Comment coller un placage en bois ?

 

Coller un placage en bois

Pourquoi coller un placage en bois ?

Coller un placage en bois, permet le collage d'une feuille se présentant généralement sous la forme d'un rouleau sur un contreplaqué, un aggloméré, un MDF ou un bois massif. D'ailleurs, un placage peut être considéré comme la deuxième peau d'un bois brut. En effet, le placage n'est rien de plus qu'une fine tranche de bois que l'on encolle sur un bois poncé. En réalité, on donne l'impression que la totalité du bois est constituée de l'essence choisie alors que seuls les dessus et les côtés le sont. En définitif, l'objectif reste bien d'obtenir le même aspect de finition qu'une structure en bois massive pour un moindre coût.

Un placage en bois encollé existe en autant de variétés possibles que d'essences. Il faut donc bien prendre le temps de choisir car une même variété de bois peut avoir un aspect de finition différent selon le travail de coupe. Par contre, on doit patienter au moins 48 heures avant le collage du placage. Il faut alors prendre la précaution de bien dérouler le rouleau au préalable. En effet, il faut qu'il s'adapte au même taux d'humidité que le bois brut sur lequel on va coller le placage. Pour une bonne tenue du collage dans la durée, le respect de ces conditions reste très important.

Un placage de bois s'utilise uniquement pour une utilisation en collage intérieur. En effet, ce type de procédé de collage n'est absolument pas prévu pour résister à des agressions extérieures comme l'humidité, l'eau ou les intempéries. Généralement, on conseille de réaliser le collage du placage à des températures comprises entre 15 et 25 °C. Par la suite, on recommande de conserver les bois de placage encollé à des températures se situant entre 10 et 30°C. De plus, les pièces de la maison doivent conserver une hygrométrie qui ne dépasse pas 60 % d'humidité.

Une colle pour placage doit s'adapter à tous les types de bois comme les composites, les agglomérés et même les stratifiés. La colle reste ainsi un produit idéal pour tous les projets d'assemblage intérieur. Elle assure alors un collage efficace du placage en bois sans laisser aucune trace après séchage. D'ailleurs, les débordements de colle restent très faciles à nettoyer avec une simple éponge ou un chiffon humide. De plus, la force de cohésion de la colle permet de réaliser le collage du placage même sous de fortes contraintes mécaniques. Au final, on peut donc utiliser le placage sur de nombreux meubles, boiseries ou autres objets en bois pour la maison.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un placage en bois ?

Préparer un placage en bois avant de le coller, demande juste d'être un peu méticuleux au préalable. En première étape, on débute en contrôlant que la quantité d'eau contenue dans le bois n'est pas trop forte. En deuxième étape, on effectue un léger ponçage de la surface avec un abrasif fin. En troisième étape, on enlève la poudre de ponçage restante avec un tampon de coton, un chiffon ou un linge humide par exemple.

1 - Contrôler l'humidité : on commence toujours par contrôler scrupuleusement que le taux d'humidité du bois n'est pas trop élevé. En effet, il ne faut pas qu'il excède plus de 20 % au moment du collage. Avant de coller, il faut faire attention que le support ne soit pas trop imprégné d'eau afin de minimiser un fendillement, une déformation ou un retrait du bois éventuel.

2 - Poncer le bois : il faut poncer légèrement le bois avec de la laine d'acier n° 000, de la toile émeri ou du papier de verre. En fait, il est primordial d'éliminer les aspérités, les excédents ou les reliefs qui dépassent encore de la surface des panneaux en bois pour un meilleur collage. En réalité, l'objectif reste bien de favoriser le collage du placage sur les panneaux en bois surtout sur une surface un peu trop lisse.

3 - Retirer la poussière : avant de coller le placage, on doit retirer toute la poudre de bois résiduelle engendrée par le ponçage de la surface. Pour cela, on peut employer un balais, un aspirateur ou un souffleur de bricolage par exemple. Pour finir, il suffit de passer une éponge, une serpillière ou un chiffon humide afin de bien éliminer toutes les petites particules pouvant encore rester sur le bois.

 

 

Appliquer la colle

Comment coller avec la colle placage ?

Coller un placage en bois avec la colle placage, n'est pas un travail bien difficile à faire. En premier, on commence par mélanger le produit vigoureusement pour brasser les différents constituants. En second, on procède à l'application de la colle de façon généreuse afin de minimiser les vides entre le bois et le placage. En troisième, on presse très fortement le placage à assembler avec un serre joint pour un meilleur collage de l'ensemble.

1 - Mélanger la colle : elle s'agite énergiquement avec un mélangeur avant de l'utiliser pour coller le placage. En fait, l'objectif reste bien de remettre en suspension les matières premières, les charges et les résines pouvant être prises en masse pendant le stockage. De cette manière, on retrouve alors toute la performance, la qualité et la dureté du produit d'origine.

1 - Appliquer la colle : on emploie habituellement une spatule, une éponge, un pinceau ou une brosse pour une application bien généreuse de la colle. Pour cela, il faut utiliser suffisamment de colle pour le collage du placage sans laisser de vide. Par contre, il ne faut pas craindre d'avoir des bavures lors du marouflage du placage sur le panneau en bois.

3 - Presser les panneaux : il ne reste alors plus qu'à presser fortement le placage à coller avec un serre joint adapté. Cependant, Il faut faire attention de bien respecter le délai de séchage de la colle dont la durée peut varier du simple au double selon la température ambiante. Pour terminer, il faut soigneusement essuyer les bavures de colles encore fraîches qui dépassent des joints du placage avec un chiffon humide.

 

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Conseil colle bois
Conseil colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Info colle bois
Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 18