Comment peindre une terrasse en bois ?

 

Peindre une terrasse en bois

Pourquoi peindre une terrasse en bois ?

Peindre une terrasse en bois, reste idéal lorsque l'on souhaite une plus grande longévité. En effet, la surface du bois reste soumise à des conditions climatiques extrêmes. Elle subit alors un grand nombre d'agressions qui finisse par la marquer avec le temps. Pour éviter de la laisser s'abîmer, il est nécessaire d'assurer sa protection par l'application d'une peinture spécifique aux terrasses en bois. Pour cette raison, il ne faut la repeindre rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Effectivement, si l'on attend trop les dommages peuvent devenir irréversibles.

Une peinture permet à une terrasse en bois de mieux résister à l'abrasion, aux rayures et aux différentes usures du quotidien. Elle convient aussi parfaitement bien à tous les types de bois feuillus, résineux ou exotiques. D'ailleurs, ce type de produit assurent deux fonctions principales qui se complètent très bien. En effet, il participe à la décoration de la terrasse en bois mais aussi il assure sa protection contres les agressions extérieures. Lorsque l'on peint un sol en bois, on facilite grandement son entretien car un simple nettoyage suffit par la suite.

La bonne protection d'une terrasse en bois par une peinture, augmente sensiblement sa durée de vie. Cependant, une peinture pour ce type de chantier ne se choisit pas au hasard. Effectivement, il faut sélectionner une peinture de qualité si l'on ne veut pas avoir trop de déboires par la suite. Pour cette raison, la couche doit être particulièrement solide pour bien résister aux différentes sollicitations subit par une terrasse en bois. Le film doit ainsi résister sans difficulté à l'abrasion, aux rayures et aux petits chocs répétés de tous les jours.

Pour une meilleure tenue sur une terrasse, il faut mieux utiliser une peinture bi composants avec un durcisseur intégré pour plus de dureté. Par la suite, l'application se fait très facilement puisqu'il suffit de la couler sur la surface du bois quand cela est possible. Après, on l’étale avec un pinceau, une brosse ou un rouleau adéquat. Au final, la surface va devenir lisse sans la moindre imperfection grâce à l'excellent tendu de la résine après séchage. Elle uniformise alors le sol de la terrasse ou du balcon en bois pour un aspect particulièrement homogène.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer une terrasse en bois ?

Préparer une terrasse en bois avant de la peindre, doit se réaliser de façon très méthodique. En première étape, il faut impérativement dégraisser la surface afin de la rendre la plus propre possible. En deuxième étape, on procède au ponçage du bois afin de favoriser l'adhérence de la peinture à venir. En troisième étape, on supprime correctement la poudre de ponçage restante.

1 - Dégraisser le bois : si le bois est trop gras, on commence par le nettoyer avec un solvant de nettoyage adapté afin d'obtenir un support suffisamment sain pour être recouvert par une peinture. D'ailleurs, ce type de produit possède un excellent pouvoir de nettoyage pour une action efficace sur les graisses, les huiles ou les salissures.

2 - Poncer le bois : on recommande d'utiliser un abrasif fin pour bien préparer le support avant peinture. Pour cela, on doit l'employer en réalisant des mouvements circulaires, homogènes et réguliers. L'abrasif permet alors de rayer la surface afin d'assurer une meilleure adhérence. L'accrochage de la peinture devient ainsi beaucoup plus efficace.

3 - Retirer la poussière :il est essentiel de retirer toute la poussière résiduelle provenant de la poudre de ponçage. Pour le faire, il est possible d'employer un aspirateur, un balais ou un souffleur par exemple. Ensuite, on essuie l'ensemble de la surface au chiffon, à l'éponge ou à la serpillière humide pour supprimer les dépôts encore présents.

 

 

Appliquer le primaire

Comment peindre avec le primaire sol ?

Peindre sur une terrasse en bois avec le primaire sol, n'est pas un travail très complexe à réaliser. Avant, il faut diluer correctement la peinture afin de l'adapter au matériel d'application utilisé. Puis, on passe la peinture en couches fines en évitant tout manque ou surcharge. Enfin, on pratique un léger ponçage avec un abrasif fin pour apporter un plus bel aspect de finition.

1 - Diluer la peinture : l'application de la peinture se réalise le plus souvent au rouleau, au pinceau ou à la brosse sans aucune dilution. On peut également l'utiliser au pistolet airless avec 5 % de dilution. On peut aussi l'appliquer avec une station de peinture, un pistolet pneumatique ou un pistolet électrique en la diluant à 10 % environ.

2 - Appliquer le primaire : il s'emploie en couche fine sans essayer de peindre le support en une seule passe. En effet, il faut éviter de surcharger en peinture afin de ne pas avoir de coulures. Pour cette raison, on doit patienter suffisamment pour bien laisser sécher la sous couche. Il ne reste alors plus qu'à la recouvrir par une peinture de finition définitive.

3 - Poncer entre les couches : il est important d'attendre un minimum de temps afin que le film sèche bien avant ponçage à l'aide d'un abrasif fin. D'ailleurs, on conseille de renouveler cette opération entre chaque couche avec du papier à poncer. On apporte alors un meilleur aspect de finition pour un plus beau tendu de la surface au final.

 

 

Conditions de température

Comment peindre avec la peinture sol bois ?

Peindre sur une terrasse en bois avec la peinture sol bois, permet d'obtenir une remarquable protection dans la durée. Au préalable, il faut toujours respecter de bonnes conditions de température avant d'envisager de peindre. Ensuite, on effectue l'application de la peinture avec l'outil le plus approprié au type de travail que l'on va réaliser. Enfin, on laisse bien sécher la peinture avant de la recouvrir par une autre couche éventuelle.

1 - Conditions de température : on recommande de peindre à des températures tempérées. En effet, la peinture sèche très lentement en dessous de 15 °C. Par contre, elle ne sèche pratiquement plus en dessous de 5 °C. Il ne faut donc pas peindre si les températures sont en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C afin de ne pas prendre de risque.

2 - Appliquer la peinture : il est conseillé d'utiliser un pinceau, un spalter ou un rouleau à poils courts. En effet, ce matériel d'application est parfaitement adapté pour peindre une surface horizontale. Ensuite, il faut bien recouvrir l'ensemble de la surface sans oubli pour éviter toute déformation, tout fendillement ou tout gonflement par la suite.

3 - Laisser bien sécher : il est primordial de laisser sécher suffisamment le film de peinture avant de le recouvrir par une autre couche. Effectivement, il faut prendre le temps de bien la laisser sécher pour éviter tout risque de détrempe après recouvrement. Il ne faut évidemment pas piéger du solvant entre deux couches successives de peinture.

 

 

Gamme peinture sol
Gamme peinture sol

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18