Définition d'une résine acrylique

Résine acrylique

Résine acrylique : s’élabore sur la base d'une résine synthétique. Elle provient de la polymérisation de monomères acryliques avec d'autres types de monomères. Néanmoins, ils ne doivent pas être obligatoirement de natures identiques. Ces différentes résines constituent alors quatre grands groupes principaux.

Effectivement, il existe des résines hydroxylées, thermoréticulables, thermoplastiques ou à hauts extraits secs. On les formule généralement sous une forme solvant ou aqueuse. Elles rentrent ainsi dans l’élaboration des formules de peintures aussi bien à l’eau qu’aux solvants selon le type de diluant choisi.

Une résine acrylique s’appelle encore émulsion ou dispersion si la formule s’élabore avec de d’eau. On peut également la retrouver diluée avec un solvant dans le cas d’une peinture solvant. Cependant, il existe de plus en plus de revêtement en phase aqueuse pour mieux préserver la nature et l'environnement.

Ce type de résine peut être soluble dans un solvant ou se disperser dans de l’eau. Cependant, elle se caractérise par une excellente résistance à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. Elle possède ainsi une très bonne tenue à la décoloration, au jaunissement ou au blanchiment. De plus, le film reste incolore sans s’opacifier dans la durée. Elle offre également une tenue remarquable aux différentes sollicitations extérieures.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18