Comment réparer un bois avec un mastic, pâte ou rebouche bois ?

Réparer un bois avec un mastic, une pâte ou un rebouche bois, reste primordial avant d’entamer toute application de peinture, de vernis, de lasure, de cire ou d'huile. La bonne préparation d'une surface en bois détermine en grande partie la bonne réussite de tout le chantier. En effet, la longévité dépend bien souvent du soin qui a été apporté à ce travail de réparation préalable.

On à l'habitude de dire que la préparation représente près de 80 % de la totalité de l'ensemble d'un travail de réparation. Il faut donc impérativement diagnostiquer correctement l'état général d'une surface en bois afin de réaliser une réparation de qualité. En effet, c'est très souvent la condition préalable pour obtenir une bonne tenue du mastic, de la pâte ou du rebouche bois à venir.

 

Choisir mastic, pâte ou rebouche bois

1 - Choisir un mastic, une pâte, un bâton cire ou un rebouche bois

Choisir un mastic bois, une pâte à  bois, un bâton cire ou un rebouche bois, est réalisable très facilement à l'intérieur comme à l'extérieur. La réparation demande simplement un peu de méthode pour un bon travail de rebouchage. Ces différents produits permettent de reboucher sans aucune difficulté des trous, des fentes ou des fissures plus ou moins grosses.

Pour les petits trous, on peut employer simplement un bâton de cire pour reboucher. Pour les trous plus importants, on peut utiliser un mastic, une pâte ou un rebouche bois pour la réparation. Cependant, il faut bien préparer son support au préalable avant de reboucher les creux, les trous ou les fissures. Ce travail de préparation préalable reste donc primordial pour une bonne réparation de son bois.

D'abord, on remet le bois à nu pour assurer un bon accrochage. Ensuite, il faut dégraisser, décirer ou décaper soigneusement son bois avec les produits adéquats. Après, il faut le poncer légèrement afin d'améliorer l'adhérence du mastic, de la pâte ou du rebouche bois. Enfin, il ne faut pas oublier d'enlever la poussière résiduelle avec un chiffon humide avant de reboucher les fissures.

Il faut toujours choisir la couleur qui se rapproche le plus de la nuance du bois que l'on souhaite reboucher. Le mastic, la pâte ou le rebouche bois s'applique directement dans les trous. Il faut les employer très vite car le séchage est rapide. Ensuite, on fait légèrement dépasser le produit des fissures, des trous ou des creux. Enfin, il ne reste plus qu'à lisser avec une spatule afin que le produit ne fasse aucune bosse inesthétique.

 

 

Restaurer bois

2 - Restaurer un bois avec un durcisseur, dégriseur, éclaircisseur ou un vieillisseur

Restaurer un bois avec un durcisseur bois, permet de renforcer en profondeur un bois fragilisé par les parasites. Il pénètre dans les fibres de tous les types de bois remis à nu. Il renforce la texture du bois en profondeur. Il est compatible avec la grande majorité des produits de finition.

Restaurer un bois avec le dégriseur bois, atténue les effets de grisaillement dus à une trop forte humidité. Il élimine la grisaille du mobilier bois devenu trop terne au fil des saisons. Le produit enlève les salissures, les souillures et les noircissements incrustés dans les pores du bois.

Restaurer un bois avec l'éclaircisseur bois, agit sur l'esthétique d'un bois pour le rendre plus clair. Il rééquilibre les nuances du bois en l'éclaircissant les veinures trop foncées. Le produit possède une action particulièrement rapide en seulement 30 minutes de contact avec le matériau.

Restaurer un bois avec le vieillisseur bois, valorise le coté chaleureux du bois. Il apporte une teinte très particulière qui reste très proche de l'effet du temps. Il donne à un bois neuf un aspect plus ancien qu'à l'origine. Le produit accélère le phénomène naturel de vieillissement sur une essence de bois tannique ou résineuse.

 

 

Eliminer rouille

3 - Éliminer la rouille mécaniquement ou avec un dérouillant

Eliminer la rouille mécaniquement, consiste à enlever manuellement l'oxydation qui s'est formée sur un métal ferreux par brossage ou ponçage. On peut utiliser une brosse métallique à condition de frotter vigoureusement la surface ou une brosse rotative à fixer sur une meuleuse.

Eliminer la rouille avec un dérouillant phosphatant, permet de remettre le métal à nu comme à l'origine sans jamais l'attaquer. Il faut commencer par enlever les particules les plus grossières à la brosse métallique avant toute utilisation de ces produits dérouillants.

Ce décapant pour métal s'applique très facilement au pinceau ou en pulvérisation en insistant sur les parties les plus oxydées. Dans le cas de petites pièces métalliques, il est recommandé de les tremper directement dans le dérouillant pour une meilleure efficacité du traitement.

Il est conseillé de respecter un délais de 1 à 2 heures minimum afin que le traitement agisse bien. Il ne faut pas négliger de rincer soigneusement le métal si l'on veut appliquer un revêtement par la suite. Il est également important de toujours de patienter pendant le séchage afin de permettre un bon accrochage d'un produit de protection éventuelle par la suite.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18