Comment vernir un bois de sapin ?

 

Vernir un bois de sapin

Pourquoi vernir un bois de sapin ?

Vernir un bois de sapin, est une excellente solution pour le protéger des diverses sollicitations extérieures. On préserve ainsi efficacement le bois de l'eau, de l'humidité, des taches, des auréoles, des cernes, des marques et autres traces habituelles. Le film de vernis déposé résiste également très bien à l'abrasion, aux rayures ou aux petits chocs accidentels. Le vernis renforce ainsi la résistance du bois de sapin face à l'usure subie quotidiennement par les boiseries de la maison.

Le sapin, le pin, le douglas ou l'’épicéa sont des essences résineuses tendres. Pour cette raison, ces structures fibreuses restent particulièrement fragiles lorsqu'elles sont fortement sollicitées. Cependant, il est possible de mieux préserver un bois de sapin grâce à de nombreuses finitions différentes. Effectivement, on utilise généralement une cire, une huile, une lasure, un vernis ou une peinture. On répond ainsi à cette nécessité d'entretien, de protection et de décoration du bois.

Un vernis a l'avantage de conserver la patine usée, la teinte délavée ou le ton foncé du bois. Ce produit préserve alors le support des agressions quotidiennes afin de garder intact l'aspect naturel d'origine du bois de sapin. De plus, le film incolore du vernis ne masque pas le veinage du bois. Tout au contraire, il met en valeur toute la beauté de la fibre du bois afin de rehausser son aspect de finition chaleureux. Ce produit permet même d'embellir les essences de bois de sapin en particulier.

Un vernis protège efficacement un bois de sapin grâce à un film particulièrement souple. D'ailleurs, ce produit s'adapte sans difficulté aux différentes variations thermiques du bois sans se rétracter, sans se fissurer, ni s'écailler. L'application du vernis peut également se réaliser sur une peinture pour encore renforcer sa protection. Le bois de sapin devient ainsi facilement lavable pour un entretien bien plus aisé par la suite. De plus, le produit fixe la couche de peinture pour une meilleure tenue de la finition dans la durée.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois de sapin ?

Préparer un bois de sapin avant de le vernir, reste un travail préalable essentiel. En premier lieu, on vérifie que l'humidité dans le matériau n'est pas trop importante. En second lieu, on dégraisse scrupuleusement la surface avec un produit de nettoyage pour la rendre apte à être recouverte par un vernis. En troisième lieu, on procède au ponçage du support afin d'éliminer les diverses aspérités

1 - Contrôler l'humidité : on commence toujours par contrôler que la teneur en humidité dans le bois n'est pas trop forte. En effet, il demeure indispensable qu'elle n'excède pas plus de 20 % lors de la mise en oeuvre du vernis. D'ailleurs, le matériau ne doit pas être trop imprégné d'eau pour une bonne adhérence du revêtement par la suite.

2 - Dégraisser le bois : on nettoie soigneusement avec un produit dégraissant pour le bois afin d'avoir un bois suffisamment net pour être recouvert. Pour ce travail, on utilise principalement une éponge, un chiffon ou une mèche de coton imbibée de solvant. Par contre, elle doit être changée régulièrement afin de ne pas étaler les matières grasses sur l'ensemble de la surface.

3- Poncer le bois : il faut poncer le matériau manuellement avec un abrasif à grains fins. En effet, on élimine les reliefs, les aspérités et autres petits défauts afin de rendre le support plus lisse. Pour cette opération, on peut employer une meuleuse équipée d'un disque abrasif. Ainsi, le travail de ponçage devient bien moins fatiguant surtout sur une surface trop importante pour un travail à la main.

 

 

Appliquer le vernis

Comment vernir avec le vernis bois transparent ?

Vernir un bois de sapin avec le vernis bois transparent, permet de le protéger des sollicitations du quotidien. Au préalable, on le passe en plusieurs couches très fines dans le sens de la fibre du bois. Après, on ponce le bois pour éliminer les petites imperfections éventuelles du film. Au final, on peut renouveler l'application plusieurs fois de suite pour un plus bel aspect de la finition. 

1 - Appliquer le vernis : il s'emploie en 2 ou 3 passes bien fines dans le sens des fibres du bois pour un rendu plus régulier. On l'étale alors avec une brosse, un pinceau large, un spalter ou un rouleau à poil court par exemple. D'ailleurs, il est aussi possible d'utiliser un pistolet électrique, pneumatique ou à pression sur une surface plus importante.

2 - Poncer le vernis : on ponce à l'aide d'un léger abrasif dans le sens de la veine du bois. Ce procédé sert à enlever les petits défauts du bois qui peuvent ressortir après l'application. Effectivement, il empêche aux poussières, aux bulles d'air ou aux poils de pinceau de s'incruster dans le film. La surface devient alors parfaitement lisse pour un plus beau fini.

3 - Ajouter une autre couche : on peut éventuellement rajouter une deuxième ou une troisième passes de vernis si nécessaire. On obtient ainsi un aspect bien plus brillant en finalité. Il s'applique alors toujours en couches croisées avant de terminer dans sens du bois. Cette technique aide donc à ne pas avoir de marques, de traces, de coulures ou de cordages après le séchage du film.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 18