Définition d'un vernis pour le bois

Vernis pour le bois

Vernis bois : se caractérise par un liquide plus ou moins visqueux en fonction du choix du liant. On distingue donc plusieurs types de vernis classifiés selon leur résine pouvant être naturelle ou synthétique. Ils se formulent en solution dans une base de solvants ou en dispersion à partir d’eau.

Un vernis naturel se prépare à partir d’huiles végétales comme l’huile de lin, l’huile de ricin ou même l’ambre. Un vernis synthétique se fabrique avec une résine acrylique, alkyde, glycérophtalique, polyuréthane ou cellulosique. Il se dilue avec un diluant adapté afin d’obtenir la viscosité recherchée.

Il s’applique sur une surface dans un but esthétique pour un aspect mat, brillant ou satiné. On l’utilise aussi pour une raison protectrice contre les rayons ultraviolets, l’humidité, l’abrasion ou la poussière. De plus il s’adapte à l’intérieur comme à l’extérieur pour former un film solide, teinté ou incolore.

Les caractéristiques de performance, de transparence et de brillance varient selon les différents composants du vernis. Il doit ainsi résister aux conditions météorologiques les plus difficiles comme une atmosphère urbaine, industrielle ou marine. Il doit assurer la meilleure tenue possible à la chaleur, au froid ou au gel. Il lui faut aussi une excellente résistance à l’humidité, à la pluie et aux intempéries.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18