Définition d'une termite du bois

Termite du bois

Termite bois : se présente sous la forme d’un insecte xylophage ayant deux paires d'ailes et des mandibules buccales broyeuses. Elle reste généralement sociale comme les fourmis mais peut se déplacer en autotomie. Elle demeure très difficile à repérer par son silence, sa discrétion et son habitat dans le sol.

Les termites s’observent difficilement car elles ne supportent pas la lumière et demeurent toujours dans l’obscurité. Cependant, les traces de leur présence restent bien visibles lorsque la colonie attaque le matériau. Elles se nourrissent alors essentiellement de la cellulose contenue dans la fibre du bois.

Le bois se trouve ainsi totalement déstructuré derrière les plinthes, les lambris ou les boiseries. On observe alors des petits trous, des creux et des galeries bien visibles à l’oeil nu. En effet, ces insectes transportent la nourriture qu’elle trouve dans le bois jusqu’au niveau du sol car elles vivent dans la terre.

Même si les termites attaquent la charpente, une désinsectisation doit donc toujours s’effectuer au niveau du sol. Ce traitement chimique s’emploie lors d’infestations massives afin d’éradiquer rapidement les insectes. L’opération consiste à injecter un produit de traitement sur l’ensemble des charpentes, des murs et des sols. Après traitement, on doit contrôler que le matériau joue toujours son rôle structurel sans risque d’effondrement.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18