Comment peindre avec un pinceau, rouleau ou pistolet à peinture ?

Peindre avec une pinceau plat peinture, une brosse pouce peinture, un rouleau peinture ou un pistolet peinture, reste un excellent choix si l'on veut une mise en oeuvre réussie. Un matériel d'application doit être sélectionné en fonction de la qualité de ces différents composants. Il est général destiné à supporter un usage répétitif pour des contraintes professionnelles.

Les outils de peinture sont fortement sollicités par les peintres pour des utilisations quotidiennes. Ils doivent avoir une très grande résistance dans la durée afin de ne pas se dégrader de manière excessive. Il existe un matériel d'application qui est strictement réservé à l'utilisation des peintures à l'eau tandis qu'un autre peut être plus spécifiquement employé pour des peintures au solvant.

 

Choisir pinceau

1 - Choisir un pinceau, une brosse, un rouleau ou un pistolet peinture

Choisir un pinceau plat peinture, une brosse pouce peinture, un rouleau équipé d'un manchon à poils courts ou un pistolet pression, demande certaines précautions qu'il faut prendre auparavant. Si l'on peint à l'intérieur, il est important d'aérer soigneusement la pièce afin d'éviter toutes intoxications préjudiciables.

Lorsque l'on peint à l'extérieur, il est indispensable de bien vérifier la météo au préalable. Il ne doit pas avoir de vent, de courants d'air, de froid, de gel ou trop de soleil. Il faut porter un masque pour se protéger correctement des vapeurs nocives surtout si l'on utilise une peinture au solvant.

Il est fortement recommandé de porter un vêtement en coton et de se protéger les cheveux si l'on peint un plafond. Les surfaces qui ne vont pas être peintes doivent être correctement préservées. En effet, Il ne faut pas tacher les supports qui ne sont pas destinés à la peinture.

Il ne faut pas hésiter à déplacer le mobilier qui ne va pas être peint. L'arrière ainsi que le dessous des meubles doivent être également bien protégés. Il est possible d'utiliser du papier journal, du plastique ou des bâches pour préserver le sol. Les bâches peuvent être fixées si nécessaire avec du ruban adhésif pour qu'elles ne bougent plus.

 

 

Peindre avec pinceau

2 - Peindre avec un pinceau plat, un spalter, une brosse pouce ou réchampir peinture

Peindre avec un pinceau plat peinture, un spalter peinture, une brosse pouce peinture ou une brosse rechampir peinture, permet d'utiliser l'outil de peinture qui est le mieux adapté selon les différents types de peinture à l'eau ou au solvant que l'on va utiliser par la suite.

Un pinceau est destiné à un usage ou une application de peinture qui lui est bien spécifique. Il faut donc choisir un garnissage qui doit être le plus dense possible. Un pinceau de moindre qualité reste toujours très mince. Les poils naturels en soie ont une meilleure tenue que les poils synthétiques.

Les pinceaux avec des poils naturels sont plus chers mais ils résistent mieux. D'autre part, la soie naturelle est plus souple afin de permettre une application plus fine de la peinture. On trouve des viroles différentes qui peuvent être en inox, en cuivre, en acier nickelé ou cuivré.

Il est recommandé de sélectionner plutôt une virole en inox ou en cuivre. Une virole de qualité doit sertir correctement l'ensemble des poils de la brosse pour une meilleure durée de vie par rapport à un pinceau de moins bonne qualité. La finition ficelle permet de resserrer les poils au dessus de la virole pour assurer une meilleure tenue dans la durée.

 

 

Peindre avec rouleau

3 - Peindre avec un rouleau poils longs, courts, ras ou mousse

Peindre avec un rouleau muni d'un manchon à poils longs, un manchon à poils courts, un manchon à poils ras ou un manchon mousse, permet de trouver le rouleau le mieux adapté en fonction de l'usage que l'on va en faire. Un rouleau est constitué d'un manchon qui est positionné sur un manche clipsable.

Il existe des rouleaux de tailles différentes que l'on va sélectionner selon le type de chantier. Un rouleau à manche télescopique est pratique pour peindre une surface éloignée du sol ou un plafond. Un rouleau plus petit permet de peindre un objet ou une petite surface.

S'il est muni d'un long manche, un rouleau permet d'atteindre des endroit difficiles d'accès. Certains rouleaux sont même destinés à peindre l'angle d'un mur ou d'un plafond. Le choix d'un rouleau se fait en fonction du type de peinture à l'eau ou au solvant que l'on va utiliser.

Pour une peinture à l'eau, il est conseillé de choisir un rouleau synthétique qui va être bien suffisant. Pour une peinture au solvant, il faut mieux employer un rouleau dont les fibres sont naturelles pour une meilleure résistance. Il va permettre une meilleure compatibilité avec les milieux solvantés sans s'abîmer, ni se détériorer à la longue.

 

 

Peindre avec pistolet

4 - Peindre avec un pistolet pression, gravité ou électrique

Choisir un pistolet pression, un pistolet à gravité ou un pistolet électrique, assure la possibilité de peindre rapidement de plus grandes surfaces. Lorsque la surface est plus importante, il est conseillé d'employer un pistolet à air qui est relié à un compresseur adéquat.

Si la surface est plus petite, il faut mieux opter pour un pistolet électrique qui est plus facile à mettre en oeuvre. L'embout du pistolet est appelé buse. On trouve des buses de différents diamètres qui sont adaptées plus spécifiquement à la viscosité de la peinture que l'on va appliquer.

Lorsqu'une peinture est plutôt épaisse, il faut employer une buse de diamètre important. Par contre , il faut mieux choisir une buse de petit diamètre si l'on applique une peinture plus fluide. il est aussi nécessaire de régler la puissance du débit du pistolet en fonction de la viscosité.

Le nettoyage du matériel de peinture peut nécessiter l'utilisation de solvants. Cependant, il est recommandé de prendre certaines mesures de sécurité essentielles. Il faut bien se protéger en portant des gants, des lunettes et un masque respiratoire. Les solvants doivent toujours être tenus éloignés d'une source de chaleur.

 

 

Nettoyer matériel peinture

5 - Nettoyer le matériel de peinture

Nettoyer le matériel de peinture, est indispensable si l'on veut pouvoir le réutiliser par la suite. Le matériel, les outils, les récipients, les bacs, les pochoirs, les éponges, les protections et autres accessoires qui ont servi à peindre doivent également être convenablement nettoyés.

Il est nécessaire de rincer soigneusement l'ensemble des outils qui ont servi à appliquer la peinture. Avec de l'eau, après l'utilisation d'une peinture en phase aqueuse. Avec du solvant, après l'emploi d'une peinture en phase solvant pour bien décrasser les différents résidus.

Si les outils ont été rincés dans de l'eau, il faut transvaser l'eau dans un récipient vide afin de le laisser décanter. Il suffit alors de se débarrasser de l'eau avant d'éliminer le dépôt de peinture à la déchetterie. Il ne faut pas oublier de bien laver les chiffons qui ont été souillés.

Si le matériel a été rincé dans du diluant, il faut verser le solvant dans un récipient en verre avec un couvercle bien hermétique. Les chiffons ayant servi au nettoyage doivent être transportés à la déchetterie. Il est conseillé d'étiqueter correctement le bocal pour s'en servir de nouveau sur un autre chantier de peinture.

 

 

Gamme matériel application
Gamme matériel application

Info produits bois
Info produits bois

Blog produits bois
Blog produits bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18