Comment mettre une sous couche avant peinture ?

 

Mettre une sous couche

Pourquoi mettre une sous couche avant peinture ?

Mettre une sous couche avant peinture, est une question légitime que l'on peut se poser au préalable. L'application d'une impression s'avère nécessaire dans la plupart des travaux de mise en oeuvre. Grâce à elle, on renforce l'accroche, la tenue et la pérennité de la peinture décorative à venir. Comme son nom l'indique, une sous-couche s'applique dans l'objectif de le recouvrir par une finition. Ces produits permettent ainsi d'uniformiser les fonds pour une meilleure adhérence, une meilleur surfaçage et une meilleure absorption de la peinture définitive par la suite.

L'application d'une sous-couche ne présente aucune difficulté technique particulière. Cependant, il faut comprendre les différentes raisons qui poussent à utiliser une sous couche indispensable à un bon travail de peinture. Il est également important de bien déterminer la nature du matériau à peindre. Par défaut, il est aussi possible d'appliquer une première couche diluée de 10 à 20 % lorsque la surface est trop lisse pour une application en direct. En effet, le support peut être très difficile d'accroche, très dense avec des pores complètement fermés.

On peut se poser la question sur l'utilité d'appliquer un apprêt, une impression, un primaire ou une sous couche. Effectivement, on peut se demander si ces travaux sont réellement obligatoire dans la mise en peinture d’un support. Pourtant, il est conseillé d'utiliser une sous couche même si elle n'est pas toujours impérative. En fait, une sous couche reste le premier produit que l'on applique sur un support dans le but de le recouvrir par une finition définitive. Elle permet ainsi de renforcer fortement la cohésion de la peinture avec son support pour une meilleure tenue dans la durée.

Cette sous couche préalable, apporte un véritable pont d'adhérence entre le support et la peinture de finition à venir. Elle prépare tous les types de bois bruts, neufs, anciens, poreux ou absorbants à recevoir une finition dans de bonnes conditions. Elle assure également une excellente pénétration dans les pores pour un enracinement en profondeur des molécules de peinture. Une sous couche permet aussi un meilleur rendement des peintures en limitant la porosité des fonds. Le primaire joue alors un rôle important dans l'économie réalisée sur la quantité utilisée.

 

 

Poncer un bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de le peindre, sont des travaux à ne surtout pas négliger pour obtenir une bonne accroche de la peinture par la suite. En première étape, on nettoie le support avec un produit de dégraissage approprié pour rendre le support propre. En deuxième étape, il faut légèrement poncer afin de supprimer les petits reliefs restants. En troisième étape, on se débarrasse de la poudre de ponçage encore présente.

1 - Dégraisser la surface : sur des supports gras, on recommande de le dégraisser méticuleusement avec un produit de nettoyage adéquat pour une meilleure propreté. Grâce à cet action, on favorise alors fortement l'accrochage de la sous couche à venir. Cependant, il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement afin de le débarrasser des salissures, des poussières ou des particules.

2 - Poncer la peinture : on doit généralement poncer à la main avec du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier. Grâce à cela, on élimine les petits défauts, les reliefs ou les imperfections de surface. De plus, il est aussi possible de poncer avec une meuleuse abrasive pour un travail moins fastidieux surtout si la surface est plus importante.

3 - Retirer la poussière : il faut ne pas oublier de retirer la poudre résiduelle de ponçage si nécessaire. Pour ces travaux, on peut passer un aspirateur, un balais large ou un souffleur de bricolage par exemple. Pour finir, il faut essuyer l'ensemble des supports avec une éponge, une serpillière ou un chiffon humide afin de se débarrasser des matières restantes.

 

 

Appliquer la sous couche

Comment peindre avec la sous couche bois ?

Peindre sur un bois avec le primaire bois, permet d'obtenir une meilleure adhérence de la peinture de finition à venir. En premier, on effectue l'application de la sous couche en évitant d'avoir des manques ou des surcharges qui vont fragiliser les couches de peinture. En second, on ponce légèrement pour avoir un support le plus lisse possible. En troisième, on peint dans le sens des veines afin d'avoir un plus bel aspect de finition au final.

1 - Appliquer la sous couche : l'application du primaire s'effectue en plusieurs couches fines sans essayer d'opacifier les surfaces en une seule passe. En fait, il ne faut jamais surcharger en peinture afin de ne pas avoir de coulures inesthétiques. Pour cette raison, on doit conserver un délai de séchage suffisant afin de bien laisser la sous couche durcir avant de la recouvrir par la peinture décorative choisie.

2 - Poncer la sous couche : il arrive que les supports présentent des petits reliefs après l'application du primaire. Il suffit alors de poncer avec de la laine d'acier n° 2 pour les plus gros défauts ou de la laine acier n° 000 pour les autres petits défauts de surface. Pour terminer, on élimine la poudre de ponçage avec une éponge, une serpillière ou un tampon de coton humidifié

3 - Appliquer un film : il peut être opportun d'appliquer un nuage supplémentaire de primaire afin de survoler la surface. Après, on ponce légèrement avec un abrasif à grains fins pour une finition plus tendu. Enfin, on passe une dernière couche pour avoir une surface la plus lisse possible. Grâce à ces travaux, on obtient un bien plus beau rendu de la finition par la suite.

 

 

Mélanger la peinture

Comment peindre avec la peinture bardage bois ?

Peindre sur un bois avec la peinture bardage bois, demande juste d'effectuer un travail un peu méthodique. D'abord, on commence par mélanger énergiquement la peinture afin de bien la disperser. Ensuite, on choisit des outils d'application adaptés selon le type de chantier à réaliser. Enfin, on laisse bien sécher la peinture avant de la recouvrir par une autre passe supplémentaire si cela demeure nécessaire par la suite.

1 - Mélanger la peinture : le travail pourtant si important du mélange reste souvent bâclée, mal réalisée ou même oubliée. Effectivement, ce temps d'agitation avec un mélangeur mécanique doit être au moins de 5 minutes minimum. En fait, ces travaux préparatoires sont absolument nécessaires pour ne pas risquer un manque d'accrochage, un défaut d'adhérence ou un problème de tenue de la peinture dans la durée.

2 - Appliquer la peinture : l'application de la peinture peut se réaliser au pinceau, à la brosse ou au rouleau sans dilution pour un usage en prêt à l'emploi. On peut également appliquer avec un pistolet à pression, un pistolet électrique ou une station de peinture en diluant de 10 à 20 %. Par contre, le diluant doit être correctement adapté en fonction de chaque type de peinture utilisé.

3 - Laisser bien sécher : il faut patienter un temps suffisant afin de rajouter une autre couche de peinture. En réalité, il est primordial de laisser sécher assez longtemps les couches de peinture pour éviter toute détrempe lors d'un recouvrement éventuel. En effet, il faut toujours faire attention de ne jamais emprisonner du diluant entre plusieurs passes de peinture successives.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18