Définition d'une teinte pour le bois

Teinte pour le bois

Teinte bois : se dit d’une coloration artificielle se réalisant par badigeonnage, par pulvérisation ou par immersion. On ne dépose par une couleur superficiellement sur la surface d’un matériau à teindre. Au contraire, elle doit pénétrer la matière en profondeur dans la totalité de la fibre du bois.

La mise à la teinte d’un bois ne se fait pas non plus sur de trop fortes épaisseurs. Elle reste directe quand la teinture pénètre un support poreux sans aucune difficulté d’imprégnation. Dans le cas contraire, on opère à un léger égrenage du bois pour assurer un bon mordant de la teinte.

L’appellation de la teinte regroupe un grand nombre de produits permettant de colorer plus ou moins densément le matériau. Cependant, ils se formulent généralement sur une base d’eau, d’alcools, de solvants ou d’huiles par exemple. On met ainsi en valeur la fibre qui laisse apparaître les motifs naturels du bois. En effet, la couleur ne doit absolument pas masquer le veinage qui demeure toujours bien apparent après la mise à la teinte.

Elle uniformise la couleur du bois lorsque les nuances restent légèrement différentes. Cependant, ces produits colorés ou même pigmentés demeurent toujours translucides sans masquer le veinage. D’ailleurs, ils portent le nom du bois de référence comme chêne, noyer, merisier ou acajou par exemple.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18