Définition d'un vernis filmogène pour le bois

Vernis filmogène pour le bois

Vernis filmogène : se dit généralement pour une lasure, un vernis ou une peinture. Après séchage, il se forme une couche continue sur la surface du support. Cette pellicule s’emploie sous une forme liquide lors de l’application. Elle devient ensuite un film solide après durcissement.

Il se formule à partir d’un polymère filmogène appelé encore résine. Ce liant demeure ainsi l’élément essentiel d'un vernis. Il crée alors un feuil par simple évaporation du solvant après séchage. Il se forme alors une pellicule continue sur la totalité de la surface.

Un vernis filmogène offre de nouvelles propriétés après son durcissement complet. Il assure alors un accrochage suffisant pour bien adhérer sur le support afin de ne plus se décoller. Il est également imperméable afin de laisser les vapeurs d’eau s'évacuer correctement du matériau.

Un film est habituellement constitué de polymères, de macromolécules, de composés organiques ou minéraux. On distingue généralement plusieurs types de polymères filmogènes. D’abord, on retrouve les polymères d’origine naturelle. Ensuite, on rencontre les polymères d'origine artificielle. Ces derniers proviennent surtout de la synthèse chimique. On arrive alors à leur donner des tenues, des qualités et des résistances particulièrement performantes.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 18