Comment dégraisser un bois avant un vernis ?

 

Dégraisser un bois avant vernis

Pourquoi dégraisser un bois avant un vernis ?

Dégraisser un bois avant un vernis, permet d'éliminer les taches afin d'obtenir une surface saine pour une bonne adhérence de la couche à venir. Effectivement, il est essentiel de nettoyer correctement un meuble, une table ou une boiserie avant l'application d'un vernis, d'une peinture, d'une cire ou d'une huile. En fait, il faut avoir un bois suffisamment propre pour que le vernis, la peinture, la cire ou l'huile accroche correctement par la suite. Par contre, la couche risque de cloquer, de se décoller ou de s'écailler si on prend le risque de vernir sur une surface en bois mal dégraissée. En définitif, il faut toujours employer des produits de nettoyage bien adaptés à ce travail de dégraissage.

Un dégraissant pour le bois doit pouvoir nettoyer les taches souvent huileuse des essences tropicales ou exotiques. En effet, il faut que les produits soient suffisamment performants sur le bois dont les structures sont naturellement grasses. En vérité, les produits de dégraissage doivent pouvoir nettoyer toutes sortes de surfaces en bois comme un meuble, une table ou une boiserie. D'ailleurs, ce travail de nettoyage permet de dégraisser en profondeur le bois afin de renforcer l'accrochage. Au final, on va favoriser fortement la tenue du vernis, de la peinture, de la cire ou de l'huile dans la durée.

Nettoyer un bois avant un vernis, aide à ouvrir les pores du bois afin d'améliorer efficacement l'adhésion. Le nettoyant facilite alors fortement l'accroche du vernis, de la peinture, de la cire ou de l'huile sur un meuble, une table ou une boiserie. Les produits de dégraissage enlèvent également les taches de résine souvent très tenaces sur un bois résineux, feuillu ou tropical. En fait, leur formule a été étudiée plus particulièrement pour le dégraissage d'un bois de nature huileuse. D'ailleurs, ces produits de dégraissage conviennent parfaitement bien sur un bois d'ipé, de teck, d'acajou, de padouk par exemple.

Un produit de nettoyage assure un excellent dégraissage du bois avant l'application d'un vernis, d'une peinture, d'une cire ou d'une huile. Grâce à son pouvoir mouillant, le produit assure d'excellentes propriétés de pénétration au coeur même des fibres du bois. Il dégraisse alors en profondeur un meuble, une table ou une boiserie pour les rendre parfaitement propres pour un bon enracinement du vernis. Egalement, le produit élimine sans difficulté une tache, une trace, une cerne ou une auréole sur une surface en bois. Il vient également très facilement à bout des huiles, des graisses, des pollutions ou autres salissures courantes de tous les jours.

 

 

Dégraisser le bois

Comment dégraisser avec le dégraissant bois ?

Dégraisser un bois avec le dégraissant bois, n'est pas un travail très difficile à réaliser si l'on suit les conseils indiqués sur l'étiquette du produit. En première étape, on élimine soigneusement les traces de poussière avec un chiffon humide sur la surface du bois à vernir. En deuxième étape, on dégraisse le support avec un produit de nettoyage approprié. En troisième étape, on nettoie correctement le bois pour le vernir dans les meilleurs conditions.

1 - Enlever la poussière : il est primordial de bien se débarrasser des dépôts que l'on trouve généralement sur un support en bois. Pour cela, on peut utiliser un chiffon humide, un balai, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. En définitif, il ne doit rester aucune matière non adhérente pouvant faire obstacle à un bon nettoyage avec un produit adéquat par la suite.

2 - Dégraisser le bois : il faut utiliser un produit de dégraissage approprié pour obtenir un bois suffisamment propre pour être vernie par la suite. Pour le faire, on peut se servir d'un chiffon, d'une brosse ou d'une grosse éponge imbibée de produit. Cependant, elle doit être changée souvent pour ne pas étaler inutilement les corps gras sur toute la surface en bois avant d'être abondamment rincée à l'eau claire.

3 - Renouveler le nettoyage : on recommande de procéder à plusieurs nettoyages successifs en insistant surtout sur les zones du bois moins accessibles. Pour le faire, on peut avoir recours à une brosse à poils durs par exemple. Ensuite, il suffit de frotter énergiquement le bois avec un chiffon ou une éponge imbibée d'un produit de dégraissage. Pour finir, on rince à l'eau en laissant sécher le support avant l'application du vernis.

 

 

Gamme nettoyant bois
Gamme nettoyant bois

Conseil nettoyant bois
Conseil nettoyant bois

Blog nettoyant bois
Blog nettoyant bois

Info nettoyant bois
Info nettoyant bois

? Conseil
04 70 28 93 18