Peindre un bois extérieur

 

Peindre un bois extérieur

Pourquoi peindre un bois extérieur ?

Peindre un bois extérieur, permet d'assurer une bonne protection contre les aléas climatiques. Le bois est un support vivant qui se dilate et se rétracte en fonction de l’humidité de l’air et des températures ambiantes. On parle alors de variations dimensionnelles du bois. Pour cette raison, il faut utiliser une peinture qui ne bloque pas les échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du bois. Il faut donc employer une peinture micro-poreuse qui laisse suffisamment respirer le support. En effet, une peinture dite filmogène permet de créer un film assurant une protection efficace du bois face aux agressions extérieurs.

Beaucoup d’ouvrages extérieurs sont construits à partir de bois comme un bardage, une fenêtre, un volet, un portail ou une porte par exemple. Cependant, toutes les peintures ne sont pas forcément destinées à la protection d'un bois extérieur. Par contre, ce type de produit doit offrir un film souple afin de supporter les dilatations habituelles du bois. De plus, une peinture doit résister sans difficulté à l'humidité, à l'eau et aux diverses intempéries du quotidien. Elle doit également conserver une bonne tenue face à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets que l'on rencontre couramment sur un bois extérieur.

Il existe différents types d'essence de bois pouvant assurer la protection d'un bois à l'extérieur. D'ailleurs, certains bois sont plus faciles à peindre que d’autres. Par exemple, les feuillus comme le chêne, le châtaignier ou le noisetier sont plus simples à peindre. Par contre, les bois exotiques comme l’iroko, le teck ou l'ipé demandent un travail préparatoire du support bien plus complexe à réaliser. En effet, il ne faut surtout pas négliger de les dégraisser, les décaper ou même quelques fois les poncer entièrement. On peut alors effectuer l'application d'une peinture à l'eau ou aux solvants selon son choix.

Pour bien opacifier un bois extérieur, il vaut mieux effectuer une application avec une peinture à base de solvant. En effet, elle est souvent plus garnissante qu'une peinture à base d'eau. On va ainsi masquer plus facilement les veines du bois pour un aspect de finition plus tendu, plus lisse et plus laqué. Par contre, une peinture à l'eau va donner un rendu plus velouté, plus soyeux pour un effet plus naturel. A cause d'une exposition trop forte, les couleurs trop foncées sont à proscrire sur un bois situé à l'extérieur. Effectivement, les teintes résistent mal à la lumière en se décolorant au fur et à mesure des années.

 

 

Gamme peinture bois

Gamme peinture bois

Conseil peinture bois

Conseil peinture bois

Blog peinture bois

Blog peinture bois

Info peinture bois

Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18