Comment coller un bois stratifié ?

 

Coller un bois stratifié

Pourquoi coller un bois stratifié ?

Coller un bois stratifié, se réalise très facilement en prenant quelques précautions d'usage. Un panneau de stratifié est appelé formica ou encore lamifié. Il s'emploie comme revêtement décoratif pour couvrir des panneaux. Le stratifié peut ainsi être en bois massif, en contreplaqué, en aggloméré ou en mdf. Différentes colles conviennent au collage, mais il faut disposer d'une presse ou d'un serre joints pour assurer un bon collage.

Un panneau de stratifié est composé de particules de bois compressées entre elles pour former un aggloméré. Ensuite, le panneau est mélaminé en usine pour un plus bel aspect de finition. D'ailleurs, il est souvent employé pour l'agencement des meubles. Un panneau de stratifié permet également de recouvrir les plans de travail des cuisines, des salles de bains ou de décorer des murs. De plus, il est très facile à nettoyer avec un simple détergent courant.

Un panneau de stratifié possède un durée de vie très longue car sa surface est très solide. Les types de stratifié sontnombreux pour un large choix de couleurs. Un panneau de stratifié est souvent une excellente solution pour optimiser la place dans une pièce à vivre. Ce panneau peut être facilement débité avec une scie ordinaire pour créer facilement son propre projet de bricolage. Néanmoins, ce produit stratifié reste fragile à températures trop élevées.

Les panneaux de stratifié permettent de réaliser un plan de travail, une étagère ou autres rangements. Le travail des panneaux est particulièrement facile car on les trouve dans différentes dimensions, dans plusieurs épaisseurs et dans diverses couleurs. Néanmoins, ce sont évidement rarement celles qui conviennent exactement à un projet. Le résultat est qu'une fois les panneaux coupés, on se retrouve avec de chants bruts pas toujours très jolis. Il faut donc avoir recours au collage du chant avec une colle adaptée pour un plus bel aspect de finition.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois stratifié ?

Préparer un bois stratifié avant de le coller, demande juste un peu de soin. En première étape, on commence par contrôler que la teneur en eau n'est pas trop élevée. En deuxième étape, on procède à un léger ponçage de surface avec un abrasif à grains fins. En troisième étape, on se débarrasse de la poudre de ponçage résiduelle avec un chiffon ou un linge humide.

1 - Contrôler l'humidité : il faut toujours commencer par contrôler convenablement la teneur en humidité des stratifiés qui ne doit pas être trop élevée. Il ne faut pas qu'elle excède plus de 20 % lors de l'encollage. Il est important que les stratifiés ne soit pas trop saturé d'eau afin de minimiser une déformation du bois éventuelle.

2 - Poncer le bois : il est recommandé de légèrement poncer le bois avec un abrasif fin, une toile émeri ou de la laine d'acier n° 000. En effet, il est indispensable de supprimer tous les excédents, les reliefs et les aspérités qui peuvent dépasser de la surface des deux panneaux. Le but reste ainsi d'améliorer l'accrochage des panneaux dont la surface est trop lisse.

3 - Retirer la poussière : il est important de retirer correctement toute la poussière résiduelle due au ponçage de la surface. Il est possible d'employer un balais, une brosse ou un aspirateur de bricolage par exemple. Il suffit de terminer en passant un chiffon, une éponge ou une serpillière humide pour éliminer les petites matières restantes.

 

 

Appliquer la colle

Comment coller avec la colle placage ?

Coller un bois stratifié avec la colle placage, n'est pas un travail bien compliqué à réaliser. Au préalable, on commence par bien la mélanger pour homogénéiser les différents composants. Puis, on réalise l'application de la colle de manière généreuse afin d'éviter les écarts. Enfin, on presse fortement les différents panneaux à assembler avec un serre joint pour bien coller l'ensemble.

1 - Mélanger la colle : elle doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension toutes les matières premières et les charges qui sont prises en masse au moment du stockage. L'objectif reste alors de retrouver toute la qualité, la performance et la solidité du produit d'origine.

1 - Appliquer la colle : il est recommandé d'employer un pinceau, une brosse, une spatule ou une éponge pour une application généreuse de la colle. Il est important d'utiliser suffisamment de colle pour coller les différents éléments. Il ne faut surtout pas craindre de se retrouver avec des bavures lors du serrage des différents panneaux en stratifié.

3 - Presser les panneaux : il est recommandé de presser fortement les surfaces à coller avec un serre joint adapté. Il est important de bien respecter le temps de séchage dont la durée peut changer du simple au double en fonction de la température ambiante. Les bavures de colles doivent être essuyées avec un chiffon humide.

 

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Conseil colle bois
Conseil colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Info colle bois
Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 18