Quelle différence entre une lasure et un saturateur ?

 

Différence entre lasure et saturateur

Différence entre une lasure et un saturateur ?

La différence entre une lasure et un saturateur n'est pas toujours facile à faire. En effet, l'application de ces deux produits convient à l'entretien du bois aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. D'ailleurs, une lasure ou un saturateur s'utilise sur des bois résineux comme le pin, sapin ou douglas. Ils s'emploient également sur des bois exotiques comme l'ipé, le teck ou l'acajou. En fin de compte, la différence principale entre une lasure et un saturateur tient surtout dans l'aspect de finition final.

Une lasure se présente comme un produit filmogène formant un film sur la surface du bois qui ne pénètre pas les fibres. Cependant, la lasure reste toujours transparente contrairement à une peinture qui va masquer les fibres du bois. On conserve donc l’aspect visuel des veines du bois sans jamais les cacher. La lasure forme ainsi une pellicule en surface qui rend le bois mat, satiné ou même brillant. La lasure donne alors un aspect de finition qui rehausse le coté chaleureux du bois.

Les lasures se formulent sur une base d’eau ou de solvants. Par ailleurs, les lasures assurent une protection efficace contre l'eau, la pluie et les intempéries. Ces lasures procurent également une bonne protection du bois face à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. De plus, les lasures offrent des finitions allant de l'incolore à des couleurs proches du bois comme le chêne, le noyer ou le pin. Les lasures peuvent aussi se décliner en teintes vives comme le jaune, le bleu ou le rouge.

Quand à eux, les saturateurs sont en général issues de substances naturelles. Effectivement, les saturateurs sont composés d’un mélange de matières premières peu dangereuses, peu nocives et peu toxiques. De plus, les saturateurs n'ont pas l'inconvénient de créer un film sur la surface du bois. En fait, les saturateurs permettent d'imprégner le bois en profondeur pour une bonne protection. Les saturateurs n'ont donc pas le problème de se décoller, de s'écailler ou de craqueler à la longue. En définitif, les saturateurs sont des produits en parfaite harmonie avec la nature écologique du bois.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de le saturer, ne doit pas se prendre à la légère pour un bon résultat par la suite. En première étape, on contrôle que la teneur en eau ne soit pas trop élevée. En deuxième étape, on élimine la poussière afin de rendre le support le plus sain possible. En troisième étape, on dégraisse soigneusement le bois avec un produit de nettoyage approprié.

1 - Contrôler l'humidité : on doit surveiller que la teneur en eau ne soit pas trop importante. En effet, elle ne doit pas dépasser plus de 20 % lorsque l'on effectue l'application du traitement pour le bois. D'ailleurs, le matériau ne doit pas être trop humide afin d'éviter un retrait, une fissuration, un fendillement ou une déformation du bois à long terme.

2 - Rendre le support propre : on doit toujours travailler sur un support sain, propre et sec. Le bois doit être débarrassé de toutes les particules non adhérentes afin d'obtenir une surface apte à être traitée par la suite. Cette préparation reste particulièrement importante car elle permet une bonne imprégnation des fibres du bois en profondeur.

3 - Dégraisser le bois : on dégraisse vigoureusement le bois avec un produit nettoyant adapté pour avoir un bois assez propre pour une application réussie. On utilise généralement une éponge, un tampon de coton ou un chiffon imprégné de solvant. Il faut le changer souvent pour ne pas étaler les différentes matières grasses sur l'ensemble de la surface du bois.

 

 

Appliquer le saturateur

Comment saturer avec le saturateur terrasse ?

Saturer un bois avec le saturateur terrasse, permet un entretien efficace du bois. Auparavant, on homogénéise soigneusement la totalité des composants avec un mélangeur adéquat. Puis, on choisit le meilleur outil d'application pour bien couvrir l'ensemble de la surface du bois. Finalement, on passe le saturateur en respectant le sens des fibres du bois pour le meilleur rendu possible.

1 - Mélanger le saturateur : on mélange énergiquement le saturateur avec un mélangeur mécanique avant tout usage. Effectivement, il est important de remettre en suspension toutes les matières premières pouvant se masser lors du stockage dans le bidon. Cette opération aide à retrouver la qualité, la tenue et la résistance du produit comme à l'origine.

2 - Choisir le bon outil : on l'étale principalement avec une brosse, un rouleau ou un pistolet selon le type de bois à traiter. En effet, une brosse ou un pinceau reste plus adapté aux petites zones. Par contre, un rouleau ou un pistolet s'utilise surtout sur de grandes surfaces afin de réaliser l'application du saturateur plus rapidement.

3 - Appliquer le saturateur : le saturateur s'emploie en couches croisées en travaillant toujours dans le sens des veines du bois. On imprègne alors les pores du bois en profondeur jusqu'à saturation. On patiente ensuite jusqu'au séchage complet du produit avant de procéder à une autre passe de saturateur. En effet, on ne doit pas hésiter à repasser 3 ou 4 fois de suite sur certains bois demandant une protection intensive en extérieur.

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois
Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 18