Qu'est ce que l'aubier d'un bois ?

Aubier bois

Aubier d'un bois :

partie de l'arbre blanchâtre juste sous l'écorce appelée encore l’aubour. Elle se situe toujours entre l'écorce et le tronc. Elle correspond à une forte zone de cellules vivantes permettant l'accroissement. Cette partie du bois de teinte plus claire demeure généralement tendre. En effet, elle reste la plus jeune et la plus riche en eau.

Les nutriments absorbés par les racines s’acheminent jusqu’aux feuilles par les petits vaisseaux de l'aubier. Cette zone reste généralement plus sensible aux insectes xylophages, aux bactéries, aux moisissures et aux champignons. En effet, sa composition très riche en protéines le rend particulièrement fragile.

L'aubier du bois ne s’utilise pas en général dans la construction. Pour cette raison, on se débarrasse de ces chutes après les avoir brulées au préalable. Cependant, la coupe d’un arbre peut se dater grâce à une bonne observation. Il suffit alors de compter le nombre de cernes pour déterminer le nombre d’année du spécimen.

Cependant, on peut parfois retrouver un reste d'aubier dans une planche mal préparée ou de moindre qualité. Il risque alors de s'abîmer rapidement en laissant des trous pas toujours très esthétiques. Néanmoins, certaines essences d'aubier possèdent des propriétés médicinales très recherchées. Celui du tilleul reste certainement le plus connu dans ce milieu. Il combat les toxines, le diabète, les migraines, la goutte ou les calculs rénaux par exemple.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18