Comment peindre un encadrement de porte ?

 

Peindre un encadrement de porte

Pourquoi peindre un encadrement de porte ?

Peindre un encadrement de porte, aide à donner une couleur plus déco à une surface en bois. La peinture permet alors de rafraîchir une ancienne couche qui s'effrite, s'écaille ou se décolle à la longue. La peinture va ainsi assurer une nouvelle couleur plus adaptée à la décoration intérieure de sa maison. En fait, l'application d'une peinture sur un encadrement de porte permet d'apporter une couleur plus vive pour changer le look de sa pièce à vivre. Par contre, il vaut mieux disposer d’un peu de technique avant de ce lancer dans ce genre de travaux.

Repeindre un encadrement de porte en couleurs, n'est pas très compliqué à effectuer. Cependant, il faut choisir une peinture avec des couleurs spécifiquement adaptées pour peindre le cadre en bois. Ce type de peinture peut alors s'utiliser sur des portes, des fenêtres, des huisseries et autres boiseries intérieures que l'on retrouve dans une pièce à vivre. Une peinture pour un encadrement de porte doit assurer une excellente opacité en une seule couche. Elle doit se tendre rapidement afin de donner un bel aspect de finition le plus lisse possible.

Pour assurer une bonne protection de l'encadrement de porte, il faut choisir une peinture suffisamment performante. En effet, elle doit assurer une excellente tenue face aux différentes sollicitations quotidiennes. La peinture doit également bien résister à l'abrasion, aux rayures et aux petits chocs. Elle ne doit pas non plus se tenir à l'eau, aux taches ou aux liquides alimentaires. Elle doit aussi être facilement lavable lors des petits incidents domestiques. De plus, elle doit offrir un excellent tendu après séchage pour un fini optimum de l'encadrement de porte.

L'application d'une peinture sur des portes et leurs encadrements demande juste d'être un peu soigneux. Au départ, il faut savoir que vouloir peindre des portes montées sur des encadrements reste une grossière erreur. Effectivement, il faut toujours commencer par dégonder les portes de leurs encadrements si l'on veut avoir des travaux de qualité au final. Ensuite, on doit peindre les portes horizontalement séparées de leurs encadrements afin de limiter les coulures. On conseille donc de placer les portes sur des tréteaux bien adaptés pour un meilleur travail. Après, il ne reste plus qu'à dévisser les poignées pour les peindre séparément du reste de la couleur choisie.

Poncer le bois

Comment préparer un encadrement de porte ?

Préparer un encadrement de porte avant de le peindre, n'est surement pas un travail à bâcler. En première étape, on débute en nettoyant parfaitement la surface avec un produit de dégraissage adapté. En deuxième étape, on effectue un ponçage rapide du cadre en bois de la porte pour favoriser la cohésion. En troisième étape, on retire soigneusement les diverses particules de ponçage encore présentes sur le support.

1 - Dégraisser le bois : sur un support gras, on commence par le nettoyer sérieusement avec un produit de dégraissage approprié. Grâce à ce nettoyage, on obtient une surface suffisamment saine pour être recouverte par une peinture de finition. En réalité, ce dégraissage aide à dissoudre parfaitement les matières grasses incrustées sur le cadre en bois de la porte.

2 - Poncer le bois : on emploie le plus souvent un léger abrasif comme de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier pour préparer le cadre en bois de la porte. Pour ce travail, il faut utiliser l'abrasif en pratiquant des mouvements bien réguliers. De cette manière, on arrive à dérocher l'encadrement de porte afin d'apporter une meilleure adhérence de la peinture sur sa surface.

3 - Retirer la poussière : on termine en se débarrassant de la poudre de ponçage toujours présente sur le cadre en bois de la porte. Pour le faire, on peut se servir d'un souffleur, d'un balais ou d'un aspirateur de bricolage par exemple. Enfin, on passe un chiffon, un tampon de coton ou une éponge humide sur la totalité du support concerné afin d'enlever les dépôts restants.

 

 

Conditions de température

Comment peindre avec la peinture porte intérieur ?

Peindre un encadrement de porte avec la peinture porte intérieur, reste un travail qui doit respecter quelques précautions de base. En premier, il faut être sûr que la température ne soit pas trop froide, ni trop chaude. En second, on effectue l'application de la peinture en choisissant le matériel le mieux adapté au type de chantier. En troisième, il faut attendre un temps suffisant avant de rajouter d'autres couches de peinture supplémentaire.

1 - Conditions de température : on doit toujours peindre en respectant une température tempérée. En effet, la peinture sèche très lentement en dessous de 15 °C. Cependant, elle ne va pratiquement plus sécher en dessous 5 °C. En conséquence, on peut peindre qu'à une température comprise entre 15 °C et 30 °C de façon à éviter un risque de mauvaise tenue par la suite.

2 - Appliquer la peinture : on a recours le plus souvent à un rouleau, à un pistolet à peinture ou à un pinceau. En fait, ce matériel d'application est parfaitement adapté pour peindre un encadrement de porte. En plus, on doit toujours peindre les deux cotés d'un panneau en bois. De cette manière, on évite le fendillement, le gonflement ou la déformation du bois ensuite.

3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher la peinture durant un délai suffisamment long avant de peindre avec une autre couche. Par contre, il faut patienter un délai suffisant afin de ne pas avoir de détrempe avec la couche de peinture à venir. Effectivement, on ne doit pas prendre le risque de bloquer du solvant entre deux passes de peinture.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18