Comment vernir un bois peint avec le vernis bois mat ?

 

Vernir un bois peint

Pourquoi vernir un bois peint ?

Vernir un bois peint avec le vernis bois mat, s'avére être une excellente solution lorsque l'on veut préserver le fini d'une ancienne peinture sur un meuble. La fonction d'un vernis est avant tout de sauvegarder une surface des différentes agressions du quotidien. Le film va se sacrifier pour maintenir la peinture qui est en dessous en parfait état. On assure ainsi un haut niveau de protection à un meuble tout en conservant le degré de finition initiale de la peinture.

Un vernis sauvegarde un meuble en bois peint de l'humidité, des tâches, des auréoles ou des cernes d'eau. Il résiste aussi très bien à l'abrasion, aux rayures, aux éraflures ou aux légers chocs. On conseille donc de vernir un meuble lorsque celui-ci est fortement sollicité par des éléments extérieurs agressifs. Il convient donc très bien lors d'expositions répétées aux acides, aux bases, aux alcools, aux vins, aux cafés ou aux aliments gras par exemple.

Un vernis possède aussi des qualités de finition non négligeables pour sublimer la surface des meubles déjà peints. L'application d'un vernis sur une peinture, fixe la couleur pour la protéger de la lumière, du soleil ou des rayons ultraviolets. Le vernis limite ainsi la détérioration des teintes dans le temps. Il prolonge efficacement la durée de vie du film de peinture qui est en dessous. Il donne aussi une grande profondeur à des meubles recouverts par une peinture.

Un vernis permet d’intensifier les couleurs des meubles pour les rendre plus brillants. Plus un film est brillant, plus la sensation de profondeur semble grande. Il met ainsi en valeur la surface des meubles mais aussi tous les défauts d'aspérités. Par contre, un vernis mat protége un bois peint sans le faire briller. Il rend donc la peinture plus mat même si elle est brillante au départ. D'ailleurs, un vernis satiné reste neutre en reflétant que légèrement la lumière un peu comme le fait une cire.

 

 

Décaper la peinture

Comment préparer un bois peint ?

Préparer un bois peint avant de vernir avec le vernis bois mat, est un travail à ne pas négliger. En première étape, il faut commencer par bien dégraisser le meuble à l'aide d'un produit de nettoyage. En deuxième étape, on décape la peinture si l'ancienne couche n'est pas suffisamment adhérente. En troisième étape, il faut poncer la peinture avec un abrasif à grains fin pour renforcer l'adhérence du film à venir.

1 - Dégraisser le bois : il est important de correctement nettoyer le support avec un produit de nettoyage pour le bois. Il faut le laisser bien agir pendant 15 à 20 minutes au minimum. Il est conseillé de frotter à la brosse lors de l’utilisation de ce détergent pour en augmenter l’efficacité. Il est important d’effectuer un rinçage soigné pour terminer.

2 - Décaper la peinture : on peut utiliser un décapant si la couche du revêtement n'est pas assez adhérente. On élimine ainsi les anciennes couches de peinture qui se détachent. Il faut le laisser agir au moins 60 minutes selon l'épaisseur à éliminer. Les dépôts ramollis s'enlèvent alors facilement avec un grattoir ou une spatule avant de bien rincer à l’eau chaude.

3 - Poncer la peinture : elle doit être très rapidement égrenée avec du papier de verre ou de la laine d'acier n° 2 dans le sens des fibres du bois. Il est important de bien éliminer toutes les écailles peu adhérentes pour un bonne cohésion. Il faut éviter d'insister sur un même endroit pour ne pas creuser la surface. le but est d'apporter de l'accroche sur l'ancienne couche de peinture.

 

 

Conditions de température

Comment vernir avec le vernis bois intérieur ?

Vernir un bois peint avec le vernis bois mat, ne pose pas de difficultés particulières. D'abord, on contrôle que les conditions météorologiques sont clémentes pour une bonne mise en oeuvre. Ensuite, on procède à l'application du vernis sur le meuble toujours dans le sens des veines du bois. Enfin, on rajoute une ou deux couches supplémentaires pour renforcer la protection si nécessaire.

1 - Conditions de température : on recommande de peindre à une température clémente. La peinture sèche très lentement en dessous de 15 °C. Cependant, elle ne sèche plus en dessous de 5 °C. On ne doit donc pas peindre lorsque la température reste en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C afin de ne pas prendre de risques inutiles.

2 - Appliquer le vernis : il s'applique en deux ou trois passes fines dans le sens des veines du bois. On étale généralement la couche de vernis avec un pinceau plat, une brosse pouce, un spalter ou un rouleau muni d'un manchon à poils ras. On peut aussi employer un pistolet à pression lorsque les surfaces sont plus grandes.

3 - Ajouter une autre couche : Il est possible de rajouter une deuxième ou éventuellement une troisième couches de vernis lorsque l’on recherche une meilleure protection. Il faut l'appliquer en passes croisées, avant de finir dans sens des fibres du bois. Cette technique permet de ne pas avoir de traces, de cordages ou de coulures après séchage.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 04