Comment peindre un bois avec une peinture ?

Peindre un bois avec une peinture bois, permet de rafraîchir efficacement une boiserie, un plancher ou un meuble abîmé, détérioré ou fragilisé par les différentes intempéries. On peut aussi vouloir lui redonner de la couleur pour un aspect plus décoratif. Effectivement, de multiples raisons peuvent  pousser à repeindre un matériau usé par de nombreuses années d'utilisation.

Repeindre un bardage, un volet, une porte ou un meuble, reste une opération qui demande beaucoup de soin. Avant tout, les peintures doivent préserver durablement le bois d'une agression intérieure ou extérieure. Cependant il ne faut pas négliger le rôle purement esthétique des peintures. Pour cette raison, le matériau doit être protégé correctement si l'on désire le faire durer pendant longtemps.

 

Choisir peinture bois

1 - Choisir une peinture pour le bois

Choisir une peinture bois, assure un excellent vieillissement des différentes essences dans la durée. Elle a pour rôle de protéger correctement une boiserie, un plancher ou un meuble pendant de nombreuses années.

On donne toujours pour conseils d'utiliser des peintures qui ont de bonnes tenues à l'humidité, aux pluies et aux autres intempéries. Les opérations de ponçage sont des travaux fatigants que personne n'aime faire. Il est donc inutile de s’infliger un tel travail chaque année en utilisant de mauvaises peintures.

Cette structure bien vivante travaille toujours avec le temps. Il faut donc bien surveiller si sa protection est suffisante en lui apportant le traitement nécessaire. Il est ainsi possible de profiter pleinement des joies d’un extérieur en conservant un aspect toujours bien homogène.

Il est important de réaliser une expertise soigneuse avant de peindre. On peut ainsi sélectionner la peinture qui est la plus adaptée à cet usage. Effectivement, il est bien dommage de prendre autant de temps à traiter un volet, une fenêtre ou une huisserie avec une mauvais produit. Par la suite, on peut même être obligé de tout recommencer.

 

 

Respecter conditions météo

2 - Respecter les conditions météo avant d'appliquer une peinture bois

Respecter les conditions météo avant d'appliquer avec une peinture bois, est primordial si l'on souhaite avoir une bonne résistance à long terme. Il est nécessaire de contrôler auparavant que la température se situe bien entre 10 °C et 30 °C avant de réaliser une application.

On donne souvent pour conseils que l'humidité ne soit pas trop élevée afin de ne pas avoir des problèmes d'accrochage par la suite. En effet, il est important de faire attention que le délais de séchage soit suffisant afin que la condensation puisse s'évacuer correctement du matériau.

Il est possible de peindre que lorsque les conditions météorologiques sont bonnes afin de ne pas trop augmenter le temps de séchage. Il ne faut pas appliquer si le temps est trop variable ou trop humide si l'on veut avoir un bon accrochage.

On peut appliquer des peintures que si le temps est suffisamment beau, sain et sec. Il faut impérativement respecter les facteurs atmosphériques avant toute mise en oeuvre. Effectivement, il est impératif de réaliser ces travaux dans de bonnes conditions météo si l'on souhaite réaliser une application la plus réussie possible.

 

 

Surveiller humidité bois

3 - Surveiller la teneur en humidité du bois avant de peindre avec une peinture.

Surveiller la teneur en humidité du bois avant de peindre avec une peinture bois, est une étape nécessaire qu'il est important de réaliser auparavant avant toute mise en peinture. La matière fibreuse va s'imprégner naturellement de l’humidité présente car il possède une structure particulièrement poreuse.

L’humidité reste généralement l'élément qui va déclencher le pourrissement ou le vieillissement d'un matériau. Il faut donc éviter de se retrouver dans une atmosphère trop saturée. La matière fibreuse absorbe alors l’humidité qui est présente autour de lui afin de s'équilibrer avec l'ambiance extérieure.

Lorsque le matériau est bien équilibré avec l'humidité atmosphérique, il ne peut plus gagner ou perdre de liquide. D'ailleurs, sa teneur ne doit jamais être au dessus de 20 % si l'on souhaite réaliser une mise en peinture correcte. Il faut absolument respecter ces conditions afin d'éviter tout gonflement de la structure.

Il est indispensable que le support ne soit pas saturé en humidité de manière à procurer une bonne adhérence des revêtement par la suite. Le matériau doit sécher pour arriver à une teneur en humidité de moins de 15 à 20 %. Il est nécessaire que cette teneur soit le plus proche possible de celle que l'on retrouve dans l'air ambiant.

 

 

Dégraisser bois

4 - Dégraisser un bois avec un dégraissant

Dégraisser un bois avec un dégraissant industriel, est une opération importante si l'on souhaite se débarrasser efficacement des matières grasses, des souillures ou des salissures. Il est ainsi possible d'employer un produit de nettoyage afin de nettoyer correctement le matériau.

Il ne mousse pratiquement pas pour une utilisation possible de manière manuelle ou automatique avec une laveuse, une machine haute pression ou une autolaveuse. Il est conseillé de le diluer avec de l’eau chaude pour encore améliorer l'efficacité du nettoyage.

Il est recommandé de brosser les traces les plus tenaces avec une brosse adaptée pour encore améliorer la performance du dégraissant. Ensuite, il faut patienter suffisamment longtemps pour que le nettoyant puisse bien agir. Enfin, il ne faut pas oublier de le rincer pour éliminer toutes traces de produit.

Dégraisser avec un dégraissant bois, reste également une très bonne solution si l'on préfère employer un dégraissant à base de solvant. Il est conseillé de l'appliquer avec un chiffon ou une éponge imprégnée afin d'enlever les souillures, les huiles, les graisses, les alcools ou les différents liquides alimentaires.

 

 

Décaper bois

5 - Décaper un bois avec un décapant

Décaper un bois avec un décapant gel, un décapant peinture, un décapant vernis ou un décapant lasure, reste une étape indispensable pour se débarrasser des anciens films. Il enlève sans aucune difficulté la plupart des résines alkydes, glycérophtaliques, acryliques ou vinyliques.

Il est recommandé de rayer légèrement la surface de la couche que l'on veut décaper pour une meilleure efficacité. Un décapant s'emploie en couches bien épaisses afin d'éliminer plus facilement le film. Les dépôts ramollis s'enlèvent alors avec un grattoir adapté par la suite.

Il est possible d'éliminer une lasure, un vernis ou une peinture par brossage, ponçage ou décapage. Cependant, il ne faut pas négliger d'éliminer convenablement les résidus, les dépôts et les écailles secs. Ensuite, on peut appliquer un nouveau revêtement dans les meilleures conditions.

Il est également possible d'utiliser une meuleuse adaptée pour effectuer un ponçage plus rapide sur des surfaces plus importantes. Il est conseillé d'égrener le matériau avec un abrasif à grain fin afin de bien préparer le support. La poussière de ponçage doit être éliminée avec une éponge ou un chiffon humidifié au préalable.

 

 

Réparer bois

6 - Réparer un bois avec un durcisseur, mastic, pâte ou rebouche bois

Réparer un bois avec un durcisseur bois, un mastic bois, une pâte bois ou un rebouche bois, renforce, rebouche ou comble un matériau qui est déjà détérioré auparavant. Lorsque les peintures sont correctement enlevés, il est important de vérifier que le matériau est suffisamment sain.

La boiserie, le parquet ou le meuble peut avoir perdu de sa résistance car il a pu être fragilisé par l'humidité ou les attaques répétitives des insectes. Il est alors conseillé d'employer un réparateur approprié pour renforcer le support. Effectivement, il faut toujours combler ou durcir les trous, les fentes ou les fissures au préalable.

Un pâte, un mastic ou un durcisseur convient à la majorité des essences à l'extérieur comme à l'intérieur. Il permet de réaliser une réparation qui est très facile à égrener par la suite. Il est possible de la traiter comme une véritable boiserie par la suite.

Il s'utilise très facilement pour réparer une surface verticale sans aucune coulure de la pâte. Il devient très dense, très dur et très solide après un délais de séchage en profondeur suffisant. Il est ensuite très facile de le clouer, de le visser, de le scier, de le poncer, de le sculpter ou même de le limer sans aucune difficulté particulière.

 

 

Mélanger peinture

7 - Mélanger une peinture bois avec un mélangeur à peinture

Mélanger une peinture bois avec avec un mélangeur à peinture, reste une étape primordiale avant toute application. Il adapte très facilement à la majorité des perceuses pour brasser efficacement le produit. Il aide à remettre en suspension la résine, les pigments et les charges qui peuvent se déposer au stockage.

Le mélange demeure une opération qu'il ne faut surtout pas négliger. Il est important de la remuer correctement avant de l'employer si l'on souhaite une bonne mise en oeuvre. Il s'adapte à la majorité des perceuses que l'on trouve en général sur le marché.

Un agitation manuelle n'est pas suffisante si l'on veut avoir une bonne homogénéisation de l'ensemble des composants. En effet, l'étape de mélange reste très importante si l'on souhaite empêcher tout écart de teinte avec la véritable couleur d'origine.

Il peut arriver que le brassage de la peinture soit bâclé, voir totalement oublié par l'utilisateur. Pourtant, le délais de mélange doit être au moins de 10 minutes si l'on désire une homogénéisation correcte de l'ensemble. Ce temps de mélange doit être bien respecté pour garder une bonne qualité du produit par la suite.

 

 

Peindre avec primaire

8 - Peindre un bois avec un primaire

Peindre un bois avec un primaire bois, un apprêt bois ou une impression bois, apporte une bien meilleure adhérence de la peinture de finition sur une boiserie, une porte, un fenêtre ou un meuble par exemple. La mise en oeuvre commence toujours par un bon réchampissage des jonctions.

Il est recommandé d'appliquer une sous couche à la brosse, au pinceau ou au rouleau si la surface à une adhérence trop difficile. Ces travaux de réchampissage peuvent aussi se réaliser à la brosse pouce en travaillant planche après planche avec un apprêt bien adapté au matériau.

Il faut appliquer soigneusement la sous couche sur le pourtour des ouvrants et des appuis de fenêtres. On peut terminer en passant une dernière couche au rouleau sur les parties planes. Il est conseillé de bien charger l'outil d'application en tirant régulièrement de bas en haut.

Une impression permet de réaliser une véritable barrière intermédiaire entre le support ancien ou douteux et sa finition définitive. Elle s'applique en couche très fine sans trop vouloir couvrir en un seul passage. Il vaut mieux repasser une couche supplémentaire que de faire une vilaine coulure difficile à rattraper par la suite.

 

 

Peindre avec peinture bois

9 - Peindre un bois avec une peinture bois

Peindre un bois avec une peinture bois, procure une excellente protection pendant de très nombreuses années. Il est possible d'appliquer le produit au pinceau, à la brosse ou au rouleau sans aucune dilution.

Il est aussi possible de l'employer au pistolet pneumatique, gravité ou airless en réalisant une dilution de 5 à 15 %. Ce matériel d'application permet de réaliser de bien plus grandes surfaces sans aucune fatigue. Le rendu est bien plus beau au final sans traces, sans marques, ni cordages.

Il faut toujours commencer par bien réchampir les pourtours, les appuis, les cadres, les fenêtres, les parties hautes comme les parties basses. La brosse doit être bien chargée afin de déposer une quantité de peinture suffisante pour bien garnir la totalité du matériau.

Sur les parties plus accessibles, la peinture doit être déposée en tirant le rouleau bien chargé de produit. Il faut bien décharger l’outil au maximum pour bien recouvrir toute la surface. Il est conseillé de lisser la passe sans trop attendre. Ces travaux de finition doivent être soigneux pour une bonne protection de l'ensemble de la surface.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18