Temps de séchage pour une peinture

 

Temps de séchage d'une peinture

Quel temps de séchage pour une peinture ?

Le temps de séchage pour une peinture peut être plus ou moins long selon la température, l'humidité, l'eau ou même le support. En réalité, le temps de séchage hors poussière d'une peinture doit être relativement court pour que la pièce soit manipulable le plus rapidement possible. Par contre, la couche de peinture demeure encore très fragile au début. D'ailleurs, on peut avoir des traces de doigts sur ces couches gâchant le bel aspect de finition souhaité. En finalité, le temps de séchage recouvrable doit être rallongé avant l'application d'autres couches de peinture par la suite.

1 - Temps de séchage progressif : le temps de séchage pour une peinture peut être plus ou moins rapide selon la vitesse d'évaporation du solvant. En effet, le diluant doit pouvoir s'évacuer entièrement avant de peindre avec d'autres couches de peinture par la suite. En fait, un temps de séchage bien régulier de la peinture permet un meilleur durcissement à coeur pour des couches ensuite bien plus solides. On obtient alors un plus bel aspect de finition grâce à un bien meilleur tendu de la peinture. Effectivement, l'aspect de finition de la peinture va être plus brillant car le film se tend mieux grâce à un séchage plus homogène des différentes couches de peinture.

2 - Temps de séchage trop long : le temps de séchage d'une peinture peut devenir très long sans respect de la température et des travaux préparatoires. Auparavant, il faut s’assurer que le mélange de la peinture se fait avec un mélangeur mécanique adapté pour la rendre plus homogène. En effet, la résine remonte souvent à la surface du pot de peinture si le temps de stockage devient trop long. D'ailleurs, on doit proscrire tout agitation manuelle car elle ne permet pas toujours d'homogénéiser convenablement la peinture avant de peindre. De plus, l'application d'une peinture doit toujours se réaliser par un temps ni trop chaud, ni trop froid, mais aussi sans humidité, ni eau.

3 - Respect de la température : si les conditions d'eau, d'humidité et de température ne sont pas respectées, on ne peut pas entreprendre des travaux de peinture. Avant de peindre, cette température inadaptée risque d'entrainer de gros problèmes de temps de séchage. De plus, l'application des peintures ne peut s'effectuer que sur des couches bien sèches sans présence d'eau ou d'humidité. Sans ces précautions, on prend un risque important de détrempe entre les différentes couches de peinture. Avant de peindre, il ne faut surtout pas bloquer du solvant ou de l'eau entre plusieurs couches successives de peinture. Au final, la migration du solvant se fait lentement au travers des peintures en perturbant fortement le temps de séchage de la couche au final. De plus, une température trop froide va encore augmenter le temps de séchage des peintures sur leur support.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18