AVANTAGES
Décape en profondeur les fibres du bois.
Convient à tous les bois sans les noircir.
Ne nécessite pas de rinçage obligatoire.
Neutre sans soude, potasse ou ammoniaque.
RENDEMENT
Pinceau : prêt à l'emploi pour 5 à 6 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 5 à 6 m2 / l.
Laine d'acier : prêt à l'emploi pour 5 à 6 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire l'usage du décapant sur surface trop chaude lors d'exposition prolongée au soleil.
Prendre les précautions d’usages sur les surfaces sensibles pour éviter toutes dégradations.
Scarifier superficiellement la surface si le nombre de couches à éliminer est trop important.
Appliquer le produit à la brosse ou à la spatule en couche épaisse de 2 à 3 mm minimum.
Laissez agir le décapant de 30 minutes minimum selon le nombre de couches à décaper.
Eliminer les résidus ramollis avec une spatule ou un grattoir avant de bien rincer la surface.
Décapant peinture à base de solvants
Le décapant pour peinture enlève efficacement une ancienne couche de peinture, de vernis, de lasure ou de saturateur. Il permet de décaper une résine glycérophtalique, alkyde, vinylique, acrylique, synthétique ou cellulosique. Il ne laisse pas de matières non adhérentes qui peuvent nuire à l'accrochage d'une éventuelle finition par la suite.
Ce décapant chimique procure un décapage particulièrement spectaculaire car il pénètre en profondeur dans le support grâce à un pouvoir mouillant exceptionnel. Il permet d'imprégner, de ramollir et de décoller plusieurs couches en une seule application. Il agit très rapidement sur le film à éliminer grâce à des solvants qui pénètrent particulièrement bien dans le support.
Ce décapant pour métal ne détériore pas la surface du matériau. Il reste totalement neutre, ni acide, ni basique. Il agit sans jamais altérer la surface, ni abîmer le support même s'il est fragile comme le bois par exemple. Il ne contient pas de substances agressives comme l'acide, l'alcali, la potasse, la soude ou le chlorure de méthylène par exemple.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Nettoyer avec un nettoyant bois
Lire le blog technique : Tutos sur le nettoyant bois
Lire la fiche technique : Fiche technique nettoyant bois
- Aspect : Liquide
- Teintes : Incolore
- Sec au toucher : 30 mn
- Viscosité : Moins de 2 mn
- Point éclair : Plus de 23°C
- Etiquetage : GHS02, GHS07
- Conservation : 1 an hors gel
- Contenance : 1 l, 5 l
- Destination : Intérieur / extérieur
- Support : Peintures
- Fabrication française : Oui
Comment appliquer le décapant peinture ?
1 - Préparation du bois
Tester : on procède toujours par un test préalable sur un support non identifié, sensible ou trop fragile. Par cette action, on évite les mauvaises surprises pouvant avoir lieu par la suite. En effet, il vaut mieux vérifier la bonne tenue du bois auparavant. On réduit ainsi les problèmes inhérent à l'utilisation du décapant peinture.
Brosser : il faut enlever les anciennes couches de lasure, de peinture ou de vernis avec une brosse métallique. On frotte alors avec vigueur pour se débarrasser des parties n'accrochant pas suffisamment. On élimine ainsi les résidus, les écailles ou les dépôts secs peu adhérents avant l'application du décapant peinture.
Scarifier : on commence par légèrement scarifier la surface afin de la rayer superficiellement. D'ailleurs, ce travail devient encore plus efficace sur un nombre de couches élevé. En réalité, cette opération fragilise le film supérieur à éliminer. En définitif, on obtient alors une meilleure pénétration du décapant peinture dans la matière.
2 - Application du décapant peinture

Appliquer : on utilise couramment une spatule, un chiffon ou un pinceau. Cependant, on doit faire attention aux matières plastiques qui risquent de fondre. L'application du décapant peinture se passe alors en plusieurs couches épaisses. En fait, il ne faut oublier aucun endroit en insistant sur les angles, les creux et les reliefs.
Attendre : il faut attendre au moins 30 minutes pour que le décapant peinture agisse bien. Après, la peinture a tendance à se boursoufler, se plisser et se friper. À ce stade, la couche vient sans effort en la soulevant avec un couteau à enduire. Pour finir, il ne reste plus qu'à enlever le film ramolli par le produit avec un grattoir.
Renouveler : il ne faut surtout pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération pour un bon décapage. D'ailleurs, on doit surtout insister sur les couches épaisses, anciennes ou multiples. Pour terminer, on rince avec une éponge humide, un jet d'eau ou un nettoyeur haute pression pour faire disparaître tous les écailles résiduelles.