Comment peindre un bois exotique ?

 

Peindre un bois exotique

Pourquoi peindre un bois exotique ?

Peindre un bois exotique, suppose des travaux particuliers qui tiennent à la spécificité de ces essences. En réalité, ce genre de bois est utilisé régulièrement pour son pouvoir imputrescible permettant une importante longévité. Effectivement, ils ont des caractéristiques à bien connaître avant toute application d'une peinture. En réalité, un bois exotique est un matériau dont la surface est grasse, dense et particulièrement lisse. De plus, ce type de bois secrète des agents oxydants qui empêchent à la peinture de sécher normalement.

L'application d'une peinture sur un bois exotique, ne pose pas de problèmes particuliers si l'on réalise un travail méthodique. D'abord, il faut utiliser une sous couche afin d'assurer une bonne adhérence des peintures de finition sur leur support. Cette impression facilite alors l’accrochage des peintures décoratives sur les bois exotiques qui ont par nature un accrochage relativement délicat. En effet, cette sous couche assure une véritable barrière intermédiaire entre le support d'accroche difficile et la peinture de finition définitive.

Peindre un bois exotique avec une sous couche, est recommandé sur toutes les types de bardages, de boiseries, de meubles, de planchers ou de sols en bois. D'ailleurs, une impression offre une remarquable adhérence sur le chêne, le châtaignier, les bois exotiques ou tropicaux. La peinture bloque également les remontées de tanin ou de résine qui peuvent survenir par la suite sur cette sorte d'essence. De plus, elle reste parfaitement bien adaptée aux bois douteux, anciens ou tanniques aussi bien en usage intérieur qu'extérieur.

Après son application sur un bois exotique, une sous couche est ensuite facilement recouvrable par tous les types de peinture à l'eau ou au solvant. Elle uniformise alors le fond afin d'obtenir un parfait surfaçage du support. Ensuite, il faut procéder à un ponçage soigneux de la surface avec un abrasif fin ou de la laine d'acier. Grâce à cela, on améliore fortement l'accrochage sur le bois exotique pour une meilleure adhérence. En définitif, la peinture décorative finale va avoir un bien meilleure tenue pour une excellente durabilité dans le temps.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois exotique ?

Préparer un bois exotique avant de le peindre, demeure un travail essentiel. En première étape, on commence par dégraisser soigneusement la pièce avec un produit de nettoyage adéquat. En deuxième étape, on procède à un léger ponçage pour un meilleur accrochage de la peinture. En troisième étape, il ne faut surtout pas oublier d'enlever correctement la poussière due au ponçage.

1 - Dégraisser le bois :  on démarre en nettoyant correctement la surface avec un solvant de dégraissage si le support est trop gras. En effet, il est important d'obtenir un bois suffisamment propre avant l'application d'une peinture. D'ailleurs, ce type de produit offre un pouvoir de dissolution important sur les dépôts gras, les huiles ou les graisses.

2 - Poncer le bois : il faut employer un abrasif fin comme de la laine d'acier n°000, du papier de verre ou du papier à ponçage pour bien préparer le fond. L'abrasif s'utilise alors en effectuant un mouvement circulaire, régulier et homogène. En fait, le but est bien de rayer le support afin de procurer la meilleure adhérence possible de la peinture par la suite.

3 - Retirer la poussière : on doit éliminer convenablement l'ensemble des particules résiduelles après le ponçage du bois. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un souffleur ou un balais pour plus d'efficacité. Pour finir, on passe un chiffon, un tampon ou une éponge humide pour se débarrasser de toutes les matières restantes.

 

 

Diluer la peinture

Comment peindre avec l'impression bois ?

Peindre un bois exotique avec l'impression bois, reste une excellente solution pour renforcer l'accrochage avant une peinture de finition. Au préalable, on débute en diluant la sous couche de peinture pour avoir une bonne viscosité. Après, on peut peindre la pièce en couches les plus fines possibles. Au final, on pratique un léger ponçage avec un abrasif à grains fins entre chaque couche.

1 - Diluer l'impression : la peinture s'applique sans aucune dilution au rouleau, à la brosse ou au pinceau. Il est également possible de la passer avec un pistolet airless, un pistolet pneumatique ou un pistolet électrique. Par contre, il faut alors rajouter environ 5 à 10 % de diluant. Bien évidement, le diluant doit rester parfaitement compatible

2 - Appliquer l'impression : elle s'applique en couches très fines sans essayer de tout recouvrir en une seule et unique passe. En fait, on ne doit pas trop charger la peinture afin de ne pas avoir de coulures inesthétiques. En réalité, il faut prendre le temps nécessaire afin de la laisser suffisamment sécher. Par la suite, on peut la recouvrir par une peinture décorative de son choix.

3 - Poncer entre les couches : on patiente suffisamment pour que la sous couche sèche en profondeur. Sur une surface bien dure, on peut réaliser un léger ponçage de la couche de peinture. En effet, ce léger ponçage entre chaque passe avec un léger abrasif assure alors un meilleur aspect de finition au final.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18