Définition d'un ponçage pour le bois

Ponçage pour le bois

Ponçage bois : action de se débarrasser des inégalités de surface par abrasion. On parle généralement de ponçage quand une surface en bois s’apprête avant l’application d’une finition. On emploie le terme d'égrenage quand un revêtement se prépare avant une nouvelle couche de vernis, de lasure ou de peinture par exemple.

Les abrasifs utilisés restent souvent des matières naturelles comme l’émeri, le quartz, le silex ou le diamant. On emploie également des matières synthétiques comme le corindon, le carbure, le silicium ou le talk. Ils se classent généralement en fonction de leur dureté sur l’échelle de Mohs allant de 1 à 10.

Le ponçage du bois se réalise à l’aide de grains tranchants enlevant la matière par frottement. Ces différents reliefs se cassent lors du travail en formant de nouveaux angles de coupe. L’abrasif se change lorsque les arêtes s’arrondissent au fur et à mesure de l’usure. Elles n’arrivent alors plus à aplanir correctement les aspérités du bois.

On commence toujours par poncer le bois avec un grain plus gros pour enlever les plus gros défauts. Ensuite, on emploie un grain plus fin pour mieux lisser la surface. On doit respecter une différence de grosseur de grain de 40 maximum entre deux abrasifs. En effet, l’abrasif le plus fin arrive alors à éliminer les rayures du précédent. Le travail se réalise en appuyant plus ou moins fort sur l’abrasif afin de bien mesurer la profondeur du ponçage.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18