Comment dégraisser un bois avant collage ?

 

Dégraisser un bois avant collage

Pourquoi dégraisser un bois avant collage ?

Dégraisser un bois avant collage, permet de renforcer efficacement l'assemblage entre les différentes pièces. En réalité, la réussite d'un collage ne dépend pas seulement de la qualité d'adhésion d'une colle. En effet, la préparation de la surface reste essentielle car elle détermine l'aptitude du bois a être suffisamment cohésive. Actuellement, il existe une grande diversités de colles professionnelles disponibles sur le marché. D'ailleurs, ces produits permettent de coller sans problème un très large panel d'essences de bois résineuses, feuillues ou exotiques.

Un bois brut, un bois blanc et un bois massif sont des matières fibreuses très poreuses par nature. La surface du bois peut n'avoir reçu aucun film de protection comme une peinture, un vernis, une lasure, une cire ou une huile. Le bois conserve alors un aspect de finition encore naturel. Les taches vont donc être littéralement avalées par le bois qui reste très absorbant comme une véritable éponge. D'ailleurs, c'est justement parce qu'il n'a subi aucun traitement qu'il va s'encrasser très rapidement. Pour cette raison, il faut alors procéder à un bon dégraissage de la surface avant tout travail de collage.

Dégraisser la surface d'un bois avant collage, reste une étape indispensable pour éliminer les graisses, les salissures et autres résidus. En effet, Le bois a tendance à se dégrader au fur et à mesure des années. Le bois finit ainsi par se couvrir de tâches, d'auréoles ou de traces. Ces dépôts font alors obstacles à l'adhésion de la colle même s'ils sont parfois invisibles à l'œil nu. D'ailleurs, le dégraissage d'une surface en bois n'est pas très compliqué si l'on utilise des outils bien adaptés. Il suffit alors d'un peu de méthode pour obtenir un bon nettoyage avant de coller les différentes pièces.

Dégraisser un bois avant collage, ne se réalise pas de la même manière sur des surfaces jamais traitées au préalable. Effectivement, il faut prendre des précautions car les surfaces des bois naturels se salissent plus facilement si elles n'ont pas été protégées par un traitement auparavant. Par contre, un produit de nettoyage doit posséder un très fort pouvoir de dégraissage pour bien éliminer les salissures des surfaces avant tout collage. Cependant, le produit de nettoyage ne doit jamais noircir, griser ou abîmer les surfaces du bois à coller. Par la suite, il faut un entretien régulier du bois pour conserver tout son éclat d'origine.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de le coller, demeure une étape importante pour avoir un bonne cohésion de la colle. En première étape, on surveille que la quantité d'humidité contenue dans le bois n'est pas trop forte. En deuxième étape, on pratique un léger ponçage du bois avec un abrasif fin pour une bonne préparation du support. En troisième étape, on se débarrasse des dépôts résiduels pour favoriser l'adhésion sur le bois.

1 - Contrôler l'humidité : on conseille de contrôler méticuleusement que le bois n'est pas trop saturé en eau. En effet, sa teneur en humidité ne doit pas excéder plus de 20 % lors de l'application de la colle. Pour employer ces colles, il faut que le bois ne soit pas trop imprégné d'eau afin de réduire le risque d'un retrait potentiel, d'un fendillement ou d'une déformation des supports.

2 - Poncer le bois : on effectue un léger ponçage avec un abrasif à grain fin pour améliorer l'adhérence sur un support trop lisse. Avant l'application de la colle, on doit supprimer les aspérités, les particules et les excédents que l'on trouve généralement sur une surface en bois. En effet, l'objectif reste bien d'arriver au meilleur ajustement possible de ces pièces.

3 - Retirer la poussière : avant l'usage d'une colle, il est indispensable de retirer la poudre de bois résiduelle due au ponçage du support. Pour le faire, il est possible d'utiliser un souffleur, un aspirateur ou un balais par exemple. Au final, on passe un chiffon, un tampon de coton ou une éponge humide sur la totalité de la surface pour se débarrasser des matières restantes avant de coller.

 

 

Appliquer la colle

Comment coller avec la colle bois vinylique ?

Coller un bois avec la colle bois vinylique, ne sont pas des travaux bien compliqués à réaliser. En premier, on procède à l'application de la colle en évitant d'avoir des vides. En second, on ajuste scrupuleusement les différents éléments de bois ensemble pour renforcer la cohésion de l'ensemble du collage. En troisième, on presse fortement les différentes pièces avec un serre joint approprié à ce type de travail.

1 - Appliquer la colle : on conseille d'encoller les différentes pièces au préalable avec une spatule, un pinceau ou une brosse par exemple. Cependant, il faut utiliser suffisamment de colle sur les différentes surfaces en bois. En fait, on considère que la quantité de colle n'est pas suffisante si le produit ne bave pas assez lors du serrage de l'ensemble des éléments à coller.

2 - Ajuster les pièces : si les surfaces ne sont pas assez planes pour un bon contact, on peut légèrement les charger avec de la poudre de bois afin de renforcer la prise de la colle. En effet, il faut faire attention de bien ajuster les différents panneaux en bois avant l'emploi d'une colle pour le bois. Après, il est encore possible de rectifier la position si la colle reste encore fraîche.

3 - Presser les éléments : on presse fortement les pièces en bois à coller avec un serre joint approprié. Par contre, il faut toujours respecter un temps de séchage de la colle suffisant car il peut varier du simple au double selon la température. Pour terminer, les bavures de la colle doivent être soigneusement essuyées avec un chiffon, un tampon de coton ou une éponge avant séchage.

 

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Conseil colle bois
Conseil colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Info colle bois
Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 18