Comment cirer un parquet stratifié ?

 

Cirer un parquet stratifié

Pourquoi cirer un parquet stratifié ?

Cirer un parquet stratifié, reste une opération très facile à réaliser. En effet, on peut utiliser une cire, une huile ou un vernis sur un parquet stratifié comme pour un vrai sol en bois massif. Un parquet flottant en stratifié existe depuis près d'un demi siècle dans nos intérieurs. D'ailleurs, il est surtout connu sous le nom de formica. Un sol en parquet stratifié est constitué de plusieurs feuilles de papier kraft noyées dans une résine transparente. Ensuite, la dernière couche se finit par une feuille de papier imprimée selon le motif décoratif souhaité. Au final, on finit en recouvrant le parquet par une résine de protection incolore.

Un sol en parquet stratifié reste un revêtement de sol permettant de créer une atmosphère chaleureuse pour un prix particulièrement attractif. De plus, son entretien avec un produit de nettoyage est relativement simple à réaliser grâce à un vernis de protection qui empêche les poussières, les salissures et les taches de pénétrer. Cependant, il faut toujours bien veiller que les produits d'entretien utilisés sur le parquet flottant soient bien adaptés à un sol composite. En réalité, il faut faire très attention de ne pas détériorer le film protecteur du parquet stratifié lors de l'entretien. On doit donc utiliser des produits de nettoyage parfaitement compatible pour l'entretien de son parquet.

Comme tous les sols en bois, un parquet stratifié est sensible à l'abrasion, aux éraflures et au frottements répétitifs. En effet, il va finir par s'abîmer à la longue même si le vernis de surface est très résistant. Les rayures endommagent alors la couche protectrice du parquet stratifié en le sensibilisant aux taches. D'autre part, il n'est pas impossible de décaper, de polir ou de poncer un parquet stratifié pour le rénover. D'ailleurs, la meilleure solution reste de placer un tapis brosse devant l'entrée afin d'éviter de rayer son parquet flottant à cause de gravillons accrochés aux chaussures.

Les parquets en stratifié craignent l'humidité, l'eau et les liquides alimentaires comme la plupart des sols en bois. Si les précautions ne sont pas prises, on prend le risque d'avoir des taches, des gondolements ou même le pourrissement des parquets en cas d'humidité stagnante. On doit donc veiller à la protection des parquets stratifiés en évitant au maximum l'eau. En cas de projection, il faut alors essuyer immédiatement le liquide avec un chiffon microfibre absorbant. Néanmoins, il est quand même possible de poser des parquets stratifiés dans une pièce humide s'ils sont prévus pour cette usage au départ.

 

 

Dégraisser le parquet

Comment préparer un parquet stratifié ?

Préparer un parquet stratifié avant de le cirer, demeure un travail pas très compliqué à faire. En première étape, on commence toujours en nettoyant le parquet flottant avec un produit de dégraissage adéquat. En deuxième étape, on réalise le lustrage du bois avec un abrasif très fin. En troisième étape, on enlève la poussière restante afin d'obtenir une surface saine prête à être traitée par la cire.

1 - Dégraisser le parquet : on commence en dégraissant sérieusement le bois avec un produit de nettoyage spécifique au bois. Ensuite, on le laisse en contact durant environ 20 minutes pour qu'il agisse bien. Puis, on frotte le parquet stratifié à l'aide d'une brosse pour encore améliorer l’efficacité du produit de détergence. Enfin, on termine par un rinçage soigneux à l'eau claire.

2 - Lustrer le bois : on procède à un lustrage à la main avec un produit adapté pour éliminer les petites imperfections de surface. On peut également utiliser une machine de lustrage appropriée pour rendre les travaux moins fatigants. En réalité, ce travail va devenir alors bien plus rapide surtout si la surface du parquet est trop importante pour un lustrage manuel.

3 - Enlever la poussière : on doit enlever entièrement les particules, les dépôts et autres poussières résiduelles que l'on trouve habituellement. Pour cela, on emploie une serpillière humidifiée, un balai microfibre ou un aspirateur de bricolage pour un bon nettoyage du parquet stratifié. Finalement, il ne doit plus rester aucune particules non adhérentes sur le sol en bois.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire parquet ?

Cirer un parquet stratifié avec la cire parquet, n'est pas un travail bien compliqué à faire. En premier, on réalise l'application de la cire dans le sens des veines du bois. En second, on laisse sécher suffisamment le support pour qu'il durcisse en profondeur. En troisième, on lustre vigoureusement le bois avec une brosse adéquat. Puis, on finit avec un tampon de coton ou de laine pour faire briller la surface du parquet.

1 - Appliquer la cire : on procède à l'application de la cire avec un pinceau, un chiffon ou une éponge en créant un mouvement circulaire le plus régulier possible. Ensuite, on rajoute une ou deux passes supplémentaires de cire selon la porosité du parquet stratifié. Au final, on termine ce travail de cirage en frottant la couche dans le sens du bois.

2 - Laissez sécher : il faut patienter deux bonnes heures au minimum pour que la cire pénètre en profondeur dans les pores du bois. Effectivement, ce temps de séchage demeure indispensable pour que la cire durcisse à coeur afin d'améliorer le brillant du parquet stratifié. D'ailleurs, on peut remarquer qu'une cire bien dure est bien plus facile à lustrer ensuite.

3 - lustrer la cire : on procède au lustrage du bois avec une brosse adaptée lorsque le film est bien dur. Puis, on frotte le parquet stratifié avec un chiffon de coton ou de laine pour obtenir la meilleure finition possible. Par cette action, on favorise grandement la pénétration de l'encaustique dans les fibres du bois. Pour finir, on lustre énergiquement la cire pour bien la faire briller.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 18