Définition d'un antioxydant pour bois

Antioxydant pour bois

Antioxydant bois : se dit d’un produit de protection réduisant le processus d'oxydation. Cependant, des essences tropicales comme le padouk ou l'iroko contiennent des antioxydants naturels évitant toute dégradation. Le bois se préserve ainsi des agressions extérieures sans avoir besoin d’aucun traitement.

Une surface en bois reste particulièrement sensible à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. En effet, la lumière finit par modifier durablement la structure chimique du bois. La lignine contenue dans le bois réagit alors avec l’oxygène de l’air. Elle produit ainsi une substance instable dont la teinte varie du jaune au brun.

Un antioxydant pour le bois assure une excellente protection contre les aléas climatiques. Il se présente principalement sous la forme d’un stabilisateur, d’un saturateur, d’une imprégnation ou d’une lasure par exemple. Le degré de pigmentation apporte une opacité demeurant très importante dans la performance de la protection.

Un traitement préserve efficacement le bois des différentes sollicitations extérieures. Néanmoins, sa tenue dans la durée dépend fortement de la performance de son pouvoir opacifiant. Effectivement, un agent antioxydant absorbe les rayons ultraviolets afin de préserver les fibres. Il améliore ainsi considérablement la stabilité du matériau à la lumière. En effet, un produit de préservation prolonge fortement sa durée de vie surtout en usage extérieur.

 

Vocabulaire produits traitement bois

Vocabulaire produits traitement bois

 

? Conseil
04 70 28 93 04