Comment cirer un bois brut ?

 

Cirer un bois brut

Pourquoi cirer un bois brut ?

Cirer un bois brut, permet de mettre en valeur un bois neuf ou de rénover un bois plus ancien. Le fait de cirer une surface en bois, donne de l’éclat mais surtout assure une excellente protection contre les différentes agressions du quotidien. Par ailleurs, la cire nourrit les fibres pour qu'elles ne sèchent pas lorsque la teneur en humidité de l'air devient moins élevée. Grace à cela, un bois brut reste bien plus stable sans se fendiller, sans se fissurer, ni éclater par la suite. On prolonge alors d'autant plus le bon état de la surface dans la durée.

Une couche de cire assure la protection d'un bois brut en le rendant imperméable à l'eau qui ne pénètre alors plus. Par contre, on n'empêche en aucun cas aux condensations de s'échapper vers l'extérieur. De plus, la couche de cire résiste très bien face aux différents liquides alimentaires que l'on retrouve au quotidien. L’entretien devient ainsi bien plus facile car les taches ne peuvent plus pénétrer dans les pores du bois. Par la suite, il est possible d'utiliser l'encaustique comme finition afin de bien protéger la surface du bois brut.

Une cire de protection permet de sauvegarder un bois brut contres les marques, les traces, les tâches ou autres salissures de tous les jours. De plus, une cire a l’immense avantage de laisser respirer correctement la structure fibreuse du bois. A l'inverse, un vernis va bloquer l'ensemble des échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du bois brut. On piège alors l'humidité en interne en l'empêchant de s'évacuer correctement. En définitif, on prend le risque d'avoir un bois qui va s'imprégner d'humidité pour finir par pourrir à la longue.

Une cire teintante peut également permette de teindre et de cirer un bois brut avec un seul et unique produit. En effet, il est possible de teinter le bois en profondeur en une seule opération pour une finition satinée du plus bel effet. Par cette action, le produit apporte une véritable coloration d'un bois brut mais avec le grand avantage d’être totalement réversible par la suite si nécessaire. Au contraire, d'une teinte que l'on passe directement sur le bois mais qui devient définitive sans possibilité de l'enlever si on change d'avis.

 

 

Dégraisser bois brut

Comment préparer un bois brut ?

Pour préparer un bois brut avant de le cirer, il faut toujours vérifier que le bois est bien sain. En première étape, on doit se débarrasser des matières non adhérentes afin d'améliorer l'accrochage. En deuxième étape, on nettoie le bois à l'aide d'un produit de dégraissage pour supprimer l'ancienne couche de vernis, de cire ou d'huile. En troisième étape, on élimine les défauts du bois afin de le rendre parfaitement lisse.

1 - Enlever la poussière : il faut retirer l'ensemble des salissures, des poussières et autres dépôts résiduels. Pour cela, il est possible d'employer un souffleur, un aspirateur ou un balais large par exemple. Après, on doit passer un chiffon, une serpillière ou une éponge humide sur la totalité du support pour bien supprimer toutes les particules restantes.

2 - Dégraisser le bois : on doit supprimer les anciennes couches de vernis, de cire ou d'huile avec un produit de nettoyage. En fait, le but est d'obtenir la surface la plus propre possible. De plus, le produit ouvre la fibre du bois pour améliorer l'accrochage sans détériorer le support. En effet, il est important de bien remettre le bois à nu avant l'application d'une cire de finition.

3 - Traiter les fissures : il faut traiter au préalable les trous, les fentes ou les fissures qui peuvent apparaître en fonction des variations du bois. Il est alors conseillé d'employer un rebouche bois, un mastic ou une pâte pour suivre les mouvements du support sans s'effriter. Par la suite, il peut facilement se travailler à la main car il devient très dur après séchage complet.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire bois teintée ?

Cirer un bois brut avec la cire bois teintée, n'est pas un travail très complexe à faire si l'on travaille de manière méthodique. Premièrement, on procède à l'application de la cire avec l'outil le mieux adapté au type de chantier à réaliser. Deuxièmement, il faut laisser bien sécher la pellicule pour avoir un bon durcissement. Troisièmement, on la lustre énergiquement avec un chiffon de laine pour faire briller le bois.

1 - Appliquer la cire : l'application d'une première couche se fait avec un chiffon, une mèche de coton, un tampon ou une éponge par exemple. Il est alors conseillé de travailler avec des mouvements circulaires. Par la suite, il ne faut surtout pas hésiter à déposer une seconde ou une troisième couche en prenant bien en compte la porosité du bois.

 2 - Laissez sécher : on procède à l'application de la cire afin de pénétrer jusqu'au coeur du bois. Puis, il faut patienter pendant un délais minimum de 1 heure. D'ailleurs, ce temps de séchage reste impératif car la cire doit durcir suffisamment pour obtenir un bonne brillance. Cependant, il faut savoir que plus le film est dur, plus il devient simple à lustrer par la suite.

 3 - lustrer la cire : Il est recommandé de brosser la surface avec une brosse souple après séchage complet. Par contre, le mouvement de va et vient doit être homogène, rapide et régulier. Pour finir, on utilise de la laine la plus douce possible pour bien lustrer la cire. En effet, il est nécessaire de la frotter vigoureusement pour un plus bel aspect de finition.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 18