Comment peindre un bois MDF ?

 

Peindre un bois MDF

Pourquoi peindre un bois MDF ?

Peindre un bois MDF, reste une excellente solution économique, résistante et polyvalente. Le Medium Density Fibreboard s'appelle encore MDF, médium ou plus couramment panneau de particules. D'ailleurs, le MDF est composé d’un liant synthétique et de fibres de bois de moyenne densité apportant de nombreuses qualités. La structure du médium offre ainsi l’avantage d’être très résistante à la pliure. De plus, la grande élasticité du MDF le rend pratiquement indéformable dans le temps. Le panneau ne se casse donc pas facilement à cause d'une matière fibreuse très souple.

Les panneaux en MDF s'emploie dans de nombreux usages comme les cuisines, les salles de bains, les meubles, les étagères ou les portes par exemple. De plus, le médium présente un excellent rapport entre la qualité et le prix. Par contre, l'inconvénient du MDF reste sa finition de couleur brun foncé qui n'est pas assez esthétique pour rester dans l'état. Pour cette raison, on a souvent tendance à peindre le médium pour le rendre plus déco. On peut alors apporter des couleurs un peu plus tendance au MDF. Cependant, il faut s'assurer que le MDF est suffisamment lisse avant toute application de peinture.

Le MDF est un panneau en fibre de bois qui s'utilise surtout dans l'aménagement intérieur de la maison. Par la suite, on peut peindre, lasurer ou vernir le MDF après une préparation soigneuse de sa surface afin de se débarrasser des irrégularités du bois. En effet, ce travail préparatoire reste très important si l'on veut obtenir une belle finition de de peinture après séchage. D'ailleurs, le MDF peut se peindre avec une peinture pour bois à l'eau comme au solvant. Par contre, l'application d'un primaire spécial bois permet d'éviter que la surface du MDF absorbe trop la peinture de finition par la suite.

L’inconvénient du MDF est surtout du à sa finition de couleur brun foncée pas toujours très gracieuse si on la laisse dans l'état. Pour cette raison, on préfère souvent peindre le MDF après la pose pour lui donner un peu plus de couleur. L'application de la peinture sur du médium se réalise alors en une ou deux couches minimum. Par contre, il faut faire attention de bien peindre les bords des panneaux en MDF en raison de leur forte porosité. En effet, il faut insister d'avantage pour une protection suffisante du MDF dans la durée. Après la dernière passe de peinture, il faut bien la laisser durcir pendant 12 à 24 heures minimum.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois MDF ?

Préparer un bois MDF avant de le peindre, n'est pas un travail à négliger, à bâcler ou même à oublier. En première étape, il faut nettoyer correctement le médium avec un produit de dégraissage adéquat. En deuxième étape, on réalise un léger ponçage du MDF afin de renforcer l'accrochage sur sa surface. En troisième étape, on retire la poudre de ponçage résiduelle du bois qui peut encore être présente.

1 - Dégraisser le bois : sur un surface en MDF trop grasse, il faut impérativement la nettoyer avec un produit de dégraissage approprié. Il faut alors choisir un produit possédant des propriétés dégraissantes élevées pour une action efficace sur les matières grasses. De cette façon, on peut obtenir un bois en médium suffisamment sain avant de le peindre avec une peinture par la suite.

2 - Poncer le bois : on utilise usuellement un abrasif fin comme de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 pour dérocher le bois en médium. Cependant, l'abrasif doit être utilisé en réalisant un mouvement circulaire, régulier et homogène. De cette manière, on arrive à rayer suffisamment le MDF pour apporter une meilleure adhérence de la peinture à venir.

3 - Retirer la poussière : il ne faut pas oublier de retirer toute les poussières résiduelles dues au ponçage du médium. Pour le faire, il est possible d'employer un aspirateur, un balais ou un souffleur de bricolage par exemple. Pour finir, on passe un chiffon non pelucheux, une éponge humide ou une serpillière sur l'ensemble du MDF pour se débarrasser des matières encore présentes.

 

 

Conditions de température

Comment peindre avec la peinture bois intérieur ?

Peindre un bois MDF avec la peinture bois intérieur, doit se réaliser en respectant quelques précautions de base. En premier, on surveille que les conditions de température soient suffisamment clémentes. En deuxième, on effectue l'application de la peinture avec l'outil le plus adapté en fonction du type de médium à peindre. En troisième, on patiente un délais suffisant long avant de recouvrir la peinture par une couche supplémentaire pour un plus bel aspect de finition.

1 - Conditions de température : il faut impérativement peindre à une température suffisamment tempérée. En effet, la peinture sèche très lentement sous 15 °C. Par contre, elle ne sèche pratiquement plus sous 5 °C. On doit donc éviter de peindre lorsque la température se situe sous 5 °C et à plus de 30 °C pour ne prendre aucun risque inutile.

2 - Appliquer la peinture : on utilise généralement un pistolet à peinture, un pinceau, une brosse ou un rouleau. En effet, ces outils d'application restent parfaitement adaptés pour peindre un bois MDF. Par contre, il faut toujours peindre les deux faces d’un panneau en bois de médium. De cette façon, on évite un gonflement, une déformation ou un fendillement du bois par la suite.

3 - Laisser bien sécher : il est impératif de bien laisser sécher la peinture avant de la recouvrir par une autre couche supplémentaire. En réalité, il faut patienter assez longtemps pour éviter tout risque de détrempe avant de peindre le MDF par une autre couche de peinture. En effet, il ne faut jamais bloquer du solvant entre deux couches de peinture successives.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18