Comment vitrifier un parquet lasuré ?

 

Vitrifier un parquet lasuré

Pourquoi vitrifier un parquet lasuré ?

Vitrifier un parquet lasuré, permet de le protéger des agressions extérieures. Cependant, il faut d'abord être un peu patient avant de réaliser l'application du vitrificateur. En effet, il est important d'attendre 3 à 4 semaines pour que la lasure est bien eu le temps de sécher à cœur. Ce délais permet ainsi d'éviter le risque d'une détrempe de la lasure par la suite.

On peut hésiter sur le type de finition à appliquer sur un parquet déjà lasuré. Il est ainsi possible de le cirer, le l'huiler, de le vernir ou encore de le vitrifier. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'être un bricoleur aguerri pour oser se lancer dans la vitrification. Effectivement, l'application reste simple avec un spalter ou un rouleau approprié pour un sol en bois.

Il est vrai que le prix d'un vitrificateur est plus élevé que de l'huile ou de la cire. Cependant, une cire ou une huile demande un passage régulier 1 ou 2 fois par an pour bien protéger le parquet lasuré. A la différence, un vitrificateur qui est une finition définitive ne demandant absolument aucun entretien par la suite. Au final, il est donc bien moins cher car il ne s'applique qu'une seule fois.

La vitrification est de loin la méthode la plus efficace et certainement la plus durable pour sauvegarder un parquet lasuré. En effet, elle permet de déposer un film transparent qui est extrêmement solide. Elle protège ainsi le plancher en bois de l'abrasion, des rayures, des chocs et autres usures provoquée par les trafics répétitifs. D'ailleurs, un vitificateur résiste très bien aux taches, aux auréoles, aux cernes et autres traces de la vie quotidienne.

 

 

Dégraisser le parquet

Comment préparer un parquet lasuré ?

Préparer un parquet lasuré avant de le vitrifier, demande d'être soigneux afin d'obtenir un bon résultat. En première étape, il faut commencer par dégraisser soigneusement le sol en bois. En deuxième étape, on utilise un décapant pour se débarrasser de toutes les anciennes couches. En troisième étape, on procède à un léger ponçage du bois afin de bien aplanir la surface.

1 - Dégraisser le parquet : il faut toujours commencer par correctement nettoyer le matériau avec un dégraissant adapté. Il doit agir durant au moins 20 à 30 minutes pour être bien efficace. Il est important de frotter à la brosse afin d'éliminer les taches les plus tenaces. Il ne faut pas oublier de rincer soigneusement pour terminer le travail.

2 - Décaper la lasure : il est possible d'employer un décapant afin d'éliminer les anciennes couches de résines qui peuvent ne pas être assez adhérentes. Il doit agir pendant 30 à 60 minutes minimum en fonction du nombre de couches à enlever. Il faut se débarrasser des dépôts ramollis avec une spatule ou un grattoir adéquat.

3 - Poncer le bois : il est conseillé de poncer la lasure avec de la laine d'acier n° 2 dans le sens du veinage du bois. Il faut éliminer toutes les écailles qui ne sont pas suffisamment adhérentes pour un bon accrochage du vitrificateur par la suite. Il ne faut pas trop insister sur une même zone afin de ne pas la creuser de manière irrémédiable.

 

 

Conditions de température

Comment vitrifier avec le vitrificateur parquet ?

Vitrifier un parquet lasuré avec le vitrificateur parquet, doit se réaliser que dans des conditions correctes. D'abord, on doit toujours réaliser le travail lorsque la température est suffisamment clémente. Ensuite, l'application du vitrificateur doit toujours s'effectuer dans le sens des veines. Au final, on procède à un léger ponçage du film de vernis pour améliorer l'aspect de finition définitif.

1 - Conditions de température : il est possible de vitrifier le bois que lorsque la température est assez clémente. Un vitrificateur va sécher plus lentement en dessous de 15 °C. Il ne va même plus sécher du tout en dessous de 5 °C. Il est donc impossible de vernir si la température est trop base en dessous de 5 °C ou trop haute au dessus de 30 °C.

2 - Appliquer le vitrificateur : Pour une meilleure tenue dans la durée, il est conseillé de passer 2 ou 3 couches minimum en respectant un délais suffisant entre chaque couche. Il faut toujours appliquer dans le sens du bois avec un rouleau équipé d'un manchon à poils ras ou avec un spalter qui doit être adapté à la vitrification.

3 - Poncer entre les couches : il est important de patienter un minimum d'une journée afin que le film puisse sécher en profondeur avant d'envisager d'égrener la surface pour la rendre plus plane. En effet, il est recommandé de réaliser un léger ponçage entre chaque couche de vernis avec de la laine d'acier n° 000 pour un meilleur rendu du vernis.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 18