Comment nettoyer un bois avec un nettoyant ?

Nettoyer un bois avec un nettoyant bois, reste nécessaire avant d’appliquer une peinture, un vernis, une lasure ou une cire par exemple. Le nettoyage d'une terrasse, d'une table, d'un meuble ou autre mobilier en bois diffère selon que le bois est déjà peint, vernis, ciré ou huilé. Il est donc primordial de ne pas négliger cette étape si l'on veut avoir une bonne adhérence des produits de finition par la suite.

Nettoyer des meubles en bois neuf, brut ou ancien, nécessite l'utilisation d'un produit de dégraissage approprié. Effectivement, la surface doit être bien propre avant de la peindre, la vernie ou la lasurer avec le produit de protection souhaité. Il est donc important d'éliminer les matières grasses, les salissures ou les taches résiduelles pour le meilleur accrochage possible par la suite.

 

pourquoi nettoyer bois

1 - Pourquoi nettoyer un bois

Nettoyer un bois avec un nettoyant bois, est un opération nécessaire pour conserver une terrasse, une table, un meuble ou autre mobilier en bois en bon état. En effet, le bois reste une matière poreuse par nature. Il est donc difficile de garder son bel aspect chaleureux dans la durée si on ne procède pas à un entretien régulier.

Il est donc obligatoire de nettoyer le bois pour lui redonner son aspect d’origine. Son nettoyage devient alors plus ou moins aisée à réaliser. En effet, il peut être à l'intérieur ou à l'extérieur, à l'état brut ou protégé par un produit de finition. On procède alors à un simple nettoyage ou à un protocole de rénovation plus complexe.

A l'extérieur, un bois sale peut être débarrassé des poussières par un simple nettoyage au balai avant un rincage à grande eau. On peut aussi employer un nettoyeur haute pression pour un nettoyage plus en profondeur. Cependant, il faut garder une distance de 25 à 50 cm afin de ne pas soulever la fibre du bois.

A l'intérieur, des boiseries ou des meubles en bois sales peuvent être nettoyés par un savon noir ou un simple produit détergent classique du marché. Ces produits assurent alors le lessivage de la surface sans avoir recours à un nettoyage à la pression plus poussé. En effet, cette action risque de ternir le bois au bout de plusieurs passages intensifs.

 

 

choisir nettoyant bois

1 - Choisir un nettoyant pour le bois

Choisir un nettoyant bois, permet d'assurer l'entretien d'une terrasse, d'une table, d'un meuble ou autre mobilier en bois. On peut alors effectuer l'application d'une peinture, d'un vernis, d'une lasure, d'une cire ou d'une huile. Ce produit de nettoyage a la particularité d'être peu moussant pour un usage possible avec une machine haute pression ou une laveuse.

Il est conseillé de diluer le produit avec l’eau la plus chaude possible pour rendre le dégraissant encore plus actif. Ensuite, la bonne solution est d'utiliser un balais brosse pour encore mieux nettoyer le bois. Il est important de le laisser agir au minimum pendant 20 minutes avant de procéder à un rinçage abondant.

Il est nécessaire de rincer correctement la surface afin d'éliminer correctement toutes les traces résiduelles du produit de nettoyage. Il est conseillé de patienter pendant un délais suffisant afin que le support soit suffisamment sec avant d'appliquer une protection éventuelle par la suite.

Dégraisser avec un nettoyant parquet, un décireur, un dégraissant bois ou un détachant bois, est aussi une très bonne solution afin de se débarrasser des corps gras. Pour nettoyer, le plus simple est d'employer un chiffon ou une éponge imprégnée par savon ou un produit de dégraissage. Il est très  important de ne pas étaler la graisse inutilement sur toute la surface.

 

 

Décaper bois

2 - Décaper un bois avec un décapant

Décaper un bois avec un décapant gel, un décapant peinture, un décapant vernis ou décapant lasure, permet d'enlever efficacement une ancien film de vernis, de peinture ou de lasure. Il supprime sans aucune difficulté une résine glycérophtalique, alkyde, vinylique ou acrylique par exemple.

La solution reste de scarifier légèrement la terrasse, la table, le meuble ou autre mobilier en bois lorsque la couche de résine est trop épaisse. Un décapant s'utilise au chiffon, au pinceau, à la brosse en plusieurs couches à saturation. Les écailles ramollies peuvent s'enlever très facilement avec une spatule ou un grattoir approprié.

Il est aussi possible de se débarrasser de l'ancien vernis ou de l'ancienne peinture avec une brosse métallique classique. Il est indispensable d'éliminer les dépôts secs des meubles avant d'appliquer une finition. Elle peut ainsi mieux s'accrocher sur un support plus sain.

Pour un travail de préparation plus facile, il est également possible d'utiliser une ponceuse ou une meuleuse. Pour fignoler, la meilleure solution est de poncer la terrasse, la table ou les meubles en bois avec de la laine acier n° 000 par exemple. Il ne faut pas négliger de bien enlever les particules de poussière avec un balais ou un aspirateur de bricolage.

 

 

Gamme nettoyant bois
Gamme nettoyant bois

Info nettoyant bois
Info nettoyant bois

Blog nettoyant bois
Blog nettoyant bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18