Comment lasurer une table en bois ?

 

Lasurer une table en bois

Pourquoi lasurer une table en bois ?

Lasurer une table en bois, ne pose pas de difficultés particulières si l'on travaille de façon un peu méthodique. D'ailleurs, une lasure permet de redonner à un meuble un effet plus harmonieux, plus moderne et plus tendance. La table va ainsi mieux s'associer à la déco intérieur d'une pièce à vivre grâce à un nombre important de teintes disponibles sur le marché. De plus, c'est l'occasion ou jamais de renouveler l'ensemble de la décoration de sa maison. On peut alors en profiter pour donner un nouveau look plus tendance à son intérieur.

Une lasure peut aider à transformer radicalement une table en bois par une simple application. Effectivement, elle permet de donner une touche de couleur à une commode, une armoire, un buffet, une table ou un objet en bois par exemple. Elle change alors radicalement l’aspect général du bois sans jamais en masquer la fibre qui garde toute sa transparence d'origine. En fait, elle met en valeur le coté patiné, authentique et chaleureux du bois. En définitif, on rehausse le coté naturel du veinage pour encore plus de charme.

Une lasure n'est que faiblement filmogène car elle pénètre en grande partie dans le bois. Elle se distingue donc d'une peinture car elle n'ajoute pas de couches supplémentaires sur le bois. En effet, le produit imprègne la table en profondeur car il possède un excellent pouvoir mouillant. La lasure sature alors les pores du bois pour un très bon enracinement dans sa structure. Grâce à cela, on obtient une parfaite prise de couleur dans la table en bois car elle pénètre dans l'intégralité de la matière fibreuse du bois.

Il est possible de lasurer sans aucun problème une table en bois ancienne comme une table neuve. D'ailleurs, il n'est absolument pas utile d'enlever la couche précédente si elle accroche suffisamment bien. Cependant, il est recommandé de dégraisser, de poncer ou de décaper le bois si cela est nécessaire. La lasure peut alors s'appliquer en direct sur le bois sans aucune sous couche préalable. Par contre, il est toujours préférable d'employer une teinte claire pour conserver intact le dessin naturel du bois.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer une table en bois ?

Préparer une table en bois avant de la lasurer, demeure un travail aisé à faire par un simple débutant. En première étape, on doit supprimer la poussière afin d'avoir une surface suffisamment saine. En deuxième étape, on dégraisse la table en bois avec un produit de nettoyage approprié pour bien éliminer toutes les salissures. En troisième étape, on traite les trous, les fentes et les fissures présentes si cela est nécessaire.

1 - Retirer la poussière : on retire toutes les matières, les poussières ou les dépôts peu adhérents. Pour le faire, on peut utiliser un balais large, un aspirateur ou un souffleur par exemple. Ensuite, on passe une éponge, un chiffon ou une serpillière humide sur l'ensemble de la table en bois pour bien enlever toutes les particules restantes.

2 - Dégraisser le bois : on élimine les anciens corps gras, cires ou huiles à l'aide d'un produit de nettoyage. En effet, le but est d'avoir une surface nette sans traces résiduelles. Le produit aide ainsi à ouvrir les pores de la table en bois afin d'améliorer l'accrochage de la lasure par la suite. D'ailleurs, il faut toujours correctement dégraisser le bois avant une application.

3 - Traiter les fissures : on répare auparavant les fissures, les trous ou les fentes pouvant apparaître lors des dilatations ou des rétractations de la table en bois. On peut employer alors un rebouche bois, un mastic ou une pâte afin de suivre les variations du meuble sans s'effriter. En effet, ces produits peuvent facilement se travailler, se poncer ou se teinter par la suite.

 

 

Appliquer la lasure

Comment lasurer avec la lasure déco ?

Lasurer une table en bois avec la lasure déco, permet d'assurer un bel aspect de finition. Premièrement, on homogénéise méticuleusement tous les composants pour bien retrouver toute la performance d'origine. Deuxièmement, on choisit le matériel d'application le plus approprié au type de travail à réaliser. Troisièmement, on pratique l'application sur la table en respectant bien le sens de la veine du bois pour un plus bel aspect de finition.

1 - Mélanger la lasure : il est primordial de le brasser énergiquement avec un mélangeur mécanique avant toute application sur la table en bois. Effectivement, on doit réactiver les différents composants pris en masse pendant une période de stockage plus ou moins longue. Cette agitation reste donc très importante pour conserver toute la performance d'origine du produit.

2 - Choisir le bon outil : l'application se fait généralement avec un pinceau pour plus de facilité. Cependant, une brosse à réchampir ou une brosse pouce est plus appropriée à un travail de précision pour les reliefs, les creux ou les moulures du meuble. Par contre, un pistolet, une brosse plate, un spalter ou un rouleau s'utilise sur de plus grande surfaces.

3 - Appliquer la lasure : on lasure toujours dans le sens des veines de la table en bois. Avant, on dépose une première passe très fine sans trop insister sur la même zone. Après, on attend un minimum 12 à 24 heures pour une deuxième couche plus épaisse. Enfin, on passe une troisième ou une quatrième couche pour renforcer la protection de l'ensemble.

 

 

Gamme lasure bois
Gamme lasure bois

Conseil lasure bois
Conseil lasure bois

Blog lasure bois
Blog lasure bois

Info lasure bois
Info lasure bois

? Conseil
04 70 28 93 18