Diluer une peinture avec du white spirit

 

Diluer peinture avec white spirit

Pourquoi diluer une peinture avec du white spirit ?

Diluer une peinture avec du white spirit, entraîne très souvent une incompatibilité entre le diluant et la peinture. En effet, une dilution avec du white spirit peut même faire ressembler une peinture à du yaourt. En vérité, ce type de produit ne possède pas toujours un taux suffisant en aromatique. En fait, le white siprit n'est pas réellement destiné à la dilution d'une peinture de qualité professionnelle. Au préalable, il est donc important de s’assurer que le diluant est compatible avec la peinture utilisée. D'ailleurs, le white spirit ne peut pas s'employer sur les peintures haut de gamme à cause d'une trop faible teneur en aromatiques.

Il faut donc utiliser seulement des solvants de qualité ayant un fort pourcentage en aromatiques. En effet, le white spirit ne peut convenir que sur des peintures économiques qui supportent ce type de diluant. Il est donc fortement conseillé d'employer un diluant synthétique pour diluer la peinture dans de bonnes conditions. Ce solvant est mieux adapté à ce type de peinture professionnel que du white spirit. Par contre, on doit agiter correctement la peinture avec un mélangeur mécanique auparavant. Par la suite, il est possible d'utiliser un pinceau pour l'application de la peinture sur une petite surface à peindre afin de bien la tester.

Il est recommandé d'ajouter un peu de diluant si la peinture semble trop épaisse au départ. Par la suite, on peut encore insister afin d'atteindre la viscosité souhaitée. Il est également possible d'employer un peu de diluant pour faciliter l'application sur un support trop poreux. On peut aussi créer un effet de transparence sur la surface en réalisant une dilution plus ou moins forte de la peinture. Cependant, plus la dilution augmente plus le pouvoir couvrant de la peinture diminue. La surface a alors une protection bien moindre car l'on réduit sensiblement l'épaisseur de la couche au final.

Les professionnels ont souvent recours à une forte dilution de la peinture pour pouvoir utiliser un pistolet ou une station de peinture. Selon le type de matériel d'application, il ne faut pas oublier de bien vérifier le pourcentage de dilution prescrite sur l'étiquette du fabricant. Ensuite, il ne reste plus qu'à choisir la bonne buse et à régler le débit d'air en fonction du type de peinture que l'on va utiliser. De plus, il faut veiller à tenir ces produits inflammables à l’écart de toute source de chaleur. Ces précautions permettent ainsi d'éviter les accidents dus à la très forte évaporation du diluant à l’air libre.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18