Comment vernir une fenêtre en bois ?

 

Vernir une fenêtre en bois

Pourquoi vernir une fenêtre en bois ?

Vernir une fenêtre en bois, reste une excellente solution lorsque l'on désire la protéger efficacement contre l'usure du temps. En effet, un vernis permet de renforcer la protection d'une surface en bois afin de mieux la conserver dans la durée. Exposé aux différentes sollicitations extérieures, le bois finit par s’abîmer au fil des années si on ne procède pas à une bonne protection. Il convient donc de protéger correctement la fenêtre en bois avec un produit adapté. Grâce à cela, on arrive à lui conserver son bel aspect d'origine le plus longtemps possible.

Une fenêtre en bois se détériore au fil des années si elle n'est pas bien protégée contre les agressions du quotidien. En réalité, le bois est régulièrement exposé au soleil, à la lumière et aux rayons ultraviolets. Une fenêtre en bois doit également résister à l'humidité, à l'eau, aux pluies, aux orages et aux différentes intempéries. Il convient donc de la sauvegarder le plus tôt possible avant qu'il ne soit trop tard pour intervenir. En définitif, plus on réagit tôt, plus en a des chances de garder intacte la huisserie face aux attaques extérieures.

L'application d'un vernis doit s’effectuer sans trop attendre juste après la pose des huisseries. Par la suite, le vernissage doit se renouveler régulièrement si l'on veut une bonne tenue des fenêtres dans la durée. La protection du bois peut se limiter à un simple vernis adapté à l’extérieur contre l’usure du temps. Cependant, il peut être utile de réaliser un traitement fongicide et insecticide supplémentaire pour mieux prolonger la tenue des fenêtres. Par cette action, on agit de manière préventive de manière à effectuer un simple travail d'entretien par la suite.

Il est conseillé de traiter la fenêtre en bois en fonction des régions, des zones chaudes et des lieux humides. Par contre, il faut intensifier la protection par un produit de traitement du bois dans les secteurs déjà fortement infestés par les insectes. Il est également possible d’intervenir sur une fenêtre déjà en place depuis plusieurs années. Par contre, un travail préparatoire de nettoyage, de décapage et de ponçage est nécessaire au préalable. En effet, il faut alors mettre le bois à nu avant de le traiter et de le vernir avec le produit adéquat.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer une fenêtre en bois ?

Préparer une fenêtre en bois avant de la vernir, reste un travail très simple à effectuer. En première étape, on doit la vernir dans une ambiance la plus saine possible. En deuxième étape, on dégraisse le support pour le rendre suffisamment propre. En troisième étape, on réalise le ponçage de la surface avec un abrasif fin pour enlever toutes les petites imperfections restantes avant l'application du vernis.

1 - Contrôler l'humidité : il faut toujours contrôler que la fenêtre en bois n'est pas trop saturée d'eau. En effet, il ne faut surtout pas que la teneur en humidité soit au delà de 20 % lors du vernissage. Il faut donc faire attention que le pourcentage en eau ne soit pas trop important. Le but reste bien d'éviter un retrait, une déformation ou un fendillement du bois.

2 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer correctement avec un produit de dégraissage afin d'obtenir une surface suffisamment propre pour être traitée. Pour cela, on peut utiliser une éponge, un chiffon ou un tampon imbibé de produit. Par contre, il doit être renouvelé souvent pour ne pas propager inutilement les corps gras sur l'ensemble de la fenêtre en bois.

3- Poncer le bois : le ponçage de la fenêtre peut se réaliser à la main avec du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier. Grâce à cela, on va éliminer efficacement les défauts, les aspérités ou les plus gros reliefs. On peut aussi employer un meuleuse abrasive lorsque la surface à poncer devient trop grande pour un travail de ponçage manuel.

 

 

Poncer le vernis

Comment vernir avec le vernis bois satinée ?

Vernir une fenêtre en bois avec le vernis bois satinée, peut se réaliser très facilement même par un débutant sans compétence particulière. En premier, l'application du vernis se pratique en plusieurs passes fines avec un outil pour vernir adéquat. En second, on réalise un léger ponçage pour rendre la couche la plus lisse possible. En troisième, on dépose une dernière passe pour encore améliorer l'aspect de finition du vernis.

1 - Appliquer le vernis : il peut s'utiliser en deux ou trois passes bien fines dans le sens de la veine du bois avec du matériel d'application adapté. Pour le faire, on étale la couche de vernis avec un rouleau, un spalter, un pinceau plat ou une brosse pouce. Il est également possible de l'appliquer au pistolet à peinture si les surfaces sont plus importantes.

2 - Poncer  le vernis : le ponçage peut se faire avec un léger abrasif dans le sens du bois. On élimine ainsi tous les petits défauts de surface qui dépassent encore après la première couche de vernis. Ce ponçage évite alors les poussières incrustés, les bulles d'air ou les poils de pinceau. Au final, on obtient une fenêtre bien plus lisse pour un plus bel aspect de finition.

3 - Ajouter une autre couche : on peut rajouter une deuxième ou une troisième passe de vernis lorsque l’on recherche une finition plus tendu du film. Néanmoins, l'application doit se réaliser en couches croisées pour bien recouvrir l'ensemble de la fenêtre. D'ailleurs, ce procédé permet de ne pas avoir de coulures, de traces ou de cordages après séchage.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 18