Blog produits traitement bois

Entretenir un bois avec un saturateur bois, une huile bois une cire bois, une lasure bois, un vernis extérieur ou une peinture bois, demeure une très bonne alternative lorsque l'on veut préserver un bois des nombreuses sollicitations extérieures. Le blog technique de la société Codève à pour but de vous fournir des informations, des astuces, des articles et autres retours d’expériences de nos équipes techniques sur le terrain.

L'objectif est de vous aider à utiliser le mieux possible les colles, les teintes, les cires, les huiles, les lasures, les saturateurs, les vernis ou les peintures. Nous souhaitons ainsi vous tenir mieux informé sur l'actualité de la profession, les dernières techniques utilisées et les problèmes habituels rencontrés par les utilisateurs.

N'hésitez surtout pas à nous interroger à votre tour pour obtenir des réponses à vos questions !

 

  • Cirer avec cire boisCirer avec une cire bois

    Cirer avec une cire bois, entretient les boiseries, parquets ou meubles. Il faut commencer à appliquer généreusement ces cires d'entretien pour bois à l'aide d'un chiffon non pelucheux ou de la laine d'acier n° 000. Pour cirer les parties courbées ou difficiles d'accès, ne pas hésiter à utiliser un pinceau. Appliquer ces cires bois liquides en mouvements circulaires, puis continuer en suivant le sens du fil du bois, jusqu'à ce que la laine d'acier glisse bien sur le meuble (...)

  • Coller avec colle boisColler avec une colle bois

    Coller avec une colle bois, permet d'assembler différents bois, composites et stratifiés. Ces colles vinyliques doivent impérativement s’acclimater dans le lieu de pose pendant quelques jours avant toute utilisation. Le bois est un matériau qui est très sensible à l’humidité de l’air et qui peut facilement travailler en fonction des conditions atmosphériques. Pour cette raison, le bois et la colle doit s’adapter à la température ambiante présente (...)

  • Huiler avec huile boisHuiler avec une huile bois

    Huiler avec une huile bois, permet de nourrir les terrasses, bardages, parquets ou meubles. Il est conseillé d’entretenir son bois une fois par an, à l'arrivée des beaux jours. Au minimum chaque année, il convient de bien nettoyer sa structure bois au printemps, avec un produit détergent tel le nettoyant bois, afin de bien nettoyer le bois des salissures de l'hiver. Ensuite, lorsque sa surface est bien sèche, vous pouvez appliquer ces huiles pour bois en intérieur comme en extérieur (...)

  • Lasurer avec lasure boisLasurer avec une lasure bois

    Lasurer avec une lasure bois, préserve tous les types de bois européens ou exotiques. Pour que ces lasure bois intérieur ou extérieur adhèrent au mieux sur votre bois, il faut travailler dans une fourchette de température comprise entre 10 et 25 degrés, sans pluie et sans vent. On mélange soigneusement ces lasures afin qu'elles soient parfaitement uniformes. Puis, on les teste sur une petite partie du bois que va être traitée afin d'être certain d'un bon rendu final (...)

  • Nettoyer avec nettoyant boisNettoyer avec un nettoyant bois

    Nettoyer avec un nettoyant bois, nettoie, dégraisse, décaper ou décire les surfaces en bois. Ces dégraissants bois permettent de préparer les bois gras, tropicaux ou exotiques avant l'application d'une peinture, vernis ou lasure. Ces détachants pour bois dégraissent parfaitement bien tous types de bois et plus particulièrement les bois gras. Ces nettoyants pour bois ouvrent les fibres du bois sans agresser le support pour faciliter l'accrochage d'un traitement par la suite (...)

  • Peindre avec peinture boisPeindre avec une peinture bois

    Peindre avec une peinture bois, permet de décorer un chalet, un bardage, une huisserie ou un volet fortement exposé au soleil, au froid ou aux intempéries. Ces peintures pour bois micro-poreuses laissent parfaitement bien respirer le support bois sur lesquelles elles sont appliquées et évitent les problèmes de cloquage par la suite. De plus, ces laques bois évacuent l'humidité interne des murs vers l'extérieur de la surface grâce à une action hydro-régulatrice efficace (...)

  • Réparer avec préparateur boisRéparer avec un préparateur bois

    Réparer avec un préparateur bois, permet de mastiquer, de reboucher, de durcir, de dégriser, d'éclaircir ou de vieillir un bois. On élimine ainsi le noircissement ou le grisaillement afin de pouvoir retrouver l'aspect d'origine. Il est important d'enlever les anciennes peintures, les vernis, les lasures ou les cires qui peuvent faire barrière à la pénétration du traitement. Il faut dégraisser soigneusement le bois ciré, huilé, gras ou trop riche en tanin avec le dégraissant adéquat (...)

  • Stabiliser avec saturateur boisStabiliser avec un saturateur bois

    Stabiliser avec un saturateur bois, imperméabilise efficacement les bois résineux qui se dessèche. Ces saturateurs pour bois intérieur ou extérieur peuvent être appliqués dès que le bois est posé, pour le stabiliser et le protéger contre les inconvénients des intempéries. Ce traitement simple avec ces imprégnations pour bois permet de réduire grandement les risques de déformation, de fendillement, d’éclatement et de grisaillement du bois dans la durée (...)

  • Teinter avec teinte boisTeinter avec teinte bois

    Teinter avec une teinte bois, embellit tous les types d'essences de bois tendres ou dures. On commence par procéder à une application uniforme sur bois nu au rouleau poils ras en travaillant dans le sens du bois en tirant bien. Au fur et à mesure de l'avancement du travail, on essuye l'ensemble de la surface avec un chiffon de coton non pelucheux. Après séchage, il est toujours possible de pratiquer des petites retouches ponctuelles avec une teinte pour bien égaliser (...)

  • Traiter avec traitement boisTraiter avec un traitement bois

    Traiter avec un traitement bois, protège préventivement les boiseries, les bardages, les menuiseries ou les charpentes. Il faut toujours prendre des précautions pour traiter un bois correctement. On ne le traite pas lorsque la température reste négative. De même, on décape les anciennes peintures, les lasures, les vernis, les cires ou les huiles empêchant la pénétration du traitement. On doit aussi sonder le bois pour déterminer les zones contaminées (...)

  • Vernir avec vernis intérieurVernir avec un vernis intérieur

    Vernir avec un vernis intérieur, permet d'entretenir les meubles, cuisines, bains, bistrots ou bois exotiques. Ces vernis cuisines ou bains s'appliquent de manière relativement simple comme un vernis traditionnel. Poncer le bois au papier abrasif grain fin et dépoussiérer avec une éponge humide. Appliquer ces vernis pour l'intérieur au spalter dans le sens des veines du bois. Egrener dans le sens des fibres bois avec de la laine d’acier 000 après séchage complet du vernis (...)

  • Vernir avec vernis extérieurVernir avec un vernis extérieur

    Vernir avec un vernis extérieur, protège durablement les parquets, planchers, escaliers, bois intérieur ou extérieur. Ces vernis bois intérieur ou extérieur ne peuvent s’appliquer qu'après avoir poncé et bien dépoussiéré votre bois avec un chiffon humide. Commencer par étaler une fine couche de ces vernis pour bois dans le sens du fil du bois avec un spalter ou un rouleau. Ne pas hésiter à démarrer par les angles et les chants, ainsi que tous les autres coins difficiles à exploiter (...)

? Conseil
04 70 28 93 04