Comment huiler un plan de travail ?

 

Huiler un plan de travail

Pourquoi huiler un plan de travail ?

Huiler un plan de travail, demande un entretien réduit nécessitant pourtant de prendre quelques précautions. En effet, l’entretien avec une huile peut être plus ou moins facile selon le type d'essence de bois utilisé. En fait, un bois imputrescible comme le teck, l'ipé, l'iroko ou l'eucalyptus demande moins de soin qu'un bois de sapin, de douglas ou de pin. En réalité, le bois demeure une matière naturelle, noble et vivante. Sa matière fibreuse s’invite alors dans votre cuisine pour composer un plan de travail plein de charme, de caractère et d'authenticité.

Une nouvelle tendance sur les plans de travail en bois semble émerger petit à petit dans le monde de la décoration. En effet, le bois apporte un cachet particulier à la déco d'une pièce car il est bien plus naturel que de l’acier. D'ailleurs, le bois possède un charme authentique, esthétique et intemporel qui réchauffe facilement l'intérieur de sa maison. Il est également apprécié pour son caractère, son allure douce et son aspect de finition naturel. Il apporte aussi le confort, le charisme et la chaleur d’un plan de travail en bois durable, robuste et solide.

Le bois reste une matière vivante plein de charme mais qui réclame un maintenance constante. Pour cela, on peut utiliser une huile formulée spécialement pour les plans de travail en bois. Ce type de produit assure alors une protection efficace du bois pour une meilleure résistance aux aléas du soleil, de la température et de l’humidité. Une huile permet également de protéger un plan de travail des taches, des marques et des liquides alimentaires. Une huile apporte aussi une meilleure résistance du support à l’abrasion, à l'usure et aux rayures.

L’entretien régulier d'un plan de travail en bois va le rendre bien plus résistant pour une surface naturelle, saine et confortable. Cependant, le bois reste une matière fibreuse avec des aspérités, des creux et des reliefs. Les pores ont donc tendance à retenir facilement les poussières, les particules et les dépôts. Par contre, une huile pour plan de travail aide à obtenir une surface plus lisse, plus hermétique et plus imperméable aux liquides extérieurs. L'entretien avec une huile devient alors plus aisé pour conserver l’aspect de finition naturel du bois durant des années.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un plan de travail en bois ?

Préparer un plan de travail en bois avant de l'huiler, demeure un travail préalable à ne pas négliger avant toute application. En première étape, on surveille que la quantité d'eau contenue dans le bois n'est pas trop forte. En deuxième étape, on nettoie le bois avec un produit de dégraissage approprié. En troisième étape, on pratique un ponçage scrupuleux du bois pour obtenir une surface la plus plane possible.

1 - Contrôler l'humidité : on commence toujours par contrôler soigneusement que le taux d'humidité dans le bois n'est pas trop important. En réalité, la teneur en eau ne doit pas excéder plus de 20 % avant toute application. En effet, il ne faut pas que le plan de travail soit trop saturé par l'eau. Par ce fait, on réduit alors fortement le risque de fissuration, de retrait ou de déformation par la suite.

2 - Dégraisser le bois : il faut dégraisser le support avec des produits de nettoyage adaptés afin d'avoir une surface suffisamment saine pour l'huiler. Pour cela, on peut employer un tampon, une éponge ou un chiffon imprégné de produit. Néanmoins, il doit être changé très souvent pour ne pas étaler les corps gras, les dépôts ou autres salissures sur tout le plan de travail.

3 - Poncer le bois : on réalise un ponçage du plan de travail à la main à l'aide de laine d'acier afin de se débarrasser des petits défauts de surface. Egalement, on peut effectuer ce ponçage avec une machine abrasive pour un travail bien plus rapide. En fait, ces travaux mécaniques demeurent plus appropriés qu'un travail de ponçage manuel si la surface est importante.

 

 

Appliquer l'huile

Comment huiler avec l'huile plan travail ?

Huiler un plan de travail en bois avec l'huile plan travail, ne pose pas de difficultés particulières. En premier, on agite vigoureusement le produit pour bien mélanger l'ensemble des composants. En deuxième, on réalise une application en plusieurs couches bien chargées pour imprégner le bois en profondeur. En troisième, il faut essuyer l'excédent de produit afin d'éviter d'avoir des parties trop collantes au final.

1 - Mélanger l'huile : l'étape pourtant indispensable du mélange est très souvent bâclée, oubliée ou mal réalisée. Pourtant, ce délai d'agitation de l'huile avec un mélangeur doit être au moins de 5 à 10 minutes. Effectivement, le but reste bien de remettre en suspension l'ensemble des matières premières pour bien retrouver toute la qualité d'origine de l'huile.

2 - Appliquer l'huile : on recommande d'utiliser le produit en plusieurs couches au pinceau plat sur les petites surfaces. Cependant, un spalter large peut aussi être employé sur des surfaces plus grandes. Par contre, une petite brosse pouce reste plus adaptée pour une meilleure précision dans les coins, les angles ou les creux du plan de travail en bois.

3 - Essuyer l'huile : on doit essuyer correctement les surplus d'huile avec un chiffon parfaitement propre. Effectivement, un excès d'huile peut provoquer l'apparition de zones collantes qui vont nuire au bel aspect de finition attendu. Pour finir, il faut patienter suffisamment longtemps afin que le plan de travail soit bien sec avant de le solliciter normalement.

 

 

Gamme huile bois
Gamme huile bois

Conseil huile bois
Conseil huile bois

Blog huile bois
Blog huile bois

Info huile bois
Info huile bois

? Conseil
04 70 28 93 18