Comment éviter le grisaillement du bois ?

 

Eviter le grisaillement du bois

Pourquoi éviter le grisaillement du bois ?

Eviter le grisaillement du bois, ne peut se réaliser qu'en limitant son exposition vis à vis de l'extérieur. D'abord, il faut savoir pourquoi le bois prend un aspect de plus en plus gris au bout d'un certain temps. En réalité, l'eau, le soleil et les rayons ultraviolets contribuent à faire grisonner le bois, à ouvrir ses pores et à attaquer ses fibres. En fait, la terrasse et le bardage en bois de la maison finissent par se détériorer en grisant. Cependant, ce sont uniquement les fibres de surface qui subissent ce phénomène. A ce grisaillement, peut aussi s'ajouter un encrassement provenant de l'humidité ambiante.

Le phénomène de grisaillement touche tous les types de terrasse et de bardage en bois de la maison. Quelle que soit sa teinte d’origine, un bois à l'extérieur finit par devenir d’un aspect plus ou moins gris si on n'effectue pas une rénovation, une protection ou un entretien régulier. Cependant, cette détérioration affecte uniquement un bois soumis aux intempéries. Par contre, un bois à l'intérieur ne subit pas ce grisonnement. En réalité, le grisaillement du bois est un processus purement naturel que l'on ne peut pas réellement empêcher. En effet, les conditions climatiques sont largement responsable de ce changement de couleur.

Une huile pour le bois s'utilise pour assurer la rénovation, la protection ou l'entretien de la terrasse ou du bardage en bois de sa maison. D'ailleurs, ces produits conviennent parfaitement bien sur la majorité des bois résineux, feuillus ou exotiques pour ne pas grisailler. Une huile de protection reste un véritable soin pour le bois grâce à des matières premières naturelles. De plus, un saturateur permet de préserver l'aspect de finition d'origine du bois pendant de très nombreuses années. Le produit évite également au bois de noircir, de brunir ou de grisailler dans la durée.

Un saturateur préserve le bois des nombreuses sollicitations provenant de l'extérieur. L'intérêt d'une huile est de pénétrer la structure du bois en profondeur jusqu'au coeur des fibres. Au contraire, d'un saturateur, d'une lasure, d'un vernis ou d'une peinture qui assure le traitement du bois seulement en surface. Les produits nourrissent alors le bois en lui évitant de se fendre, de se fissurer ou de se fendiller. Pour cette raison, une huile ne cloque pas, ne s'écaille et ne se décolle pas au fil du temps. Ensuite, il est très facile de huiler la terrasse ou le bardage en bois de sa maison car la préparation préalable est réduite au stricte minimum. Auparavant, il suffit de nettoyer avec des produits de dégraissage classiques du marché pour entretenir le saturateur.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de l'huiler, n'est pas une opération à prendre à la légère. En première étape, on commence par vérifier que la quantité d'eau n'est pas trop forte. En deuxième étape, on le dégraisse afin d'avoir la terrasse ou le bardage en bois de sa maison suffisamment propre pour réaliser un traitement dans de bonnes conditions. En troisième étape, on effectue un ponçage avec un abrasif fin afin d'éliminer les petits défauts de relief du bois.

1 - Contrôler l'humidité : il est indispensable de contrôler scrupuleusement que la teneur en humidité dans le bois n'est pas au delà de de 20 %. En effet, il est important que le bois soit suffisamment sec si l'on veut une bonne résistance dans le temps. En fait, il ne faut surtout pas que le support soit imprégné d'eau afin d'empêcher un gonflement, un retrait ou une fissure par exemple.

2 - Dégraisser le bois : il ne faut surtout pas oublier de dégraisser correctement le bois avec un produit de dégraissage adapté au bois. Effectivement, il est important d'obtenir une support suffisamment saine pour procéder à un traitement dans des conditions optimales. Pour cela, on peut employer un chiffon, une éponge ou un tampon imprégné d'un produit de nettoyage adapté à cet usage.

3 - Poncer le bois : il est judicieux de réaliser un ponçage léger de la surface à l'aide d'un abrasif à grains fins pour se débarrasser des petits défauts éventuels du bois. On peut aussi avoir recours à un abrasif à gros grains pour les reliefs plus importants. Il est également possible de se servir d'une meuleuse abrasive pour un travail moins fastidieux, moins fatiguant et plus rapide sur de grandes surfaces.

 

 

Appliquer l'huile

Comment huiler avec l'huile bois extérieur ?

Huiler un bois avec l'huile bois extérieur, n'est pas un travail particulièrement difficile à réaliser. En premier, il faut agiter vigoureusement les différents constituants pour un bon mélange de l'ensemble. En second, on applique le produit de manière homogène en insistant sur les coins, les angles et les creux de la terrasse ou du bardage en bois de sa maison. En troisième, on essuie les excédents de produit pour éviter d'avoir des zones encore collantes.

1 - Mélanger l'huile : l'étape pourtant indispensable de l'agitation est bien souvent mal réalisée, bâclée, ou même oubliée. En fait, le temps de brassage avec un mélangeur doit être au moins de 10 minutes pour avoir une bonne dispersion des différentes matières actives. D'ailleurs, ce brassage permet de remettre en suspension les constituants qui peuvent se déposer au stockage.

2 - Appliquer l'huile : on travaille usuellement avec un pinceau plat sur une petite surface en bois. Par contre, une brosse pouce peut aussi être utilisée pour un meilleur recouvrement des cavités, des angles, des creux ou des coins du bois par exemple. On peut également utiliser un spalter, un pinceau large ou un rouleau pour un travail plus rapide sur de plus grandes surfaces afin de gagner du temps.

3 - Essuyer l'huile : on peut terminer en éliminant l'excédent avec un chiffon pour que le bois sèche plus rapidement. Effectivement, un surplus d'huile peut engendrer des parties collantes qui peuvent être difficiles à supprimer par la suite. En définitif, le mieux reste d'attendre assez longtemps pour que le bois soit suffisamment sec pour une utilisation normale.

 

 

Gamme huile bois
Gamme huile bois

Conseil huile bois
Conseil huile bois

Blog huile bois
Blog huile bois

Info huile bois
Info huile bois

? Conseil
04 70 28 93 18