Comment peindre des persiennes en bois ?

 

Peindre une persienne en bois

Pourquoi peindre des persiennes en bois ?

Peindre des persiennes en bois, permet de bien les protéger de l’humidité. En effet, l'eau a toujours tendance à pénétrer aux points d’assemblage entre lames, montants et cadres. L'application n'est alors pas très compliquée à réaliser. Par contre, il faut prendre quelques précautions d'usage pour assurer une bonne adhérence de la peinture sur son support.

Il faut toujours bien insister sur la protection de ces zones pour éviter des infiltrations d’humidité éventuelles. Lors d’une première application sur une persienne en bois, il est fortement préconisé d'employer une sous couche au préalable. Elle va ainsi renforcer l'adhérence au niveau des intersection, des jonctions et des extrémités de chaque pièce.

On recommande de travailler sur une persienne en bois neuf ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %. La première couche doit être diluée lorsque le bois est dense afin de bien adhérer. Il est important de travailler en couches croisées uniformes en évitant les surcharges ou les manques de peinture.

Ce type de peinture est formulée pour résister à des conditions extrêmes. Elle assure un véritable effet déperlant afin d'apporter une protection imperméable encore plus performante. Elle préserve remarquablement bien le bois contre les différentes agressions climatiques venant de l'extérieur. Elle résiste parfaitement bien à l'eau, à l'humidité, aux pluies, aux averses et autres intempéries.

 

 

Décaper la peinture

Comment préparer des persiennes en bois ?

Préparer des persiennes en bois avant de les peindre, ne pose pas de problèmes particuliers si l'on travaille avec un peu de méthode. En première étape, il faut éliminer les anciens revêtements si nécessaire. En deuxième étape, la surface doit être bien dégraissée avec un produit de nettoyage adéquat. En troisième étape, on effectue un ponçage du bois avec un abrasif fin pour renforcer l'accrochage de la peinture. 

1 - Décaper la peinture : il est possible d'utiliser un décapant si la peinture ou la lasure n'est pas assez adhérente pour être repeinte. Il permet d'enlever le film même lorsqu'il est très ancien. Il est recommandé de le laisser agir au moins 30 minutes en fonction de l'épaisseur à éliminer. Les écailles ramollies peuvent être décapées avec un grattoir ou une spatule adaptée.

2 - Dégraisser le bois : il est nécessaire de convenablement nettoyer le bois avec un dégraissant spécial bois. On recommande de patienter durant un délais de 20 minutes minimum afin que le nettoyant agisse bien. Il est recommandé de frotter la surface avec une brosse appropriée pour améliorer l’efficacité du détergent. Il ne faut pas oublier de rincer abondamment pour finir.

3 - Poncer le bois : il ne faut pas hésiter à poncer le matériau avec un abrasif léger dans le sens du bois. Il est indispensable de supprimer les écailles peu adhérentes avec soin afin d'obtenir une bonne cohésion de la peinture. Il ne faut pas insister sur un même endroit pour ne pas trop creuser le bois. Le but est de juste améliorer l'accrochage sur la surface.

 

 

Appliquer le primaire

Comment peindre avec le primaire bois ?

Peindre des persiennes en bois avec le primaire bois, est préconisé afin d'obtenir un meilleur accrochage de la finition par la suite. Auparavant, on surveille que les conditions météo soit suffisamment clémentes. Après, on réalise l'application en une couche très fine sur l'ensemble de la surface. Pour finir, on laisse bien sécher la sous couche avant de la recouvrir par la peinture de protection définitive.

1 - Conditions météorologiques : la température, le soleil, le froid, le gel, la pluie ou l'humidité doit être convenablement pris en compte si l'on désire avoir un bon résultat. Il est donc recommandé d'effectuer ce travail de mise en peinture lorsque le temps est clément. Il ne faut surtout pas qu'il y ait trop de vent ou de courant d'air qui peuvent altérer l'aspect final du film.

2 - Appliquer le primaire : il faut toujours commencer par utiliser le primaire en couche assez fine. Il ne faut pas vouloir couvrir la totalité de la surface en une seule passe. Il faut éviter au maximum de repasser plusieurs fois de suite sur la même zone. On risque alors de créer une surépaisseur qui peut être particulièrement visible après le séchage définitif de la peinture.

3 - Laisser bien sécher : il est indispensable de laisser sécher suffisamment le primaire avant de le recouvrir par la peinture de finition. Il faut toujours attendre le délais nécessaire indiqué sur l'étiquette du pot. Le but est d'éviter la détrempe de la sous couche lorsqu'elle va être recouverte. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.

 

 

Appliquer la peinture

Comment peindre avec la peinture volets bois ?

Peindre des persienne en bois avec la peinture volets bois, reste à la portée d'un simple débutant sans compétences particulières. Au départ, il ne faut pas oublier de correctement mélanger la peinture. Ensuite, on doit soigneusement sélectionner l'outil d'application le mieux adapté à la situation. Enfin, on termine en insistant bien sur les zones moins accessibles afin de bien les protéger également.

1 - Mélanger la peinture : il ne faut pas oublier de réaliser correctement l'étape indispensable qu'est le mélange de la peinture. L'homogénéisation à l'aide d'un mélangeur à peinture doit durer au moins 10 minutes si l'on souhaite convenablement mélanger les différentes matières premières, les charges, les pigments, les additifs et les autres composants de la peinture.

2 - Appliquer la peinture : il est recommandé d'utiliser un rouleau à poils longs pour travailler plus rapidement. Une brosse plate, une brosse pouce ou une brosse à réchampir permet de peindre sur des zones plus difficilement accessibles. on peut aussi employer un pistolet à pression ou un pistolet électrique lorsque la surface à recouvrir est plus importante.

3 - Insister sur les angles : il faut toujours insister sur les creux, les reliefs ou les angles afin de ne pas laisser d'endroits non protégés. Il est conseillé d'appliquer une couche suffisamment épaisse pour une meilleure tenue face aux différentes agressions quotidiennes. On peut poser 2 ou 3 couches lorsqu'il s’agit d’une persienne en bois qui est destinée à un usage extérieur.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18