Comment coller un bois avec une colle ?

Coller un bois avec une colle bois, permet d'assurer une excellente durabilité des différents assemblages en bois. Il est important de choisir correctement les colles afin qu'elles s'adaptent le mieux possible à un collage intérieur ou extérieur. Comme avec tous les autres matériaux, le collage du bois demande de choisir des colles qui sont les plus appropriées à la situation.

Coller du bois n'est pas bien compliqué, mais il faut travailler avec beaucoup de soin. De plus, il faut utiliser de bons outils tels des serres joints, des pinces de serrage, des brosses plates, des cales à poncer ou des maillets en caoutchouc. En effet, c'est ce bon matériel de bricolage qui permet de venir à bout de toutes sortes de chaises, de tables, de meubles ou d'autres articles à réparer.

 

Choisir colle bois

1 - Choisir une colle bois

Choisir une colle bois, permet de réaliser facilement les petits travaux d'assemblage quotidiens. Ces produits assurent une fixation forte des différentes pièces en bois entre elles pour une excellente tenue au fil du temps.

Une colle bois reste un produit parfaitement adaptée lorsque que l'on veut réaliser une fixation rapide. Elle sèche très vite pour une prise immédiate des pièces. Elle permet de réaliser des collages à chaud comme à froid. D'ailleurs, ces produits s'utilisent très facilement aussi bien en simple qu'en double encollage.

Les colles assurent un délais suffisamment long pour réaliser une bonne fixation des pièces en bois sans aucune précipitation excessive. Ces produits permettent la mise en place rapide de serrages complexes. Cependant, ils nécessitent un temps de prise plus important sur des panneaux ou des carcasses de meubles par exemple.

Il existe aussi des colles réservées à des ouvrages soumis à l'humidité. En effet, ces produits conviennent très bien à des meubles de salle de bain, des cuisines, des bateaux ou des ouvrages extérieurs qui subissent les intempéries. Ces produits assurent ainsi une excellente résistance face aux pluies, aux condensations ou aux vapeurs d'eau.

 

 

Respecter conditions météo

2 - Respecter les conditions météo avant d'appliquer une colle bois

Respecter les conditions météo avant d'appliquer une colle bois, n'est pas à prendre à la légère. D'ailleurs, les conditions atmosphériques peuvent avoir des répercussions très importantes sur la performance d'une colle. Il ne doit pas faire trop chaud, trop froid ou trop humide.

Par temps froid ou par temps humide, la colle devient particulièrement difficile à appliquer. Le temps de séchage est bien plus long. En pleine canicule, le délais de prise devient trop rapide pour travailler correctement. Il peut avoir un impact négatif sur la qualité du collage par la suite.

Il ne faut pas négliger la ventilation du local qui doit être bien aéré. En effet, les vapeurs dégagées par les colles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou pour les enfants. Il faut ventiler correctement la pièce de travail pour un meilleur confort d'utilisation.

C'est seulement après avoir bien respecté ces facteurs atmosphériques d'usage, que l'on peut envisager le collage des différentes pièces. Des conditions optimum d'application permettent une mise en oeuvre de qualité. En effet, travailler dans une ambiance adéquate permet de réaliser un assemblage performant.

 

 

Surveiller humidité bois

3 - Surveiller la teneur en humidité du bois avant d'appliquer une colle

Surveiller la teneur en humidité du bois avant d'appliquer avec une colle bois, reste une condition majeure à surveiller. L’aptitude que possède le bois à absorber les liquides reste une caractéristique importante de ce type de matériau. En effet, une absorption excessive peut provoquer un gonflement de sa structure.

L’humidité est également responsable de la pourriture du bois lorsque le matériau se retrouve en contact permanent. En effet, le bois perd ou absorbe régulièrement la condensation que l'on retrouve dans l'atmosphère. Ensuite, sa teneur en eau s'équilibre petit à petit avec l’air ambiant.

Lorsque le bois arrive en équilibre avec l'humidité ambiante, il ne gagne plus et ne perd plus d'eau. Cette valeur ne doit pas excéder 20 % au moment de sa mise en œuvre. Il est important qu'un taux faible soit respecté afin de minimiser le retrait du matériau par la suite.

Il faut donc éliminer l’eau contenue dans les éléments en bois de façon qu'aucun retrait ne se produise après le collage. L’eau peut être éliminé par séchage naturel ou au séchoir de façon à obtenir une faible teneur en humidité. Elle doit être la plus proche possible de celle du local qui doit se situer à 20 % au maximum.

 

 

Dégraisser bois

4 - Dégraisser un bois avec un dégraissant

Dégraisser un bois avec un dégraissant industriel, reste une excellente solution lorsque l'on veut éliminer les matières grasses, les souillures ou les salissures. Il est possible de se contenter de bien nettoyer avec un produit de nettoyage classique classique avant de réaliser la prise par la suite.

Il est faiblement moussant pour une utilisation possible de façon manuelle ou automatique avec une machine haute pression ou une auto-laveuse appropriée. Il est recommandé de diluer le nettoyant à l’eau la plus chaude possible pour encore améliorer le nettoyage de la surface.

Il ne faut surtout pas hésiter à frotter les taches les plus tenaces à l'aide d'une brosse pour rendre le produit encore plus actif. Il est important de le laisser agir pendant un minimum de 20 minutes avant de procéder à un rinçage soigneux au tuyau d'arrosage ou à la machine haute pression.

Dégraisser avec un dégraissant bois, permet d'obtenir des surfaces saines. Il faut employer un chiffon ou une éponge imbibée de solvant. Il facilite l'élimination de tous les types de corps gras sur des surfaces en bois neuves ou anciennes. Il est important de changer régulièrement le chiffon afin de ne pas étaler les salissures sur la totalité des surfaces à nettoyer.

 

 

Poncer bois

5 - Poncer un bois avant d'appliquer une colle

Poncer un bois avant d'appliquer une colle bois, reste sans doute le travail le plus fastidieux dans la préparation des différents éléments à coller. En effet, le choix de la bonne cale à poncer et de l'abrasif le mieux adapté est primordial si l'on veut réaliser un travail de qualité par la suite.

Certains astuces peuvent faciliter grandement le travail de collage. Il faut donc choisir le bon abrasif pour poncer correctement afin de ne pas travailler inutilement. La bonne technique de ponçage consiste à élimer toutes les fibres dépassant de la surface du bois.

Il faut poncer légèrement avec un abrasif à grain fin afin d'améliorer l'adhérence lorsque la surface est trop lisse. Il est important de supprimer les excédents, les reliefs et les particules de bois qui dépassent afin d'arriver à un bon ajustement de l'ensemble.

Pour terminer, il faut éliminer les restes de poussière avec un chiffon ou une éponge humide. Il est important de bien laisser sécher la surface avant de procéder au collage des différentes pièces en bois. C'est la condition nécessaire si l'on veut une bonne cohésion de l'ensemble lorsque la colle pour le bois aura séchée.

 

 

Coller bois

6 - Coller un bois avec une colle

Coller un bois avec une colle bois, permet de réaliser un travail d'assemblage de qualité. Il faut commencer par ajuster soigneusement les pièces de bois à vide pour être certain de leur bon positionnement.

Il est recommandé de maintenir les éléments à ajuster d'une main afin de pouvoir délimiter la zone d'encollage au crayon de l'autre. L'objectif est d'hachurer correctement la zone d'encollage pour bien la délimiter. Il ne reste plus qu'à déposer un filet régulier de colle sur toute la zone à assembler.

Il est important d'encoller les surfaces avec une brosse, un pinceau ou une spatule en plusieurs couches bien épaisses en tenant compte de la porosité du bois rencontré. Les colles doivent être déposées sur tout le long des surfaces à coller de manière la plus homogène possible.

Les deux pièces doivent être collées en ajustant rapidement leur position pendant que la colle reste encore fraîche. Il faut presser les différents éléments en bois en assurant la fixation des surfaces à l'aide d'un serre joint. Il est conseillé de bloquer l'assemblage sur ses deux extrémités avec des pinces de serrage adaptées.

Les débordements de colle doivent être rapidement essuyés avec un chiffon, un linge ou une éponge humide des deux côtés de l'assemblage. Il ne faut pas hésiter à découper proprement les joints de colle qui n'ont pas encore séchés avec un cutter si cela est nécessaire. Il faut respecter scrupuleusement le délais de séchage avant de solliciter normalement l'encollage.

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Info colle bois
Info colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18