Pourquoi traiter un bois acide, gras, humide, résineux ou tannique ?

Traiter un bois acide, anti oxydant, gras, humide, reconstitué, résineux ou tannique, permet de le préparer à recevoir une protection adéquat. Beaucoup désirent avoir des compléments d’informations sur les différentes caractéristiques de certains bois. On peut vouloir savoir comment les recouvrir sans réactions préjudiciables en fonction de la nature chimique de chaque bois.

Il faut savoir que pour certains bois toutes les finitions ne sont pas utilisables tel quelles. Même une préparation de surface parfaite, n'élimine pas totalement les agents chimiques contenus dans le bois. Ces agents ont une influence non négligeable sur la tenue des finitions à venir. Il faut souvent les éliminer complètement pour avoir un accrochage suffisant par la suite.

Il existe donc des sous-couche spécifiques pour adhérer sur un bois gras, résineux ou tannique. Ces produits bloquent ainsi ces remontées d'huile ou de résine pour permettre une meilleur accrochage d'un produit de finition comme une lasure, un vernis ou une peinture par exemple. De plus, elle équilibre la porosité de la surface en uniformisant les parties plus dures ou plus tendres du bois.

 

 

Traiter bois acide

Pourquoi traiter un bois acide avec le stabilisateur bois neuf ?

Traiter un bois acide avec le stabilisateur bois neuf, reste nécessaire lorsque le PH est inférieur à 4 comme par exemple le red cédar. Une préparation de surface ne permet pas de modifier de manière suffisante le PH pour assurer la pérennité des finitions sensibles à un PH trop acide. L'application de ces produits d'aspect non filmogène sert donc de barrière lorsque le PH du support devient trop acide.

Il reste idéal pour tous les types de bois résineux, bruts ou neufs. Il évite au bois de grisailler, de noircir, de se déformer, de se fendiller, de se fissurer ou de gonfler en attendant un séchage optimal. Il est idéal pour stabiliser tous les types de bois résineux neufs ou bruts.

Ce stabilisateur convient parfaitement bien sur les bois tendres en pin, sapin, douglas, épicéa ou red cédar. Il est recommandé tout particulièrement sur les bois blancs traités à cœur en autoclave grâce à l'excellent pouvoir de pénétration dans les pores du bois de sa formule.

Ce type de produit à l'eau constitue un bon choix pour le développement durable, l'environnement et la santé. Il est beaucoup moins toxique que les produits traditionnels à base de solvants. Effectivement, ce traitement écologique en phase aqueuse ne contient pratiquement pas de COV (composés organiques volatils) émis dans l'atmosphère pour un meilleur respect de la nature.

 

 

Traiter bois anti oxydant

Pourquoi traiter un bois anti oxydant avec l’imprégnation incolore ?

Traiter un bois anti oxydant avec l’imprégnation incolore, sert à empêcher la remontée des résines sur certains type de bois comme l'iroko ou le padouk par exemple. Effectivement, l'application d'une sous couche isolante avant un produit de finition alkyde ou glycéro permet de saturer efficacement les bois nus, vieillis ou desséchés par les agressions extérieures.

Elle stabilise les remontés fibreuses pour une bonne accroche des produits de finition à venir. Elle améliore l'adhérence sur une boiserie ou une terrasse. Elle s'applique très facilement au pinceau, à la brosse, au rouleau, au pistolet pneumatique ou airless. Elle sèche très rapidement en moins de 20 minutes pour être recouverte sans attente.

Cette imprégnation est parfaitement compatible avec tous les types de résines alkydes courantes du marché. Elle peut être recouvertes par des lasures, vernis, peintures ou autres finitions de protection. Elle est fortement recommandé pour bloquer la porosité des fibres du bois.

Elle uniformise la surface du bois avant la mise en oeuvre d'une finition de protection définitive. Son utilisation assure une économie significative sur la peinture ou le vernis de recouvrement par la suite. il est recommandé d’éliminer soigneusement les parties non adhérentes au préalable pour une bonne tenue du système de protection.

 

 

Traiter bois gras

Pourquoi traiter un bois gras avec le saturateur bois exotique ?

Traiter un bois gras avec le saturateur bois exotique, facilite la pénétration des produits de finition dans un bois tropical comme le teck, l'ipé, le niangon ou le doussié par exemple. Auparavant, il est nécessaire de parfaitement dégraisser ces bois avant toute application si l'on veut avoir une bonne tenue dans le temps.

Lorsque le bois est poncé sur quelques millimètres, la surface alors mise à nue est moins concentrée en corps gras. Il est alors recommandé de dégraisser avant l'application d'un saturateur sans attendre la remontée des taches. Ce type de produit possède un très bon pouvoir de pénétration jusqu'au coeur des pores du bois.

Ce saturateur protège le bois des taches sur un bardage, une terrasse ou une plage de piscine. Il reste une excellente solution lorsque que l'on veut éviter que le bois ne grisaille ou ne noircisse. Il est très facilement recouvrable par une lasure, un vernis ou une peinture mono composant.

Il est d'aspect non filmogène, ne pèle pas et ne s'écaille pas au fil du temps. Il rend la surface du bois parfaitement imperméable tout en le laissant respirer. Il s'entretien très facilement puisqu'il n'a pas besoin d'être poncé ou décapé lorsque l'on veut le renouveler. On peut alors procéder à l'application de 2 ou 3 couches dans la même journée car le produit sèche très rapidement en moins de 30 minutes.

 

 

Traiter bois humide

Pourquoi traiter un bois humide avec l'imprégnation incolore ?

Traiter un bois humide avec l'imprégnation incolore, renforce l'accrochage des finitions à venir. Effectivement, un bois contient généralement plus de 18% d’humidité en utilisation extérieure et plus de 10% d’humidité en utilisation intérieure. Il faut donc prendre le temps d'attendre que ces bois trop humides sèchent avant l'application d'un traitement adéquat.

Elle permet de créer un véritable enracinement du film de finition sur une boiserie, une terrasse ou un sol en bois. Elle améliore fortement l'adhérence pour une bonne accroche des produits de finition tels les lasures, vernis ou peintures. Au final elle assure un véritable pont d'adhérence entre le support et la couche de finition.

Cette imprégnation renforce significativement l'adhérence sur les bois feuillus, résineux tendres, bruts ou neufs pour une meilleure tenue dans la durée. Elle sert de couche intermédiaire entre le support et la finition. Elle apporte une accroche remarquable des lasures, vernis ou peintures sur leurs supports.

L'application se réalise très simplement au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Elle s'utilise en une seule et unique couche grâce à un excellent garnissant. Elle sèche très rapidement en moins de 20 minutes pour être recouverte sans attente par une finition adaptée. Le matériel et les outils se nettoient à l'eau avec un simple détergent adéquat.

 

 

Traiter bois reconstitué

Pourquoi traiter un bois reconstitué avec le fond dur bois ?

Traiter un bois reconstitué avec le le vernis fond dur, favorise fortement l'accrochage d'un vernis par la suite. En effet, un panneau de particules peut avoir des absorptions de surface très variables comme par exemple le OSB ou le MDF. Ces bois peuvent présenter des traces d’agents de démoulage. En intérieur, il est conseillé d’appliquer un vernis en phase aqueuse sans odeur avant la finition.

Il favorise la préparation une surface bois avant l'application d'une finition adéquate tels un vernis, un vitrificateur ou une lasure. Ce vernis à l'eau reste sans odeur pendant et après son application pour un parfait respect de l'environnement. Il permet de réaliser la plupart des finitions demandées dans l’industrie du bois.

Ce fond dur bois est fortement conseillé sur les essences de bois exotiques tels acajou, wengé ou iroko. Il peut aussi s'utiliser sur les résineux tels pin, mélèze ou sapin. Il convient également parfaitement bien sur les bois tanniques tels chêne, frêne ou châtaignier.

Ce type de produit est écologique, en phase aqueuse et reste sans odeur pendant et après son application. Il permet un parfait respect de l'environnement et la santé grâce à un très faible taux de COV. Il s'utilise en une seule couche car il est très garnissant. Cependant, il est préférable de travailler en 2 couches lorsque l'on veut obtenir un aspect de finition très soigné.

 

 

Traiter bois résineux

Pourquoi traiter un bois résineux avec le stabilisateur extérieur ?

Traiter un bois résineux avec le stabilisateur extérieur, stabilise le bois pour éviter qu'il ne se détériore. En effet, le matériau contient des poches de résines plus ou moins importantes qui exsudent sous l’action de la chaleur. C'est le cas plus particulièrement sur le mélèze, le sapin ou le pin maritime. Il est donc nécessaire d’enlever cette résine excédentaire avec le dégraissant bois avant l'application d'un produit.

Il limite les risques de fendillement, d’éclatement ou de déformation du bois suite à une exposition brutale au soleil, au froid ou à la pluie. Il peut s'utiliser pour le traitement d'une terrasse, d'un bardage, d'une plage de piscine ou d'un mobilier de jardin afin d'éviter les taches. Par la suite, il est très facilement recouvrable par une peinture, une lasure ou une huile.

Ce stabilisateur pour bois s'applique directement sur tous types de bois résineux ou feuillus bien dégraissés afin de les stabiliser pour une meilleure tenue dans la durée. Il s'emploie sans aucun problème sur tous les bois tendres comme le pin, le sapin, le douglas, l'épicéa ou le red cédar.

Il est parfaitement utilisable aussi bien sur des surfaces verticales qu'horizontales grâce à d'excellentes propriétés d'imprégnation. Sa fonction principale est de stabiliser le bois pendant ses premiers mois d'exposition aux agressions extérieures. On obtient ainsi une surface saine facilement recouvrable après 6 mois d’exposition du bois aux intempéries.

 

 

Traiter bois tannique

Pourquoi traiter un bois tannique avec le saturateur bardage ?

Traiter un bois tannique avec le saturateur bardage, limite fortement les diverses remontés tanniques. Effectivement, elles peuvent provoquer des coulures de couleur comme par exemple le chêne ou le châtaignier. On peut aussi observer dans certains cas des retards de séchage.

Il peut effectivement bloquer les remontées de tanin sur votre bois de chêne. Le bois est un matériaux vivant et ses caractéristiques peuvent varier d’un lot à l’autre, en particulier pour les bois exotiques. Si un chêne a des remontées de tanin, c'est généralement parce que le bois n'a pas séché assez longtemps.

Ce saturateur alkyde préserve tous les types de bois européens, tropicaux ou exotiques. Il reste spécialement adapté aux essences plus nobles tels le red cédar, mélèze, épicéa ou douglas. Cependant, Il peut s'utiliser aussi sur des essences grasses plus difficilement imprégnables tels l'ipé, l'iroko, le sipo ou le teck.

Il apporte une excellente protection contre les taches de toutes natures. Il limite ainsi les déformations et les fendillements habituels de surface. Il laisse le bois respirer sans être hermétique à la vapeur d’eau afin d'éviter au bois de se fendre. Il doit toujours être recouvert par un produit de finition pour une plus grande tenue dans le temps.

 

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois
Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 18