Définition d'un traitement préventif pour le bois

Traitement préventif pour le bois

Traitement préventif bois : se dit d’un traitement pour exterminer les champignons, les insectes et les larves sur un bois sain. Il s’applique sur le matériau pour éviter toute infestation pendant 5 à 10 ans. L’utilisation d’un produit de traitement préventif se réalise dans l’objectif de bien le faire pénétrer en profondeur.

La pulvérisation, le trempage ou l’autoclave par vide ou pression demeure une manière courante de protéger le bois. Ces différentes méthodes permettent une imprégnation profonde dans le cœur du bois. Cependant, on doit toujours bien veiller que l’humidité reste inférieure à 25 % avant tout traitement.

Le traitement oléo thermique s’effectue avec des huiles végétales chauffées à 120 °C pour rendre le matériau hydrophobe. Il devient alors moins sensible aux différents micro-organismes. Ce procédé s’emploie surtout pour un bois extérieur qui va alors répondre à la classe d’emploi allant de 1 à 3.

Le traitement en autoclave se réalise sur les bois exposés à des conditions difficiles. Il convient surtout sur un matériau en contact avec l'humidité. Ce procédé s’utilise sans difficulté sur tous les types d’essence de bois pour une classe d’emploi de 3 à 4. Il s’adapte très bien sur les bois résineux de faible densité comme le sapin, le pin ou l’épicéa. On peut également traiter des bois feuillus tels le bouleau, le peuplier ou l’érable par exemple.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18