Comment vernir un bois exotique avec le vernis bois marin ?

Vernir bois exotique

Pourquoi vernir un bois exotique ?

Vernir un bois exotique avec le vernis bois marin, demeure une excellente solution si l'on souhaite bien protéger une surface en bois contre les agressions quotidiennes. Il peut être facilement appliqué pour vernir des supports trop gras comme les bois exotiques ou tropicaux qui sont réputés pour leur accrochage difficile.

Ce vernis pour bois protège des fortes contraintes abrasives, chocs, rayures et passages répétés. Sa résine très souple absorbe très facilement les variations dimensionnelles du bois. Il assure une protection optimale de tous les types de bois exotiques pendant de très nombreuses années.

Ce vernis incolore imperméabilise un bois exotique contre les salissures, les graisses, les auréoles ou les autres taches disgracieuses. Il reste parfaitement lavable et lessivable pour un entretien facile tout au long des années. Il apporte un très bel arrondi pour un remarquable fini de la surface.

Ce vitrificateur garantie un résultat soigné grâce à un parfait tendu du film après séchage à coeur. Il assure une protection optimale sur tous les types de bois exotiques dans la durée. Il offre une résistance particulièrement élevée aux agressions chimiques répétées. Il résiste très bien aux passages répétitifs et quotidiens habituels pour ce type d'utilisation.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois exotique ?

Préparer un bois exotique avant de vernir avec le vernis bois marin, reste un travail à ne pas négliger. D'abord, on commence par le dégraisser soigneusement pour avoir un support suffisamment sain. Ensuite, on le ponce pour supprimer les petites aspérités indésirables. Enfin, on élimine toutes traces de poudre de ponçage pouvant faire obstacle à une bonne adhérence. 

1 - Dégraisser le bois : il faut correctement dégraisser le support avec un nettoyant pour le bois. On le laisse alors agir durant un temps de contact d'au moins 20 à 30 minutes pour dissoudre toutes les matières grasses. Puis, on frotte énergiquement à l'aide d'une brosse pour augmenter l’efficacité du détergent. Enfin, on n'oublie pas de réaliser un rinçage soigné du matériau pour finir.

2 - Poncer le bois : on ponce manuellement la surface à l'aide d'un abrasif spécifique au bois. On peut également employer un meuleuse équipée d'un disque abrasif adéquat pour effectuer un travail moins difficile, moins fatigant et beaucoup plus rapide. Effectivement, un procédé mécanique s'emploie surtout sur une surface trop grande pour réaliser une opération de ponçage à la main.

3 - Enlever la poussière : il est indispensable de bien enlever la poussière, les particules et autres dépôts rencontrés après ponçage. Pour cela, on utilise un balai, un aspirateur, une serpillière ou une éponge humide par exemple. En effet, le but demeure bien de nettoyer correctement le matériau. Il ne doit alors rester aucune matière non adhérente pouvant faire obstacle au bon accrochage du vernis sur son support par la suite.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis marin ?

Vernir un bois exotique avec le vernis bois marin, n'entraîne pas de difficultés particulières. Avant, on applique le vernis en passes très fines toujours dans le sens du bois. Puis, on élimine les petits défauts de surface avec un léger abrasif. Enfin, on ajoute d'autres couches pour apporter plus de brillance, plus de résistance et une meilleure protection.

1 - Appliquer le vernis : il s'emploie en deux ou trois couches fines dans le sens de la veine du bois. On l'étale alors régulièrement avec une brosse, un pinceau, un spalter ou un rouleau à poils ras. On peut également utiliser une station de peinture, un pistolet à pression, pneumatique ou électrique lorsque les surfaces à vernir deviennent plus grandes.

2 - Egrener le vernis : on l'égrène avec un abrasif fin dans le sens de la fibre du bois. Ce travail de ponçage sert à éliminer les reliefs du bois ressortant lors de la première couche. On réduit alors le risque de bulles, de particules ou de poils de pinceau qui peuvent s'incruster. On obtient ainsi une surface plus lisse pour un meilleur fini du film de vernis.

3 - Ajouter une autre couche : on peut également remettre 2 ou 3 passes de vernis supplémentaires si nécessaire. L'intérêt alors est d'obtenir une finition beaucoup plus brillante après séchage. Il s'utilise ainsi en couches croisées avant de terminer l'application dans le sens du veinage. Cette technique de mise en oeuvre sert à éviter les traces, les cordages ou les coulures pouvant survenir au moment du séchage.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 04