soi une opération destinée uniquement à des professionnels. D'abord, l'application du vernis se pose toujours en plusieurs couches bien fines. Puis, on procède à un léger ponçage pour bien éliminer les petites aspérités restantes. Enfin, on termine en rajoutant une dernière couche pour obtenir un aspect de finition plus brillant.

1 - Appliquer le vernis : l'application se réalise en deux ou trois passes fines dans le sens des veines du bois. On peut étaler la couche de vernis avec une brosse pouce, une brosse plate, un spalter ou un rouleau à poils ras. On peut aussi employer un pistolet pneumatique ou électrique lorsque les surfaces sont plus grandes.

2 - Poncer le vernis : on procède au ponçage avec un abrasif fin dans le sens des fibres bois. Ce procédé permet d'éliminer tous les défauts du bois qui ressortent lors de la première couche de vernis. Il évite les bulles d'air, les poussières ou les poils de pinceau incrustés. Il rend la surface parfaitement lisse pour un meilleur tendu du film.

3 - Ajouter une autre couche : Il est possible de rajouter une deuxième ou éventuellement une troisième couches de vernis lorsque l’on recherche un aspect plus brillant au final. Il faut l'appliquer en passes croisées, avant de finir dans sens des fibres du bois. Cette technique permet de ne pas avoir de traces, de cordages ou de coulures après séchage.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 18