Se protéger avec lunettes, masque ou gants de sécurité

Se protéger avec des lunettes de protection, un masque respiratoire, des gants de sécurité, reste important lorsque l'on travaille dans des situations à risque. Cette protection est destiné à être portée par une personne en vue de la préserver contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé, son intégrité ainsi que sa sécurité.

A chaque profession correspond un équipement de protection individuel (EPI) bien spécifique à respecter impérativement. Le matériel de sécurité passe donc par toujours par les lunettes, les masques de protection, les masques respiratoires, les masques papiers, les combinaisons jetables ou les gants de sécurité par exemple.

 

Se protéger avec lunettes

1 - Se protéger avec un masque respiratoire, de protection ou papier

Se protéger avec un masque respiratoire ou un masque de protection ou un masque papier, demeure un acte important. En effet, l ne faut surtout pas oublier de protéger les voies respiratoire avec des masques jetables ou des masques filtrants. Il est important de préserver les mains avec des gants de soudure, de manipulation ou chimique.

L'utilisation de ces protections ne doit être envisagée qu'en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques. Les règles relatives à la conception du matériel de sécurité et de son utilisation sont définies par le code du travail en vigueur dans les entreprises.

Un équipement de protection individuel (EPI) reste bien particulier puisqu'il correspond en général à chaque profession. Le matériel de sécurité doit être adapté aux risques spécifiques de l’activité sans créer de risques supplémentaires qui peuvent être dus à une mauvaise utilisation.

Il est très important de prendre soin du matériel confié afin qu'il puisse durer longtemps sans se détériorer, ni s'abîmer. Il faut maintenir l’efficacité de l'équipement en permanence afin qu'il fonctionne correctement. Le matériel de protection qui est mis à disposition de l'utilisateur doit être vérifié régulièrement pour une bonne sécurité.

 

 

Se protéger avec masque

2 - Se protéger avec des lunettes, une combinaison jetable ou des gants

Se protéger avec des lunettes de protection fait partie de l'équipement de protection individuelle (EPI) indispensable qui doit sauvegarder efficacement un individu contre un risque ou une activité donnée. Effectivement, les yeux restent des organes très sensibles à préserver des différentes agressions extérieures.

Se protéger avec un combinaison jetable, demeure très important car cette partie du corps est particulièrement sensible aux projections de toutes sortes. Il faut donc bien préserver l'ensemble du corps pour éviter les contaminations, les salissures ou les taches par exemple.

Se protéger avec des gants, reste primordial contre les coups, les chocs ou les coupures lorsque l'on travaille dans certains domaines professionnels. Il existe des gants en cuir, des gants docker ou des gants de manipulations qui évitent des perforations, des éraflures ou des blessures parfois bien plus importantes.

Se protéger avec des gants, permet aussi d'éviter de se tacher les mains. On peut ainsi employer des gants peintures ou des gants jetables par exemple. On les utilise généralement pour protéger les mains contres les multiples salissures rencontrées dans son travail quotidien.

 

 

Gamme matériel sécurité

Gamme matériel sécurité

? Conseil
04 70 28 93 18