Comment teinter un bois avec une teinte ?

Teinter un bois avec une teinte bois, est tout à fait possible lorsque l'on veut rehausser la nuance d'une boiserie, d'un plancher ou d'un meuble. On peut ainsi révéler toute la beauté des fibres du bois selon l'effet recherché et les envies de décoration. D'ailleurs, une teinture, une teinte ou un brou de noix permettent de redonner de la couleur à un objet de déco ou à un meuble intérieur.

Teindre un bois, permet de renouveler intégralement l'intérieur d'une pièce. Effectivement, il suffit d'utiliser une teinte sur un meuble, une boiserie ou un objet en bois pour redonner de la gaieté à toute la maison. Une teinture aide ainsi à jouer sur les aspects naturels, les transparences, les lumières ou les tons. D'ailleurs, la tendance actuelle reste de teindre pour obtenir un effet de couleur, mat, satiné ou brillant.

 

Choisir teinte bois

1 - Choisir une teinte pour le bois

Choisir une teinte bois, permet de modifier radicalement l'aspect de finition d'un matériau. La teinture, la couleur ou le brou de noix va rendre la boiserie, le plancher ou le meuble beaucoup plus esthétique. Teindre un bois, apporte alors une meilleure coordination de l'ensemble des éléments d'une même pièce.

Le bois est un matériau que l'on peut teindre avec toutes sortes de couleurs différentes. Mais avant l'application d'une finition, il est conseillé d'employer une teinture pour le bois afin d'apporter une belle couleur chaude, nuancée et chaleureuse. Ensuite, il est possible de le recouvrir par une cire, une huile, une lasure ou un vernis par exemple.

Une teinte s’applique la plupart du temps en usage mono couche sans aucune dilution directement sur le bois nu. une teinture reste idéale lorsque l'on veut traiter de grandes surfaces. Ce produit s'utilise dans des locaux peu ou mal aérés grâce à une formulation à base d'eau sans aucune odeur.

Teindre un bois, rehausse efficacement le veinage de tous les types d'essence d'arbre. En effet, les teintes mettent en valeur la variété des nuances sur l'ensemble des boiseries. Les teintures permettent ainsi tous les types de décoration sur les bois blancs à veines tendres. Ces produits reste idéaux pour mettre en couleur les meubles, les planchers ou autres objets en bois.

 

 

Surveiller humidité bois

2 - Surveiller la teneur en humidité du bois avant d'appliquer une teinte

Surveiller la teneur en humidité du bois avant d'appliquer une teinte bois, demeure un préalable nécessaire dans la réalisation d'une mise à la teinte. Le matériau va s'imprégner naturellement avec l’eau ambiante car il possède une nature fibreuse qui reste particulièrement absorbante.

L’eau est souvent l'élément déterminant qui entraîne le noircissement, le vieillissement ou le pourrissement d'un bois. Il est donc primordial de ne pas le laisser dans une ambiance trop humide. Il se sature rapidement d’humidité pour finir par s'équilibrer de manière naturelle avec l'extérieur.

Lorsque le bois s'équilibre avec l'humidité atmosphérique, il ne peut plus gagner ou perdre de l'eau. Le taux en humidité ne doit pas être au dessus 20 % si l'on veut teinter correctement. Il faut absolument respecter ces conditions afin d'éviter tout gonflement ou retrait du matériau.

Il ne faut pas que le bois soit trop imprégné par l'eau de manière à assurer une couleur de surface homogène par la suite. Il doit sécher suffisamment pour ne pas avoir une trop forte teneur en eau. Il est nécessaire que l'humidité du matériau demeure le plus proche possible de l'atmosphère extérieure.

 

 

Dégraisser bois

3 - Dégraisser un bois avec un dégraissant

Dégraisser un bois avec un dégraissant industriel, reste une étape incontournable si l'on veut se débarrasser efficacement des souillures, des salissures ou des matières grasses. Il permet de nettoyer le matériau en profondeur afin de le préparer à recevoir une mise à la teinte dans les meilleurs conditions.

Ce dégraissant fait très peu de mousse d'ou la possibilité de l'employer à la main ou en automatique avec une machine haute pression ou de lavage appropriée. Il est recommandé de diluer le produit avec l’eau la plus chaude possible afin d'augmenter encore la performance du dégraissage.

Il est conseillé d'insister sur les taches les plus tenaces avec un balais brosse adéquat afin de rendre le produit de nettoyage encore plus efficace. Il faut patienter suffisamment longtemps si l'on désire que le nettoyant agisse correctement. Pour terminer, il suffit de rincer la surface abondamment à l'eau claire.

Dégraisser avec un dégraissant bois, est aussi une solution performante pour nettoyer un bois si l'on préfère utiliser un dégraissant à base de solvant. Il est recommandé d'employer ce produit avec un chiffon imprégné pour bien éliminer les matières grasses, les graisses, les huiles ou les liquides alimentaires qui ont souillés le matériau.

 

 

Décaper bois

4 - Décaper un bois avec un décapant

Décaper un bois avec un décapant gel, un décapant peinture, un décapant vernis ou un décapant lasure, élimine efficacement les anciennes couches. Il permet d'enlever sans aucun problème la grande majorité des résines synthétiques, alkydes, glycérophtaliques, vinyliques ou acryliques.

Il est recommandé de légèrement scarifier l'ancien film auparavant surtout si les couches sont très épaisses. Un décapant s'utilise avec un chiffon, un pinceau ou une spatule à saturation de la surface. Les matières ramollies doivent être éliminées avec un grattoir adéquat par la suite.

On peut aussi se débarrasser d'une huile, d'une lasure, d'un vernis ou d'une peinture en la brossant avec une brosse métallique appropriée. Il est indispensable d'enlever les dépôts, les résidus ou les écailles avant de teinter la surface en bois avec un chiffon, une mèche de coton ou un pinceau.

Il est aussi possible d'employer une meuleuse ou une ponceuse adaptée pour décaper plus rapidement de  grandes surfaces. On peut également égrener le bois avec de la laine acier n° 000, de la toile émeri ou du papier abrasif à grain fin. Il ne faut pas oublier de se débarrasser de la poussière avec une éponge ou un chiffon humide.

 

 

Réparer bois

5 - Réparer un bois avec un durcisseur, mastic, pâte ou rebouche bois

Réparer un bois avec un durcisseur bois, un mastic bois, une pâte bois ou un rebouche bois, rebouche, renforce ou comble un bois qui est déjà abîmé par les années. Après avoir éliminé l'ancien revêtement, il est indispensable de contrôler correctement que le bois est suffisamment sain.

Les insectes, les moisissures ou l'humidité ont pu endommager un bois qui peut ne plus être aussi solide qu'avant. Il ne faut pas alors hésiter à utiliser un réparateur adéquat pour renforcer le matériau en profondeur. Il est ainsi possible de colmater ou de durcir efficacement le matériau.

Un rebouche bois, un mastic, une pâte ou un durcisseur peut être employé sur tous les types d'essences de bois. Il répare un matériau qui peut être travaillé très facilement par la suite. De plus, l'abrasif utilisé a tendance à moins s'encrasser par la suite grâce à des composants sélectionnés.

Il peut s'employer sans problème pour réparer une surface horizontale ou verticale sans aucune coulure. La pâte devient très dense, très solide et très dur après séchage complet. Il est alors possible de scier, de clouer, de visser, de poncer, de limer ou même de sculpter comme on peut le faire avec un véritable bois d'origine.

 

 

Mélanger teinte bois

6 - Mélanger une teinte bois avec un mélangeur à peinture

Mélanger une teinte bois avec avec un mélangeur à peinture, est une opération indispensable qu'il faut réaliser avant toute application. Il convient sur la majorité des perceuses classiques du marché. Il remet en suspension les différents constituants du produit qui peuvent masser lors du stockage.

Le mélange d'une teinte demeure une étape qu'il ne faut surtout pas oublier de faire. Il est important de l'agiter correctement avant toute utilisation si l'on veut obtenir un bon résultat final. Il s'emploie sur la plupart des perceuses que l'on rencontre habituellement sur le marché.

Un brassage manuel n'est pas suffisant si l'on souhaite obtenir une bonne homogénéisation des différents composants. L'opération de mélange demeure indispensable si l'on veut réaliser une mise à la teinte de qualité, bien homogène et régulière sur l'ensemble de la surface.

Il arrive que l'agitation de la teinte soit complètement oublié par l'applicateur. Pourtant, Il est indispensable de réaliser un mélange pendant au moins 10 à 15 minutes si l'on désire une bonne homogénéisation de l'ensemble. Si ce temps d'agitation ne se fait pas correctement, on risque d'obtenir une teinte pas suffisamment opacifiante.

 

 

Teinter bois

7 - Teinter un bois avec une teinte bois

Teinter un bois avec une teinte bois, reste une bonne alternative lorsque l'on veut rehausser l'aspect de finition naturel de la surface. Pour teindre, l'application de la teinture peut se réaliser au chiffon, à la mèche coton ou à la laine d'acier extra fine par exemple.

Les teintes s'appliquent toujours dans le sens du veinage pour que la couleur soit bien absorbée par le bois afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Par contre, il est préférable d'employer la teinture au chiffon, au pinceau ou à la brosse pour une application plus facile sur les petites surfaces.

Si l'on doit appliquer une teinte sur de plus grandes surfaces, il faut mieux utiliser directement un rouleau ou un spalter bien large pour pouvoir aller plus vite avec beaucoup moins de fatigue. La nuance de la teinture est ainsi bien plus homogène sur l'ensemble de la surface du bois.

Avant de teindre, il est recommandé de procéder à un essai préalable sur une partie du bois moins visible. Ce test permet de s'assurer d'avoir la bonne teinte selon l'essence de bois rencontré. Il faut toujours commencer par travailler le produit avec des mouvements circulaires au départ. Il faut finir dans le sens du fil du bois pour une meilleure régularité de la teinture.

 

 

Gamme teinte bois
Gamme teinte bois

Info teinte bois
Info teinte bois

Blog teinte bois
Blog teinte bois

Conseil produits bois
Conseil produits bois

? Conseil
04 70 28 93 18