Comment huiler un bois avec une huile ?

Huiler un bois avec une huile bois, permet une protection durable d'une boiserie, d'un plan de travail, d'un parquet, d'un meuble de cuisine ou de jardin. Ces huiles doivent résister aux agressions quotidiennes du soleil, de la lumière, des rayons ultraviolets et de la chaleur. Elles sont également destinées à protéger la fibre en profondeur face aux pluies, aux averses, aux orages et aux différentes intempéries.

Les huiles pour le bois, souvent à base d'huile de lin, restent naturellement très écologiques pour la nature, l'homme ou l'environnement. Ces produits imprègnent parfaitement le matériau en déposant un film protecteur qui lui redonne tout son éclat d'origine. Les molécules d’huile de lin pénètrent profondément dans les fibres en les saturant. Le matériau devient alors parfaitement hydrofuge mais demeure perméable à la vapeur et à la condensation.

 

Choisir huile bois

1 - Choisir une huile pour le bois

Choisir une huile bois, permet d'assurer la préservation d'une boiserie, d'un plan de travail, d'un parquet, d'un meuble de cuisine ou de jardin. Cette matière issue de l'arbre demeure une matière naturelle qui reste toujours bien vivante.

Les sollicitations sont généralement dues aux variations de température, au froid, à la chaleur, à la pluie et aux rayons du soleil. La matière tend à prendre une coloration grise qui n'est pas toujours très esthétique car elle est exposée en permanence aux différentes intempéries.

Cependant, la qualité intrinsèque du bois demeure bonne même si son rendu peut être modifié par les aléas de tous les jours. Il suffit alors de procéder à un entretien annuel avec des huiles adaptées. On rend alors à la matière tout son éclat comme à l'origine.

Les huiles restent très appréciées pour leur ambiance déco, conviviale et même très tendance. Leurs formules à base d'huile de lin n'apportent pas l'inconvénient de former une pellicule sur la surface. Leurs compositions à base d'huile de lin accentuent l’aspect de finition authentique d'un bois brut. Cependant, ces produits nécessitent d'un entretien régulier pour une bonne protection dans la durée.

 

 

Respecter conditions météo

2 - Respecter les conditions météo avant d'appliquer une huile

Respecter les conditions météo avant d'appliquer une huile bois, permet de ne pas provoquer de dégradations ou de décollements préjudiciables. Il faut surveiller impérativement que la température extérieure se situe entre 10 °C et 30 °C avant de traiter le matériau.

L'humidité ambiante ne doit pas être trop excessive pour ne pas entraîner un manque d'adhérence par la suite. Il faut respecter un délais de séchage suffisant afin que la condensation et les vapeurs résiduelles du support s'évacuent naturellement du matériau.

Il faut toujours éviter d'appliquer l'huile par soleil intensif ou par grand froid pour ne pas perturber son séchage. Il est important de fuir les courants d'air ou les temps trop humides qui sont préjudiciables à la bonne imprégnation en profondeur d'une huile.

Un temps sain, sec et sans vent est absolument nécessaire pour mener à bien ce travail de mise en oeuvre. C'est seulement avec de bonnes conditions que l'on peut avoir la garantie de réaliser un travail de qualité. C'est seulement après avoir bien respecté ces facteurs météorologiques qu'il est possible d'employer une huile.

 

 

Surveiller humidité bois

3 - Surveiller la teneur en humidité du bois avant de traiter avec une huile

Surveiller la teneur en humidité du bois avant de traiter avec une huile bois, demeure une étape particulièrement importante qu'il faut absolument contrôler. Le bois reste une matière très fibreuse qui possède l'aptitude d'absorber les condensations, les vapeurs et les liquides.

L’eau est responsable du pourrissement quand le matériau se trouve en présence de trop mauvaises conditions de protection. Il perd ou absorbe l’eau trouvé dans l'air ambiant jusqu'à ce que sa teneur interne s'équilibre avec l'atmosphère extérieure.

Lorsque le matériau arrive en équilibre atmosphérique, il ne peut plus gagner ou perdre de l'eau. Cependant, son taux ne doit pas dépasser 20 % maximum pour réaliser un travail qualitatif. Il faut surveiller que cette teneur soit bien respectée pour minimiser le retrait ou le gonflement.

Il est indispensable de se débarrasser de l’eau contenu dans le bois de manière à ne pas contrarier la tenue de l'huile dans la durée. L’humidité doit être supprimée au séchoir ou par un séchage naturel pour obtenir une teneur proche de celle de l'air ambiant qui est souvent situé entre 15 à 20 % au maximum.

 

 

Dégraisser bois

4 - Dégraisser un bois avec un dégraissant

Dégraisser un bois avec un dégraissant industriel, demeure une très bonne solution si l'on souhaite se débarrasser des matières grasses, des souillures ou des salissures. On peut employer un détergent alcalin classique pour bien préparer le support avant l'application d'une huile.

Ce nettoyant est faiblement moussant afin de pouvoir être facilement utilisé à la main ou de manière automatique avec une auto-laveuse ou une machine haute pression. Il est conseillé de le diluer avec de l’eau tiède ou chaude pour encore améliorer l'efficacité du dégraissage du matériau.

Il est recommandé de brosser les traces les plus tenaces avec une brosse adaptée. En effet, ce brossage vigoureux va permettre au nettoyant d'être encore plus efficace. Ensuite, il faut patienter pendant un délais d'au moins 20 minutes avant de rincer soigneusement.

Dégraisser avec un dégraissant bois, reste également une autre très bonne alternative pour nettoyer une surface qui est trop sale. Il est conseillé d'utiliser une éponge ou un chiffon imprégné de dégraissant. Il permet d'éliminer toutes les graisses, les huiles ou les liquides alimentaires afin d'obtenir un support apte à être traité par une huile.

 

 

Décaper bois

5 - Décaper un bois avec un décapant

Décaper un bois avec un décapant gel, un décapant peinture, un décapant vernis ou décapant lasure, reste une excellente manière de se débarrasser efficacement d'un ancien film de peinture. Il supprime sans aucune difficulté une résine glycérophtalique, alkyde, vinylique ou acrylique.

Il est recommandé de légèrement scarifier la fibre au préalable si la couche de peinture est trop épaisse. Un décapant doit s'utiliser, à la spatule ou à la brosse en 2 ou 3 couches les plus épaisses possibles. Il ne faut pas oublier d'enlever les résidus ramollis avec un grattoir.

Il est aussi possible de se débarrasser d'une lasure, d'un vernis ou d'une peinture avec une simple brosse métallique. Il est indispensable d'éliminer soigneusement les écailles, les dépôts et les résidus secs pour permettre d'appliquer correctement une huile par la suite.

Il est également possible d'utiliser une ponceuse munie d'un disque abrasif afin de faciliter le travail de préparation. Il est conseillé de poncer légèrement le matériau avec du papier abrasif, de la toile émeri ou de la laine acier n° 000 par exemple. Il ne reste plus alors qu'à terminer en éliminant la poussière avec un chiffon humide.

 

 

Réparer bois

6 - Réparer un bois avec un durcisseur, mastic, pâte ou rebouche bois

Réparer un bois avec un durcisseur bois, un mastic bois, une pâte bois ou un rebouche bois, permet de reconstituer, de renforcer ou de reboucher efficacement un bois qui est détérioré. Lorsque les différentes couches de revêtement sont convenablement décapées, il faut toujours vérifier si les supports sont suffisamment sain.

Un bois peut ne plus être aussi résistant qu'auparavant car il est trop vieux, fortement fragilisé par les insectes ou par l'humidité ambiante. Il est alors recommandé d'employer un réparateur adéquat pour résoudre ce problème. En effet, il est toujours possible de colmater les éventuels trous dans la matière.

Un durcisseur, un mastic, une pâte, un rebouche bois convient pour être utilisé sur la majorité des essences européennes, exotiques ou tropicales. Ce produit procure une réparation très facile à poncer car il n’encrasse pas les différents abrasifs grâce à des constituants parfaitement étudiés.

Ce type de produit s'emploie très facilement sans aucune coulure pour une réparation possible sur des supports verticaux. Il devient très solide, très dur et très dense après un séchage en profondeur. Il est alors possible de le scier, de le clouer, de le visser, de le limer, de le poncer ou même de le sculpter sans aucune difficulté particulière.

 

 

Huiler bois

7 - Huiler un bois avec une huile

Huiler un bois avec une huile bois, reste un excellent choix pour apporter une bonne protection à une boiserie, un plan de travail, un parquet, un meuble de cuisine ou de jardin. Pour l'application d'une huile, on utilise généralement une petite brosse plate plus adapté à ce type de travail.

Par contre, il faut mieux préférer un spalter pour pouvoir traiter plus facilement si le travail se réalise sur des planches plus larges. Moins on donne de coup de pinceau, plus l'huile présente une finition régulière en final. Sur de très grandes surfaces, il faut mieux utiliser un rouleau à poils courts.

Pour que l'huile soit bien absorbée par le bois, il est important de l'appliquer dans le sens des fibres pour un plus bel aspect de finition. Il est recommandé de tremper franchement la brosse, le pinceau ou le rouleau dans l'huile. Il est alors plus facile d'appliquer ce produit pour une couche suffisamment épaisse.

Il est conseillé d'employer 2 couches d'huile au minimum afin d'imprégner convenablement le matériau en profondeur. Une troisième couche d'huile peut s'avérer nécessaire pour une meilleure tenue du bois dans la durée. En effet, le produit assure ainsi une bien meilleure protection au soleil, à l'humidité, à la pluie ou aux intempéries.

 

 

Gamme huile bois
Gamme huile bois

Info huile bois
Info huile bois

Blog huile bois
Blog huile bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18