Comment peindre un bois mélaminé ?

 

Peindre un bois mélaminé

Pourquoi peindre un bois mélaminé ?

Peindre un bois mélaminé, permet d'adapter la couleur de sa surface à l'ensemble de la déco de sa maison. Par contre, cette opération ne peut se réaliser que si une bonne préparation du bois a été faite auparavant. Il est donc très important d'obtenir un support suffisamment sain pour être peint. En effet, il doit être apte à recevoir une sous couche dans les meilleurs conditions possibles.

Repeindre une surface en mélaminé comme une bibliothèque, une table, une cuisine ou un meuble permet de rendre sa décoration intérieur un peu plus tendance. Cependant, il peut sembler un peu compliqué de repeindre le mélaminé du fait de son aspect très lisse. En définitif, il suffit simplement de prendre quelques précautions élémentaires pour lui apporter un peu de couleur.

Effectivement, il est nécessaire d'appliquer obligatoirement un apprêt approprié avant d'appliquer la peinture de finition en recouvrement. En effet, la peinture décorative ne peut pas adhérer directement sur un mélaminé qui reste difficile d'adhérence. Il faut donc impérativement appliquer une sous couche au préalable pour apporter de l'accroche sur le support.

Un primaire est destiné à la mise en peinture des mélaminés neufs, bruts ou décapés. Il apporte alors un véritable pont d'adhérence entre le mélaminé et la finition pour une remarquable tenue dans la durée. De plus, sa formulation étudiée assure un excellent accrochage sur le support. Au final, la technologie utilisée permet de recouvrir cette sous couche par tous les types de finitions courantes comme des lasures, des vernis ou des peintures par exemple.

 

 

Egrener le mélaminé

Comment préparer un bois mélaminé ?

Préparer un bois mélaminé avant de le peindre, reste une étape indispensable pour obtenir une bonne adhérence du système de peinture. En première étape, on dégraisse soigneusement la surface avec un produit de nettoyage adapté. En deuxième étape, on procède à un léger ponçage pour éliminer les petites imperfections du support. En troisième étape, on se débarrasse de la poudre de ponçage résiduelle.  

1 - Dégraisser la surface : si le support est trop gras, il est recommandé de le nettoyer convenablement avec un dégraissant spécifique au bois pour le rendre apte à être peint. Il permet de faciliter fortement l'accrochage du primaire par la suite. Il est important de rincer correctement afin de supprimer les traces de détergents, de salissures ou de poussières résiduelles.

2- Poncer le mélaminé : il est conseillé de poncer l'ancien mélaminé manuellement avec un léger abrasif pour éliminer les petits défauts ou même les plus grosses aspérités. On peut aussi employer un meuleuse équipée d'un disque abrasif adapté pour travailler plus facilement si les surfaces sont plus grandes.

3 - Retirer la poussière : il ne faut pas omettre d'éliminer les dépôts résiduels qui sont dus au ponçage du mélaminé. Il est recommandé d'employer un aspirateur ou un balais par exemple. Il suffit alors de passer un chiffon ou une éponge humide sur la totalité de la surface pour bien supprimer toutes les matières qui peuvent encore rester.

 

 

Appliquer le primaire

Comment peindre avec le primaire bois ?

Peindre un bois mélaminé avec le primaire bois, est conseillé pour un meilleur accrochage de la peinture de finition à venir. D'abord, on effectue l'application en plusieurs passes les plus fines possibles. Puis, on réalise un ponçage léger pour bien lisser la surface. Pour finir, on applique un dernier nuage de peinture avant de réaliser un bon surfaçage de l'ensemble 

1 - Appliquer le primaire : il est conseillé d'appliquer le primaire en couche fine sans chercher à peindre l'ensemble du support en une seule passe. Il faut éviter de trop charger la surface pour éviter les traces, les marques ou les coulures. Il est important de laisser sécher convenablement la sous couche avant de la recouvrir par une finition.

2 - Poncer le primaire : il arrive que la surface présente des petits défauts après l'application de la sous couche. Il est alors indispensable de l'égrener avec de la laine acier pour les petites aspérités ou les plus gros reliefs. Il faut absolument obtenir une surface bien lisse afin d'avoir une excellent rendu de la peinture.

3 - Appliquer un film : il est recommandé d'appliquer un nuage de peinture pour avoir un film le plus tendu possible. Il est conseillé d'égrener avec un abrasif fin entre les différentes couches de peinture. On finit le travail de peinture par une dernière couche afin d'avoir la surface la plus plane possible sans aucune irrégularité.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18