Masques, lunettes et gants de sécurité

Quel matériel de sécurité choisir ?

Pourquoi utiliser un matériel de sécurité ?

Utiliser un matériel de sécurité

 

Utiliser un matériel de sécurité, garantit l'intégrité physique de la personne. Il protège ainsi efficacement un individu d'un risque et d'une activité donnés grâce à un équipement de protection individuelle (EPI) adéquat. Il peut même être imposé au travail pour une tache bien déterminée par la législation en vigueur.

 

Utiliser un masque de protection, protége l'individu des émanations nocives de gaz, de vapeur, de fumée ou même de poussières en suspension dans l’air. Il existe trois grandes catégories de masques FFP classées selon leur efficacité. On distingue ainsi les masques FFP1, FFP2 et FFP3 filtrant 80 à 99 % des particules de 0,6 µm.

 

Utiliser des lunettes de protection, sert principalement à protéger les yeux de la personne qui les porte. En effet, elles diminuent fortement le risque d'impacts, de chocs ou de coups. De plus, elles évitent la contamination par des poussières ou des particules solides. Elle préservent aussi des éclaboussures ou des projections.

 

Utiliser des gants de sécurité, diminue sensiblement l'incidence des risques extérieurs. On prévient ainsi d'un risque mécanique tel les coupures, déchirures ou perforations. On se préserve aussi d'un risque thermique tel le froid, chaleur ou feu. On se protège également d'un risque chimique tel les liquides ou les poussières toxiques.

 

 

 

? Conseil
04 70 28 93 04