Comment saturer un bois avec un saturateur ?

Saturer un bois avec un saturateur bois, préserve l'aspect naturel des terrasses, des bords de piscine ou des mobiliers de jardin. Ces saturateurs permettent de protéger le bois des différentes agressions extérieures, climatiques, atmosphériques ou météorologiques. Ces produits imprègnent en profondeur le matériau en saturant les fibres afin de les préserver efficacement pendant de très nombreuses années.

Les saturateurs pénètrent tout naturellement dans les pores du bois grâce au fort pouvoir mouillant de la formule. Ils sont  plus particulièrement destinés à l'entretien, l'imperméabilisation et la protection des bois lorsqu'ils sont difficilement imprégnables. Ces produits conviennent à la majorité des essences sur des supports intérieurs comme extérieurs. D'ailleurs, ils s'emploient sans difficulté sur des bois européens, exotiques ou tropicaux.

 

Choisir saturateur bois

1 - Choisir un saturateur pour le bois

Choisir un saturateur bois, est une décision qu'il n'est pas toujours si facile à faire pour un bon entretien. Il existe plusieurs types de saturateur dont chacun à un aspect de finition bien particulier pour protéger une terrasse, une plage de piscine ou un mobilier de jardin par exemple.

Selon leur composition, les saturateurs conviennent pour un type de projet mais pas forcément pour un autre. On doit donc choisir correctement les produits qui sont les plus appropriés en fonction de l'usage que l'on veut en faire. Ce choix importe encore plus lorsqu'il s'agit d'un bois neuf à protéger.

Les saturateurs acrylique à l’eau contiennent très peu de composés organiques volatils. Ils sont donc considérés comme plus écologiques que leurs concurrents à base de solvant. Ces produits n'ont quasiment aucune odeur pour une utilisation possible même lorsque les locaux sont fermés, confinés ou mal aérés.

Les saturateurs glycéro au solvant contiennent des diluiants organiques dans leur composition qui répandent une forte odeur. Ils assurent l'entretien, la protection et l'imperméabilisation qui peut durer bien au delà de dix ans. Ces produits s’utilisent généralement à l'extérieur pour une préservation particulièrement efficace contre l'humidité, le pourrissement ou les insectes.

 

 

Respecter conditions météo

2 - Respecter les conditions météo avant d'appliquer un saturateur

Respecter les conditions météo avant d'appliquer un saturateur bois, est nécessaire si l'on désire obtenir une bonne tenue dans la durée. Il est indispensable de vérifier au préalable que la température est comprise entre 10 °C et 30 °C avant l'application du produit. On peut ainsi réaliser l'entretien d'une terrasse, d'une plage de piscine ou d'un mobilier de jardin.

Il faut aussi contrôler que la teneur en eau ne soit pas trop importante pour ne pas prendre le risque d'avoir un problème d'écaillage, d'accrochage ou de décollement par la suite. Il faut faire donc très attention que le temps de séchage soit suffisant afin que l'humidité s'échappe correctement du bois.

On peut peindre que si les conditions atmosphériques sont correctes pour ne pas trop augmenter le délais de séchage. Cependant, l'application du traitement ne doit jamais s'effectuer lorsque la météo est variable ou s'il y a un risque d'intempéries. C'est important de prendre ces précautions si l'on souhaite une bonne adhérence du saturateur.

Pour cette raison, il est possible de réaliser l'entretien de sa terrasse, de sa plage de piscine ou de son mobilier de jardin que par une météo suffisamment bonne. Il est donc indispensable de toujours bien respecter les facteurs météorologiques avant d'entamer des travaux. En effet, il est important de réaliser une mise en oeuvre dans de bonnes conditions atmosphériques si l'on veut une bonne tenue du traitement à long terme.

 

 

Surveiller humidité bois

3 - Surveiller la teneur en humidité du bois avant de traiter avec un saturateur

Surveiller la teneur en humidité du bois avant de traiter avec un saturateur bois, reste une étape incontournable dans la réalisation d'une imprégnation. Le matériau se sature naturellement grâce à l’eau présente dans l'atmosphère car il est constitué d'une structure fibreuse qui reste particulièrement absorbante.

L’humidité est souvent le facteur déterminant qui va entraîner le vieillissement ou le pourrissement d'un matériau. Il est donc important de ne pas avoir une atmosphère trop saturée. En effet, le bois s'imprègne de l’humidité trouvé dans l'atmosphère pour s'équilibrer naturellement avec l'extérieur.

Lorsque le bois arrive en équilibre avec l'humidité ambiante, il ne peut plus perdre ou gagner de eau. La teneur en humidité ne doit jamais dépasser 20 % si l'on désire réaliser un traitement correct. Il faut donc impérativement respecter ces conditions pour éviter tout retrait ou gonflement du bois.

Il ne faut pas que le matériau soit trop saturé en eau de façon à procurer une bon accrochage du produit par la suite. Le bois doit bien sécher afin de ne pas avoir une humidité au dessus de 20 %. Il est indispensable que cette teneur en eau reste proche de celle que l'on trouve naturellement dans l'atmosphère.

 

 

Dégraisser bois

4 - Dégraisser un bois avec un dégraissant

Dégraisser un bois avec un dégraissant industriel, demeure une étape importante si l'on souhaite enlever efficacement les souillures, les salissures ou les matières grasses. Ce produit convient parfaitement bien afin de nettoyer le matériau pour le préparer à mieux recevoir le traitement approprié.

Ce produit de dégraissage n'entraîne pratiquement pas de mousse d'ou la possibilité de l'utiliser à la main ou en automatique avec une machine de lavage ou de haute pression adaptée. Il est conseillé de le diluer avec de l’eau tiède ou chaude pour encore améliorer l'efficacité du nettoyage.

Il est recommandé d'insister sur les traces les plus tenaces avec une brosse adaptée pour rendre le produit de nettoyage encore plus performant. Il est nécessaire de patienter suffisamment longtemps pour que le nettoyant agisse efficacement avant de le rincer soigneusement à l'eau propre.

Dégraisser avec un dégraissant bois, est également une très bonne solution pour nettoyer une surface si l'on préfère employer un dégraissant au solvant. Il est conseillé de l'utiliser avec un chiffon ou une éponge imprégnée pour bien se débarrasser des graisses, des huiles ou des liquides alimentaires qui ont pollués le bois.

 

 

Décaper bois

5 - Décaper un bois avec un décapant

Décaper un bois avec un décapant gel, un décapant peinture, un décapant vernis ou un décapant lasure, supprime efficacement les anciens films de peinture. Il enlève sans aucune difficulté la plupart des résines synthétiques, glycérophtaliques, alkydes, acryliques ou vinyliques.

Il est nécessaire de légèrement rayer le film au préalable s'il y a plusieurs couches successives. L'application d'un décapant se réalise à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'une spatule en couches bien épaisses. Les résidus ramollis peuvent être éliminés avec un grattoir adapté par la suite.

On peut aussi enlever un saturateur, une lasure, un vernis ou une peinture en la grattant avec une simple brosse métallique. Il ne faut pas oublier de se débarrasser des dépôts, des résidus et des écailles avant l'application du saturateur sur un support qui doit être la plus propre possible.

Il est également possible d'utiliser une meuleuse ou une ponceuse adéquat pour travailler plus rapidement si les surfaces sont plus importantes. Il est conseillé d'égrener le bois avec du papier abrasif, de la toile émeri ou de la laine acier n° 000 par exemple. Il ne faut surtout pas omettre de supprimer la poussière avec un chiffon humide.

 

 

Réparer bois

6 - Réparer un bois avec un durcisseur, mastic, pâte ou rebouche bois

Réparer un bois avec un durcisseur bois, un mastic bois, une pâte bois ou un rebouche bois, renforce, rebouche ou comble un support qui est déjà détérioré. Après avoir éliminé la peinture, le vernis, la lasure ou le saturateur, il est primordial de vérifier que le matériau est suffisamment sain.

L'humidité ou les attaques des insectes ont pu fragiliser un bois qui peut ne plus être aussi solide qu'auparavant. Il ne faut pas hésiter alors d'employer un réparateur approprié afin de renforcer efficacement le matériau. On peut ainsi colmater ou durcir des fissures ou des trous éventuels.

Un rebouche bois, un mastic, une pâte ou un durcisseur convient à tous les types d'essences de bois. Il permet de réparer un support qui peut se poncer très facilement par la suite. L'abrasif a tendance à moins s'encrasser grâce à des composants qui sont rigoureusement sélectionnés.

Il s'emploie très facilement pour réparer une surface horizontale ou verticale sans risque de coulure. Il finit par devenir dur, dense et solide après un séchage suffisant qu'il faut absolument respecter. On peut alors le scier, le clouer, le visser, le poncer, le limer ou même le sculpter comme un véritable bois d'origine.

 

 

Mélanger saturateur bois

7 - Mélanger un saturateur bois avec un mélangeur à peinture

Mélanger un saturateur bois avec avec un mélangeur à peinture, reste une étape indispensable avant toute application. Il s'adapte très facilement sur la plupart des perceuses du marché. Il permet de remettre en suspension les différents composants qui ont pu masser au stockage.

Le brassage d'un saturateur reste une opération qu'il ne faut surtout pas négliger. Il est nécessaire de le mélanger correctement avant usage si l'on désire réaliser un bon travail d'application. Il s'utilise sur la majorité des perceuses que l'on trouve en général sur le marché.

Une agitation manuelle n'est pas suffisante si l'on veut obtenir une bonne homogénéisation des différents constituants du saturateur. En effet, cette étape de mélange reste indispensable si l'on désire éviter de prendre le risque d'une forte baisse dans la protection finale du traitement.

Il peut arriver que le mélange du saturateur soit totalement oublié par l'applicateur. Pourtant, un brassage mécanique doit durer au moins 10 à 15 minutes si l'on veut une bonne agitation de l'ensemble. Si ce délais de mélange n'est pas bien suivi, on risque d'avoir une moins bonne préservation du bois dans la durée.

 

 

Saturer bois

8 - Saturer un bois avec un saturateur

Saturer un bois avec un saturateur bois, demande un peu de méthode dans l'utilisation du produit. Il est conseillé d'employer un pinceau ou une brosse plate lorsque l'aspect doit être plus minutieux.

Par contre, il est préférable d'employer un pinceau ou un spalter plus large pour imprégner les fibres plus rapidement lorsque les planches de bois sont plus larges. Moins on a de coup de pinceau à donner, plus le produit de traitement va présenter un aspect bien plus régulier au final.

Si l'on doit employer un saturateur sur des surfaces plus importantes, il est recommandé d'utiliser un rouleau à poils courts positionné sur un manche télescopique pour plus de facilité. L'application du saturateur doit toujours s'effectuer dans le sens du veinage du bois afin que le produit soit mieux absorbé par le matériau pour un plus bel aspect de finition et un meilleur séchage.

Si un bois est intensément exposé aux agressions du soleil, au vent, à la pluie ou aux intempéries, deux à trois couches sont nécessaires d'obtenir une meilleur protection. Après séchage, il est plus efficace d'égrener légèrement avant de passer une nouvelle couche de saturateur. La couche supérieure va ainsi pouvoir mieux adhérer sur un film plus rugueux.

 

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18