Comment patiner un bois exotique ?

 

Patiner un bois exotique

Pourquoi patiner un bois exotique ?

Patiner un bois exotique, reste un excellente solution lorsque l'on veut donner du relief à une surface. La patine sert à mettre en valeur une moulure, une sculpture ou un relief grâce à un fort pouvoir tinctorial. Elle permet d'accentuer les contrastes du veinage sur les boiseries ou les meubles anciens.

Patiner un bois exotique, est une technique qui a pour but de vieillir artificiellement un meuble ou un objet pour lui donner encore plus de charme. Une patine reste idéale pour donner un coup de jeune à un vieux bois tropical. En effet, une patine peut personnaliser très facilement un vieux bois défraîchi.

En plus de la satisfaction de l'avoir fait soi même, c’est un véritable désir de personnaliser un bois exotique pour en faire un objet unique qui n'appartient qu'à vous. Si l'on désire patiner un bois en gardant le fond visible, la patine à ombrer reste idéale. Elle est très facile à appliquer grâce à son aspect semi transparent.

La patine est destinée à teinter le bois en laissant apparaître les veines par transparence. Elle permet de rehausser les reliefs, Les moulures, les creux ou les sculptures grâce à un excellent pouvoir de coloration. Elle accentue le contraste des boiseries, des meubles anciens ou autres objets en bois. Elle convient très bien sur le chêne, le hêtre, le frêne, le mélèze, le pin, le noyer, l'acajou ou le merisier.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un bois exotique ?

Préparer un bois exotique avant de le patiner, reste un travail relativement simple à réaliser. En première étape, il faut éliminer toutes salissures afin de travailler sur une surface relativement propre. En deuxième étape, on décire le bois afin de se débarrasser de tous les corps gras encore présents sur le support. En troisième étape, on ouvre soigneusement les pores avec un brosse métallique pour une meilleure prise de la couleur.

1 - Rendre le support propre : il est possible de patiner un bois que si le support est bien nettoyé au préalable. Il faut le débarrasser soigneusement de toutes les salissures afin d'obtenir une surface apte à être traitée. Cette étape reste très importante si l'on veut correctement adhérer sur le matériau par la suite.

2 - Décirer le bois : il est conseillé d'utiliser un décireur pour le bois afin de dégraisser efficacement la surface. En effet, il est primordial d'obtenir un support suffisamment propre pour être patiné dans de bonnes conditions. Il est recommandé d'employer de la laine d'acier, un tampon de coton ou un chiffon bien imprégné.

3 - Ouvrir les pores du bois : il est indispensable d'ouvrir soigneusement les pores du bois à l'aide d'une brosse métallique afin d'avoir un bel effet de patine. Il faut toujours brosser les fibres dans le sens du bois pour obtenir un meilleur aspect. On peut terminer en égrenant légèrement la surface afin d'éliminer les parties plus rugueuses.

 

 

Appliquer la patine

Comment patiner avec la patine à ombrer ?

Patiner un bois exotique avec la patine à ombrer, peut se réaliser facilement par un débutant sans grande expérience. D'abord, on commence toujours par protéger correctement le chantier avant de démarrer. Puis, on mélange soigneusement le produit pour bien retrouver la teinte d'origine. Enfin, on effectue l'application de la patine en imprégnant les fibres du bois en profondeur à saturation.

1 - Protéger le chantier : il est recommandé de travailler dans une ambiance la plus saine possible sans poussière, ni courant d'air. Il est conseillé de patiner le bois au dessus de journaux, de cartons, de plastiques ou même de bâches. Cette protection recueille ainsi tous les dépôts, les résidus, les écailles ou les éventuelles projections de produits chimiques.

2 - Mélanger la patine : elle doit être agitée convenablement avec un mélangeur mécanique avant tout emploi pendant au moins 5 à 10 minutes. Effectivement, il faut obligatoirement remettre en suspension les différentes matières qui se massent lors du stockage. En effet, cette opération est importante pour retrouver toute la performance de la patine d'origine.

3 - Appliquer la patine : il est important de saturer soigneusement la fibre du bois pour avoir une bonne imprégnation en profondeur. Il est possible d'employer de la laine d'acier n° 000, un chiffon ou une mèche de coton. Une patine s'utilise selon un mouvement rotatif le plus régulier possible. De plus, l'application doit être en forme de 8 dans un sens, puis dans l'autre.

 

 

Gamme teinte bois
Gamme teinte bois

Conseil teinte bois
Conseil teinte bois

Blog teinte bois
Blog teinte bois

Info teinte bois
Info teinte bois

? Conseil
04 70 28 93 18